Le Laboratoire Départemental des Eaux et d’Hygiène du Milieu (LDEHM) et le Laboratoire Vétérinaire Départemental (LVD) se sont regroupés depuis le 22 Janvier 2024 pour devenir LE LABORATOIRE DÉPARTEMENTAL D'ANALYSES DE LA RÉUNION – LDA974 sur deux sites : site PRIMA et site CHATEL.
Le LDA974 est un service public du Département de la Réunion rattaché depuis 2016 à la Direction de l’Agriculture et de l’Eau après réorganisation des fonctions du Conseil Départemental de la Réunion.
LDA974 site CHATEL
HISTORIQUE
Créé en 1971 dans les locaux de l’ancien laboratoire des fraudes, le Laboratoire Départemental d’Epidémiologie et d’Hygiène du Milieu (LDEHM) avait pour mission la recherche des parasitoses intestinales, puis le dépistage du paludisme à partir de 1972. À partir de 1973, dans le cadre de la politique d’amélioration de l’hygiène et du respect de l’environnement, une section hydrologie a été créée et chargée principalement du contrôle sanitaire des eaux. Le contrôle des eaux résiduaires a été également mis en place à la même époque. En 2007, le laboratoire a changé de nom et a été nommé Laboratoire Départemental des Eaux et d’Hygiène du Milieu (LDEHM).
ACTIVITES
Le LDA974 Site CHATEL intervient dans le cadre de la politique de gestion globale de l’eau développée par le Département de La Réunion depuis plusieurs décennies.
Il a pour partenaires les institutions compétentes dans les domaines de la santé et de l’environnement, les gestionnaires de distribution et de traitement des eaux, les opérateurs économiques, les collectivités locales et les particuliers de la zone Océan Indien.
Le LDA974 Site CHATEL possède toutes les compétences pour conseiller et aider à la décision dans les domaines de la sécurité sanitaire et environnementale, avec toutes les garanties de confidentialité, d’indépendance et de qualité que ses clients sont en droit d’attendre.
Quatre domaines de compétences se distinguent :
-
les prélèvements,
-
les analyses physico-chimiques,
-
les analyses microbiologiques,
-
les analyses micropolluantes organiques.
ÉTHIQUE
En tant que service public, le Laboratoire Départemental des Eaux et d’Hygiène du Milieu agit dans le respect de la réglementation, de l’impartialité et de la confidentialité.
MOYENS
Le LDEHM dispose d’un pôle administratif et d’un pôle technique composé actuellement de quatre sections :
-
Chimie des eaux,
-
Micro polluants organiques
-
Microbiologie des eaux
-
Prélèvement
Notre activité de prélèvements et d’analyses est assurée par un personnel qualifié et formé aux exigences normatives. Le matériel utilisé fait l’objet d’une surveillance technique garantissant sa performance.
AGREMENT ET ACCREDITATION
Le LDA974 Site CHATEL est engagé dans une démarche qualité depuis 2006 afin de satisfaire au mieux les exigences de sa clientèle et est accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) selon la norme NF EN ISO/CEI 17025. L’accréditation ainsi délivrée garantit sa compétence technique et sa démarche d’amélioration continue.
Notre portée d’accréditation n° 1-1756 porte sur les paramètres de physico-chimie, microbiologie, les micropolluants organiques et sur les prélèvements. Elle est visible sur le site internet du COFRAC (www.cofrac.fr). Elle repose sur des exigences de management ainsi que des exigences techniques.
La compétence technique du laboratoire est également reconnue par les ministères chargés de la santé et de l’environnement qui ont délivré au LDA974 site CHATEL leurs agréments respectifs.
Accréditation et agréments sont des marques de qualité réévaluées à fréquence régulière par les organismes compétents afin de garantir notre expertise.
PARAMÈTRES ANALYSÉS
Notre attestation d’accréditation n° 1-1756 est disponible sur le site internet du COFRAC (www.cofrac.fr).
Cette attestation reprend l’ensemble des paramètres accrédités pour les différents services (chimie, microbiologie, micropolluants organiques et prélèvement).
Certains de nos paramètres sont rendus sans accréditation. Pour plus de détails, merci de contacter le laboratoire aux coordonnées se trouvant ci-dessous.
INFORMATIONS UTILES
LDA974 Site CHATEL
12 rue Jean Chatel, 97400 Saint Denis
tél. : 0262 21 23 68 courrier électronique : ldehm@cg974.fr
Extranet du LDEHM : http://ldehm.cg974.fr (s'ouvre dans une autre page)
Horaires d’ouverture : lundi à jeudi : 8h – 16 h vendredi : 8h – 15h
Horaires de réception des échantillons : lundi à jeudi : 8h – 14 h
Dépliant de présentation : Télécharger le dépliant de présentation du LDEHM
Accréditation sur le site COFRAC (s'ouvre dans une autre page internet)
LDA974 Site PRIMA
HISTORIQUE
Le Laboratoire Vétérinaire Départemental de la Réunion (LVD974) existe depuis 1960. Il a été créé par la Direction des Services Vétérinaires de La Réunion (DAAF Alim) et placé sous son autorité, pour assurer d’une part la fabrication du vaccin de la maladie de "TESCHEN" (maladie des porcs de Madagascar), et d’autre part, le suivi sérologique de la prophylaxie obligatoire des grands ruminants à La Réunion.
