Retranscription textuelle du PDF
Liaison routière entre les RD2 et RD4 à Saint-Paul
Point d’étape : dernière grande phase de travaux réalisés
19 juillet 2018
MOT DU PRESIDENT
Le Département assure tout au long de l’année l’aménagement et l’entretien de près de 800 kilomètres de route départementale, pour un investissement global de près de 25 millions d’euros. Il s’agit pour la collectivité de permettre aux usagers de circuler en sécurité tout en améliorant les dessertes et les connexions avec les autres réseaux routiers. L’aménagement de la liaison de la RD2RD4 constitue à ce titre un des chantiers majeurs du Conseil Départemental. Sur une route qui enregistre un trafic important, près de 9000 véhicules par jour pour la RD2 et près de 19 000 véhicules par jours pour la RD4, il était essentiel d’apporter à la population des quartiers concernés un itinéraire alternatif permettant de désengorger le trafic au niveau de Savanna et de Cambaie. D’un montant de plus de 20 millions d’euros, ce chantier reflète la volonté du Conseil départemental de porter des aménagements structurants pour le territoire, dans l’intérêt des Réunionnais et du développement de La Réunion.
Préambule
Le patrimoine des routes départementales est constitué de :
720 kilomètres de routes, dont 430 se situent en montagne ;
400 ouvrages d’art ;
1500 murs de soutènement ;
2 tunnels ferrés (Ex-CFR) ;
182 radiers submersibles.
Au titre de ses compétences sur les routes départementales, le Conseil Départemental assure un entretien régulier de la voirie (renforcement de chaussée), la sécurise (sécurisation de falaises, réparation d’ouvrages d’art, réparation de chaussée), l’adapte (travaux de cheminement piéton, de réseaux pluviaux, etc.) et aménage le cas échéant de nouvelles voiries.
Lorsque les opérations deviennent complexes (nécessité d’autorisations réglementaires par exemple), elles font l’objet d’opérations spécifiques.
C’est le cas de la liaison RD2RD4 qui vise à améliorer la sécurité routière sur la RD4 et à assurer un meilleur maillage routier permettant une répartition du trafic entre la RN1 et les Hauts par la création d’une liaison attractive entre la RD2 et la RD4 au niveau de la Plaine Saint-Paul.
Lors de Commission Permanente du 15 mai 2013, les élus ont approuvé le plan de financement de l’opération de réalisation de cette liaison.
Descriptif de l’opération
L’objet du projet de liaison RD2RD4 est la réalisation d’une liaison routière entre la Route Départementale n°2 et la Route Départementale n°4 sur la commune de Saint-Paul. Cette route assurera une meilleure répartition des trafics entre la RN1 et les différents quartiers de Saint-Paul (Sans-Souci, La Plaine) ;
La RD 4 représente l’unique desserte routière des pentes de Bois de Nèfles Saint-Paul. Cette route dessert le lycée Saint-Paul IV et traverse l’agglomération de Savanna où se concentrent les fonctions urbaines que sont : l’habitat, le commerce, l’école et les loisirs ;
La RD 2 dessert, quant à elle, une zone où l’urbanisation est encore faible. On note essentiellement la présence du lycée agricole ;
La RD 4 se connecte au réseau routier national par l’échangeur de Savanna qui est souvent saturé, alors que la RD 2 se raccorde sur ce même réseau par l’échangeur de Cambaie qui reste sous-utilisé. Depuis l’ouverture à la circulation de la Route des Tamarins, le trafic entre ces échangeurs atteint quotidiennement un niveau de saturation. L’amélioration du maillage routier sur le réseau départemental limitera la pression sur le réseau national ;
L’évolution du trafic sur la zone (environ 9 000 véhicules par jour sur la D2 et environ 19 000 véhicules par jour sur la D4) montre la nécessité et l’urgence de réaliser cette liaison qui améliorera les conditions de circulation au niveau de Savannah et génèrera aussi une modification substantielle du trafic sur Cambaie ;
Cette nouvelle voie est inscrite dans le Schéma d’Aménagement Régional depuis 1995 comme liaison secondaire d’intérêt régional participant au développement des mi pentes et assurant un meilleur maillage routier.
