Représentant la Présidente du Conseil départemental, M Daniel Gonthier vice-Président délégué à la Coopération a reçu le 15 novembre à la Villa du Département Mme Véronique Vouland-Aini ambassadeur de France à Madagascar.
Les échanges ont porté, en premier lieu, sur la situation sanitaire (« situation sous contrôle ») dans la grande île et sur les mesures déployées par le gouvernement malgache en lien avec l’Organisation Mondiale de la Santé.
Mme Vouland-Aini a souligné la contribution apportée par la France dans la lutte contre l’épidémie ainsi que la collaboration étroite avec les autorités sanitaires de La Réunion.
Le Conseil départemental, comme l’a rappelé le VP délégué à la coopération M Daniel Gonthier, a tenu, compte tenu des enjeux sanitaires régionaux liés à cette épidémie, à marquer sa solidarité en apportant un soutien financier à la réalisation des actions de prévention et de lutte contre la maladie engagées par les services de santé du Ministère de la Défense, partenaire du Département de La Réunion.
Une aide exceptionnelle de 50 000€ a été attribuée par les élus de la commission permanente au gouvernement malgache en vue de la réalisation d’un centre de traitement de la peste compte-tenu de l’épidémie qui sévit à Madagascar depuis plusieurs mois.
Une coopération historique
Cette action s’inscrit, comme l’a mis en perspective M Daniel Gonthier, dans un partenariat historique et durable entre le Département de La Réunion et la grande île.
Consolidant des actions engagées depuis de nombreuses années, notamment en étant partie prenante de 2 accords cadres bilatéraux conclus en 2008, le Conseil Départemental a décidé en 2011 d’ouvrir une représentation à Madagascar à Tananarive marquant ainsi sa volonté de renforcer ses liens avec Madagascar et de concrétiser les projets intéressant ce pays au bénéfice des populations.
Le Département intervient en cofinançant à Madagascar :
- des actions portées par des associations réunionnaises dans des secteurs tels l’agriculture, le médico-social, la sécurité civile, la culture et le sport ;
- et en mettant en œuvre son programme de mobilité professionnelle, en lien avec le Cnarm, au profit des jeunes réunionnais qualifiés qui apportent leurs compétences aux projets d’appui à la francophonie (clubs de français dans les lycées, direction d’Alliances Françaises, formation des personnels de l’Armée et de la gendarmerie).
Plus d’une trentaine de volontaires du Département sont en poste à Madagascar contribuant ainsi à la diffusion de la langue française et au rapprochement entre nos îles.