Les AMAPéi à La Réunion
Qu’est-ce que c’est ?
L’AMAPei s’inspire du concept de l’AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne), en s’adaptant au contexte « péi » mais en conservant les valeurs essentielles:
Favoriser les circuits courts d’approvisionnement en produits frais entre producteurs locaux et consommateurs locaux.
- Impulser des dynamiques de proximité favorisant le dialogue et la cohésion sociale.
- Développer l’attractivité et l’activité économique des espaces ruraux.
- Promouvoir la sécurité alimentaire et la culture du goût, notamment auprès des plus jeunes.
- Déployer un volet pédagogique sur la nature et l’environnement au sein des exploitations locales.
Dans le contexte local, les AMAPei ont également comme objectifs :
- de développer l’emploi agricole,
- de compléter et surtout de sécuriser les ressources des agriculteurs,
- d’aider à l’installation de nouveaux agriculteurs.
Comment fonctionne une AMAPei ?
Les producteurs et les consommateurs se regroupent en association.
Les producteurs adhérents d’une AMAPei s’engagent à fournir aux consommateurs des produits alimentaires de qualité (fruits, légumes, œufs, viande, fromage, miel, …) adaptés à la saison, tout au long de l’année, à un prix équitable. Les modes de production sont transparents et respectueux de l’environnement. La mise à disposition peut se faire sous forme de panier mais les producteurs et les consommateurs sont libres de définir ensemble leur mode de relation (via un contrat d’engagement).
Les consommateurs adhérents d’une AMAPei assurent un meilleur écoulement des productions sur la saison en garantissant l’achat de produits alimentaires à travers un circuit court de distribution. Généralement, les paiements se font à l’avance ce qui permet au producteur d’avoir une visibilité sur les quantités à produire et une assurance sur l’écoulement de ses produits.
Chaque association AMAPei peut définir une organisation qui lui est propre dans un règlement intérieur.
Quelles sont les aides prévues par le Département ?
Un accompagnement
Afin d’accompagner la structuration des AMAPei :
- Le Département peut conseiller la structure pour le démarrage de l’activité. Des modèles de statuts et de règlements intérieurs peuvent être fournis.
- Le Département peut mettre en relation des acteurs d’un même territoire, producteurs et consommateurs, y compris les cuisines collectives, en particulier des collèges.
- Le Département recherchera du foncier dans son patrimoine ou auprès des propriétaires pour favoriser l‘installation de producteurs engagés dans des démarches d’AMAPei.
Un financement
Une aide financière peut être accordée pour structurer l’activité une fois l’association créée. Cette aide d’un montant maximal de 30 000 euros peut financer des dépenses d’investissement (aménagement d'un local, bureautique, matériel divers...) ou de fonctionnement.
Une aide à l’emploi
Le Département peut financer à 100 % maximum le résiduel de salaire d’un CAE-CUI prescrit pour un bénéficiaire du RSA, d’un demandeur d’emploi de longue durée ou d’un contrat d’avenir. Cette personne doit être employée par l’AMAPei, elle peut avoir un profil administratif ou opérationnel.
Quels sont les critères pour avoir accès aux aides ?
Etre association
L’AMAPei suppose le regroupement des producteurs et consommateurs au sein d’une association loi 1901 dûment inscrite à la Préfecture. Les statuts et l’objet de l’association doivent être conformes aux objectifs cités ci-dessus. Le règlement intérieur doit prévoir les modalités de fonctionnement.
Proposer de la vente directe en circuit court
Les producteurs doivent pouvoir assurer une production régulière, variée et de qualité. Les consommateurs doivent être engagés dans une démarche volontaire de soutien à l’agriculture locale et à un mode de production respectueux de l’environnement.
Etre inscrit dans une démarche territoriale
L’AMAPei doit contribuer à la cohésion sur son territoire, elle doit favoriser les liens de proximité entre consommateurs et producteurs, favoriser le partage et la reconnaissance pour une meilleure prise en compte des bienfaits mais aussi des contraintes de production d’une agriculture saine.
Concrètement, comment faire pour participer ?
Vous avez un projet d’AMAPei ?
Remplir le dossier porteur de projet disponible à la demande.
Vous êtes agriculteur et souhaitez participer à une AMAPei ?
Remplir le formulaire producteur, vous pourrez être mis en contact avec des consommateurs sur votre territoire ou un projet d’AMAPei s’il en existe une.
Formulaire disponible à la demande.
Renseignements supplémentaires
Direction de l'Agriculture et de l'Eau (DAE)
02.62.90.35.22
06.92.974.661
E-mail: amapei@cg974.fr