Le contenu du projet
Le tracé de cette route s’étend sur un linéaire de 2 600 mètres avec une traversée de la ravine La Plaine qui se fait par un nouvel ouvrage d’art. Ce tracé se décompose comme suit :
Aménagement de la RD2 existante sur une longueur de 1 000 m ;
Création d’une voie nouvelle d’une longueur de 1 300 m entre la RD2 et le futur pont ;
Construction d’un ouvrage d’art de franchissement de la ravine la Plaine d’une portée de 101 mètres ;
Création d’une voie nouvelle d’une longueur de 200 m entre le pont et la RD4.
La route est constituée de deux carrefours de type « giratoire » situés à l’origine des projets sur les RD2 et RD4. Deux autres carrefours viennent compléter le projet sur la voie nouvelle reliant la RD2 au pont.
La route est constituée de deux voies de 3,25 mètres d’emprise chacune et d’une bande cyclable en sens montant de 1,50 mètres de largeur.
Coûts et financements
Montant de l’opération = 20 500 000€ HT dont :
Études et foncier = 3 122 701,00 € HT
Travaux = 17 377 299,00 € HT répartis en 4 marchés distincts :
Construction d’un pont sur la ravine la Plaine
Travaux routiers - lot n°1 : VRD
Travaux routier - lot n° Enrobés
Travaux paysagers
Financement :
FEDER (10 millions d’euros)
RÉGION (3,5 millions d’euros)
Département (reste des dépenses)
Avancement du chantier du pont
Marché n°130119 du pont
L’exécution du marché de travaux portant sur la construction d’un ouvrage d’art pour le franchissement de la Ravine la Plaine entre la RD2 et RD4 à Saint-Paul, a été confié le 240613 au groupement GTOI (mandataire) CORDIOLI FORINTECH. Il s’agit d’un groupement conjoint avec une répartition des prestations comme suit :
GTOI : Génie Civil
CORDIOLI : Charpente Métallique
FORINTECH : Campagne géotechnique complémentaire, ancrages passifs et actifs
Le délai d’exécution des travaux est de 24 mois à compter de l’ordre de service prescrivant de le commencer. Les travaux devaient s’achever le 180416.
Difficultés rencontrées
Après la défaillance de l’entreprise CORDIOLI et suite à la passation d’un avenant transactionnel, l’entreprise ECOA (sous-traitant de GTOI) a repris les opérations de montage et d’assemblage de la charpente métallique.
Face au non-respect de la démarche qualité et des clauses techniques du marché, GTOI a décidé de résilier le contrat d’ECOA. Depuis une nouvelle organisation a été proposée par le titulaire du groupement.
Avancement
La structure métallique est assemblée et soudée à 100%. Le tablier en béton est achevé. Il ne reste plus qu’à réaliser le trottoir, l’étanchéité de l’ouvrage, les enrobés et les superstructures (glissières de sécurité, corniches…).
Calendrier
Déjà réalisés
Attribution des marchés de Travaux : Décembre 2012
Plan de financement validé en CP : 15052013
Début des travaux Route : 011013
Début des travaux du Pont : 180414
Livraison d’un tronçon de voie d’1 kilomètre : 0815
Résiliation part CORDIOLI : 090516
Notification de l’avenant transactionnel et reprise du chantier de construction du pont avec ECOA : 060916
Résiliation du sous-traitant ECOA : 300617
Reprise du chantier du pont : Août 2017
À venir
Lancement des travaux du giratoire RD4 : 22 mai 2018
Achèvement des travaux du pont : Octobre 2018
Achèvement des travaux de raccordement de la route au pont et livraison de la nouvelle infrastructure : Fin 2018.