Le LVD974 obtient son accréditation initiale N°1-6321 en Septembre 2017 selon la norme NF EN CEI 17025 par le COFRAC.
ACTIVITES
Le LDA974 Site PRIMA a vocation à concourir au diagnostic en Santé Animale des animaux de compagnie et de rente.
Il permet d’assurer une veille sanitaire du cheptel d’élevage par la réalisation des prophylaxies obligatoires collectives visant à contrôler et éradiquer les grandes maladies contagieuses pour les animaux, ainsi que celles transmissibles aux humains (en particulier, la Brucellose).
Le LDA974 Site PRIMA est ainsi le partenaire privilégié du monde de l’élevage en intervenant à chaque étape de la chaîne agro-alimentaire pour laquelle il offre un large éventail d'analyses en Hygiène Alimentaire.
Grâce à sa banque d’échantillons, il contribue pleinement aux travaux des organismes de recherche et de développement.
Dans le cadre officiel, le LDA974 site PRIMA travaille en étroite collaboration avec deux organismes d’Etat :
-
la DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’agriculture et de la Forêt)
-
la DEETS (Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités)
afin d'élaborer des plans de surveillance et de contrôle en amont en élevage ou en aval dans les filières agroalimentaires, ou lors d’importation sur le territoire réunionnais. Il apporte également son soutien scientifique et technique pour les grandes enquêtes sanitaires déployées par l’Etat, le GDS ou les organismes de recherche.
Dans le secteur privé ou assimilé, il travaille pour les éleveurs ou leurs groupements, les vétérinaires et les techniciens d’élevage, les artisans et les industriels du secteur agro-alimentaire, les structures de restauration collective.
MOYENS
La cellule Bactériologie et Parasitologie animale
Il s’agit d’analyses réalisées à la demande des éleveurs, des groupements d’éleveurs ou de leurs vétérinaires afin de prévenir ou de diagnostiquer une pathologie dans un élevage. Nos services d’autopsie, de parasitologie et de microbiologie animale contribuent ainsi à une meilleure salubrité et à une prévention des pathologies des élevages réunionnais notamment en élevage avicole et cunicole. Cette activité de Santé Animale est une mission obligatoire pour le Département. Elle constitue un outil indispensable technique, sanitaire et économique des filières de production animale.
-
AUTOPSIE ou ANATOMO-PATHOLOGIE : recherche des lésions des organes ou des tissus des animaux, principalement des animaux d’élevage afin d'établir les causes de la mort ou de la maladie.
-
PARASITOLOGIE : recherche de parasites dans différents prélèvements, essentiellement coprologiques, musculaires, dermatologiques et diagnostic des parasitoses chez les animaux de rente, de compagnie ainsi que chez les abeilles.
-
BACTÉRIOLOGIE : recherche et identification de germes potentiellement pathogènes sur les prélèvements et détermination de leur sensibilité aux antibiotiques (établissement d'un antibiogramme).
-
MYCOLOGIE : recherche des champignons potentiellement pathogènes essentiellement sur la peau, le tégument et les organes respiratoires des animaux.
Les cellule Immuno- sérologie et Biologie moléculaire
En Immuno- sérologie, on recherche des anticorps témoins d'une vaccination ou de l'existence d'un épisode infectieux dans le sérum extrait du sang des animaux.
En biologie moléculaire, on recherche les agents pathogènes par la technique PCR (Polymérase Chain Reaction). Près de 90000 sérologies bovines, caprines, ovines sont réalisées annuellement en prophylaxie de contrôle réglementaire, d’achat ou de concours ou en cas de suspicion clinique de maladies contagieuses animales. Le LDA974 est le seul laboratoire accrédité en Santé Animale dans l’Océan Indien et le seul qui réalise la PCR Vétérinaire.
La cellule Hygiène Alimentaire
Ce domaine concerne la réalisation d’analyses microbiologiques des denrées alimentaires, selon les normes en vigueur. - Contrôles obligatoires demandés par l’Etat notamment à l’importation, en contrôles renforcés lors de zoonoses (listérioses, salmonelloses) ou lors de Toxi-infections d’origine alimentaire collectives (TIAC). - Auto-contrôles à la demande des industriels de l’agro-alimentaire, des artisans, des collectivités comme les collèges, lycées, écoles (restauration scolaire). Les cuisines des collèges du département sont suivies par le LDA974.
ÉTHIQUE
En tant que service public, le LDA974 Site PRIMA agit dans le respect de la réglementation, de l’impartialité et de la confidentialité.
INFORMATIONS UTILES
LDA974 Site PRIMA
N°14 rue du Stade de l’Est - 97490 Ste Clotilde
Tél. : 02 62 28 02 82
E-mail : laboveto.secretariat@cg974.fr
Horaires d’ouverture : lundi à jeudi : 8h – 16 h vendredi : 8h – 15h
Accréditation sur le site COFRAC 1-6321
L'extranet du LDA974 SITE PRIMA, un outil réservé aux clients afin de :
-
Consulter et télécharger les rapports d'essai et les factures associées
-
Suivre l'évolution des résultats d'analyse d'un point de prélèvement
-
Nous faire parvenir vos suggestions et remarques
-
Consulter les différentes informations
Pour créer votre compte et avoir des identifiants et mots de passe, cliquez sur « Connexion » puis sur « Demande de mot de passe » via le lien ci-dessus.
Le processus de gestion des réclamations du LDA974 site PRIMA est :