{gallery}2017-09-12-jep{/gallery}
Samedi et dimanche prochains (16-17 septembre), l’organisation des Journées Européennes du patrimoine, sera une nouvelle fois l’occasion pour le public d’apprécier la variété de l’offre culturelle de l’île et pour le Département de valoriser l’important patrimoine dont il a la charge.
12 sites ouvriront gratuitement leurs portes et proposeront des animations pour une 34ème édition tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de La Réunion ou encore aux métiers du patrimoine.
« La Collectivité exerce des responsabilités aussi bien dans le domaine de la conservation, de l’enrichissement et de la valorisation du patrimoine culturel de l’île. C’est donc un réel plaisir de participer à ce rendez-vous privilégié de découverte du patrimoine. L’offre proposée par le Département s’est élargie ; la notion de patrimoine ne cesse de s’enrichir à diverses formes telles que l’immatériel, le littéraire, le naturel … dans une continuité historique. Je suis certaine que le public appréciera les animations mises en place dans les différents équipements culturels qui ouvriront leurs portes gratuitement pour accueillir les jeunes et les moins jeunes» a indiqué Béatrice Sigismeau, Vice-présidente du Département déléguée à la Culture et au Sport.
Un programme dense attend les visiteurs avec le lancement de deux nouvelles expositions : « Au cœur d’une île, les Hauts de La Réunion vus par les artistes du XIXème siècle » au Musée Léon Dierx et, « Il était 112 fois » à la Bibliothèque Départementale, qui met à l’honneur la jeune création locale en présentant les 112 propositions d’albums reçues à l’occasion du concours de création littéraire lancé par la Collectivité dans le cadre de l’opération « premières pages » (sélection de l’album qui sera offert aux bébés cette année).
Le Musée de Villèle lance son appli numérique ! Il propose à tout public (malentendants et malvoyants également) de découvrir autrement ce site historique avec des QR codes pour accéder à des films complémentaires, des visites en 2D, à 360°, en français, en anglais et en créole.
JEP 2017 : le programme (580.7 KB)
Mascarin, Jardin botanique de La Réunion travaille depuis deux ans sur la remise en mémoire d’un patrimoine floristique. Il y a 200 ans par hybridation naturelle, la Rose de Bourbon a fleuri de nombreux jardins réunionnais. Le jardin propose aux visiteurs de découvrir la première plantation de cette rose à Mascarin avec l’inauguration de la roseraie « Marie-Thérèse » en hommage à la dernière propriétaire des lieux - Marie-Thérèse de Chateauvieux - maire de Saint-Leu et conseillère départementale.
Pendant ces deux jours, les animations seront présentes dans l’ensemble des autres sites de la Collectivité avec, selon ses goûts, des conférences sur les huiles essentielles à la Bibliothèque départementale ou sur « le pénitencier pour enfants de l’ilet à Guillaume » aux Archives départementales, une randonnée à l’Ilet à Guillaume, des ateliers artistiques et de dessins au Musée du sel et au Musée d’histoire naturelle, de création « des jouets optiques au cinéma » à l’Artothèque ou encore comment tailler la pierre au Lazaret.
Un programme dense qui répondra aux attentes de nombreux Réunionnais
Journées Européennes du Patrimoine 2017 : dossier de presse (2.6 MB)