Le Département de La Réunion et la République des Seychelles partagent ensemble une tradition de coopération riche, spécialement en termes culturels. Cela s’exprime aussi bien au niveau artistique (échange de résidences), linguistique et musical (Festival Kréol) que patrimonial (formations, partage d’expertises).
L’accueil de l’exposition seychelloise « Les Seychelles : voyage dans l’histoire des cartes (1482-1830) » aux Archives départementales de La Réunion s’enracine dans cette tradition de coopération culturelle. Il s’agit de proposer au public réunionnais une plongée dans l’histoire commune indioocéanienne à partir d’une exposition présentée pour la première fois en novembre 2023 à Victoria, à la Galerie nationale, lors de la réouverture de celle-ci. L’exposition est portée par le ministère de la Pêche et de l’Économie bleue de la République des Seychelles, le commissariat en a été assuré par Richard Touboul.
L’exposition retrace à partir de reproductions de cartes allant du XVe siècle jusqu’à 1830 l’évolution de la cartographie, de la navigation dans l’océan Indien et par là-même de la connaissance de nos territoires. La période française seychelloise (1742-1815) est largement représentée ; plusieurs objets de navigation ponctuent le parcours et restituent les conditions techniques de navigation d’époque.
Informations pratiques :
Archives départementales de La Réunion
4, rue Marcel Pagnol 97490 Sainte-Clotilde
Ouverture au public du 2 décembre 2024 au 31 janvier 2025
Lundi-vendredi, 8h-16h, entrée libre, parking gratuit.
Renseignement : 02 62 94 04 14