Le Département de La Réunion met à disposition des porteurs de projets une Cellule d'Accompagnement Agricole. Ce dispositif conseille les agriculteurs dans la mise en place et la réalisation de leurs projets agricoles.
Présentation de la cellule et de ses missions : La cellule d’accompagnement des agriculteurs a pour mission d'accompagner les porteurs de projets ou agriculteurs qui souhaitent développer un projet agricole ou en lien avec le monde rural. C’est avant tout une cellule de proximité du Conseil Départemental de La Réunion, créée au mois de juillet 2016 dont l’ambition est de permettre à chaque porteur de projet de trouver les bons outils qui faciliteront la création de leur activité économique. Ceci notamment compte tenu de la multiplicité des sources d’information et de financement
Un numéro vert à disposition : 0 800 000 490
Notre approche de l’accompagnement ne réside pas dans l’expertise, il n'est pas dans une relation de conseil. Notre mission consiste à aider le porteur de projet à construire les différentes étapes de son projet et de les évaluer au fil du temps. Ce suivi permet de consolider les compétences des agriculteurs et d’être en veille des évolutions possible.
Le métier change ! Être agriculteur, c'est avant tout être un chef d'entreprise, à la fois attentif aux points clés de la réussite de son exploitation et ouvert aux évolutions. Il n’y a pas de mode standard de l’accompagnement, il se construit et se nourrit des échanges avec le porteur de projet, chaque accompagnement est unique de même que chaque projet est unique. En moins d’un an d’activité nous avons accueilli et mis dans une démarche de projet près de 150 agriculteurs en activité et en devenir.
Nous mettons en place cette année (2017) notre deuxième phase de rencontre : les permanences de secteur, qui devra développer plus le maillage territorial nécessaire à la réussite du projet Trois approches sont mises en avant dans ces permanences :
- Une approche territoriale
- Une approche sur la personne
- Une approche sur la démarche de projet
Ces approches seront sur plusieurs rencontres approfondies.
Les permanences démarrent à partir de fin avril (2017) sur les quatre secteurs géographiques de l’île.