Les "Duo Day" dans l'entreprise

09 mai 2018

Le Département de la Réunion a lancé une opération de rencontre des personnes en situation de handicap et certaines entreprises. Premier exemple de cette mise en situation avec l'entreprise Runéo à Ste Marie.

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

COMMENTAIRES

Première prise en main pour Djmitry COMTEAU à la station d’épuration du Grand Prado à Ste Marie.

INTERVIEW DJimitry COMTEAU Bénéficiaire "Duo Days" du Département J’étais chef d’entreprise. Suite à l’accident, j’ai tout laissé de côté, j’étais obligé. Par rapport aux activités que je faisais avant, bucheronnage, élagage, travaux de cordiste. Et donc tout ça, c’est plus adapté à moi.

COMMENTAIRES Après un accident de moto, porteur d’un handicap au membre inférieur, à 39 ans, il cherche du travail depuis plus d’un an. Ambiance matériel

INTERVIEW Patrick BORNEO Chef d’usine du Grand Prado Djimitry ce matin, j’ai fait son accueil. On a pris un petit moment pour voir la maquette de l’usine. Djimitry, il m’a dit clairement qu’il faut faire abstraction de son handicap. Donc le considérer comme quelqu’un de normal. Donc en ce sens, j’ai quand même mis en avant avec lui la possibilité de prendre l’ascenseur au lieu de faire les escaliers tout simplement.

MUSIQUE

DESCRIPTION Diverse étapes de traitement… (enchainement commentaire)

COMMENTAIRES Équipé et bien accompagné, Djmitry suit attentivement son tuteur pour cette journée intitulée les duo days.

AMBIANCE TRAVAIL Ah, excuse moi CASTEL. Donc Djimitry , voilà, rentre en scène… super.

COMMENTAIRE

 Et rapidement, les prises d’initiatives montrent bien la détermination au travail.

INTERVIEW DJimitry COMTEAU Les patrons ne savent pas ce qu’ils valent les futurs salariés. C’est à nous de faire nos preuves d’une part et de montrer nos qualités qu’on peut avoir.

AMBIANCE DIRECTEUR T’a quoi comme formation toi au départ ?

ITW Geoffry MERCIER Directeur général Runéo

Pour nous, c’est clair que Djimitry a quelque chose à apporter de très fort. C’est un message pour dire que malgrè son handicap, il est capable de faire le travail au quotidien et même beaucoup plus. Et en terme d’exemplarité, de responsabilité, c’est super important parce que justement nous, nous sommes en pleine phase de projet d’entreprise et toutes ces valeurs sont pour nous vraiment fondamentales.

COMMENTAIRES

Cette initiative donne un nouveau souffle et crée du lien pour les personnes éloignées de l’activité  mais ce jour là, il n’y avait que des personnes motivées.

Reportage : Alexandre GILLES Département de la Réunion -974TV© mai 2018