Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée des Personnes en situation de handicap est arrivée ce vendredi 29 novembre dans notre île pour une visite de deux jours prévoyant notamment des rencontres avec des acteurs éducatifs, médico-sociaux et institutionnels de notre département. Ce déplacement est aussi l’occasion de mettre en lumière les initiatives locales en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Dès sa descente d’avion, la Ministre s’est rendu à Saint-André pour visiter l’Institut médico-éducatif (IME) Raymond Allard. Elle a été accueillie par le vice-Président du Département Jean-Marie Virapoullé. Cette structure qui accueille des enfants en situation de handicap possède également des places dédiées aux enfants suivis par l’aide sociale à l’enfance du Département. Le docteur Fernande Donz-Fontaine, médecin référent de la Protection de l’Enfance a pu échanger avec la Ministre sur ce dispositif d’accueil. Charlotte Parmentier-Lecocq s’est ensuite rendue au Palais de la Source pour rencontrer les élus du Département. Lors d’un entretien privé dans le bureau de Cyrille Melchior, Charlotte Parmentier-Lecocq a pris connaissance des dispositifs mis en place par le Département en direction des personnes porteuses de handicap.
En début d’après-midi, le cortège ministériel a pris la direction du collège Emile Hugot pour visiter une Unité d’enseignement externalisée (UEE). Elle a été accueillie par une chorale et a échangé avec le personnel encadrant. « Le collège Emile Hugot accueille une classe UEE depuis trois ans avec six élèves mal-voyants. Il s’agit d’un partenariat avec l’IRSAM (Institut des sourds et aveugles de Marseille). Il faut savoir que ce dispositif permet à l’élève de poursuivre sa scolarité dans une unité d’enseignement qui est implantée dans les établissements scolaires plutôt que dans des établissements médico-sociaux. Ces locaux sont mis à disposition de manière totalement gratuite par le Département », a expliqué Cyrille Melchior qui était aux côtés de la Ministre lors de cette visite. Le vice-Président, Gilles Hubert était également présent.
L’inclusion passe aussi par les classes ULIS. Il faut savoir que le Département soutient les 1 106 collégiens qui sont identifiés dans le dispositif ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). La Collectivité identifie et met à disposition à titre gratuit les locaux nécessaires à l’accueil des élèves et alloue une dotation de premier équipement à hauteur de 5 000 € lors de sa création. A ce jour, 100 % des collèges de l’île sont dotés d’une section ULIS.
Après le collège Emile Hugot, Charlotte Parmentier-Lecoq a célébré les 10 ans de la Charte Romain Jacob dans le Jardin de l’Etat. La Ministre, accompagnée du Président du Département, Cyrille Melchior, du coprésident du Conseil National de la Charte Romain Jacob et président de Handidactique, Pascal Jacob, du vice-Président du Département Gilles Hubert et de la Conseillère départementale Sabrina Tionohoué, a visité les stands des différents partenaires qui agissent pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. La Charte Romain Jacob vise à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap et de celles qui interagissent avec elles.
La première journée de visite s’est terminée par une table ronde « Inclusion et innovation, les nouveaux défis de l’écosystème tech » à la Préfecture en présence du vice-Président Gilles Hubert.