Si vous faites la course du "Grand Raid" 2018, qui s’élancera du 18 au 21 octobre, vous allez probablement passer par le domaine forestier départemento-domanial. Pour résumer, ce sont plus de 96 000 hectares, soit environ 40 % de la surface de l’île qui est la propriété du Département. C’est dans ce cadre que Cyrille Melchior a reçu Robert Chicaud l’organisateur de cette course totalement folle. L’occasion également d’échanger avec Philippe Potin, 11ème Vice-président en charge du sport et de la jeunesse et avec la sénatrice et conseillère départementale Nassimah Dindar. A trois mois du grand rendez-vous sportif attendu par les Réunionnais, c’est l’occasion de faire le point sur l’organisation de l’édition 2018. Car la météo et l’état des sentiers restent des éléments forts qui peuvent influer sur le tracé de la course et son déroulement. Et dans cette gestion du domaine forestier, le partenaire privilégié de la collectivité est l’Office National des Forêts (ONF). L’ONF dont les missions premières sont l’entretien, l’aménagement et l’équipement des sites et itinéraires forestiers.
Pour le président Cyrille Melchior « la forêt, c’est l’héritage de notre histoire, le témoin des étapes du peuplement et de l’aménagement de l’île. Les sentiers existant à La Réunion nous ouvre à un patrimoine considérable, tant naturel que culturel. »
Ce sont 850 kms de sentiers et de pistes situés en forêts qui permettent de mettre en place des itinéraires de promenades et de randonnées. Ce sont plus d’1 200 000 randonneurs amateurs ou confirmés qui arpentent les sentiers Réunionnais chaque année. Par ailleurs, le département reste un acteur incontournable dans la préservation des milieux naturels exceptionnels qui représentent plus de 100 000 hectares dont 4 000 hectares d'Espaces Naturels.