Exposition aux Archives Départementales : Roland Garros, aviateur réunionnais (1888-1918)

05 oct. 2018

Il y a 100 ans, le 5 octobre 1918, l'aviateur Roland Garros mourait au combat.

A l’occasion du centenaire de sa disparition, les Archives départementales proposent une exposition retraçant sa vie.

Du 15 septembre 2018 au 28 juin 2019 (prolongée jusqu'à la fin de l'année 2019), l’exposition s’articule autour de quatre sections, la fabrique du champion, les exploits aériens, les prouesses militaires et  Garros après Garros. Son originalité est de souligner les liens profonds qui unissent  Roland Garros et La Réunion, en présentant les racines familiales indianocéaniques de l’aviateur, les relations conservées par les Garros avec les familles de la colonie, et l’écho particulier des exploits de Roland Garros à La Réunion, avec le retard dû à la lenteur des transmissions.

Aux photographies, journaux illustrés de métropole et journaux locaux s’ajoutent des documents d’archives (certains inédits), des vidéos et des objets, notamment les maquettes au 1/3 et au 1/4 de deux avions utilisés par Roland Garros pendant la guerre : le Nieuport XVII et le Spad XIII.

Présentée en parallèle dans la salle pédagogique à destination des classes, l’exposition-manifeste Roland Garros au Panthéon complète le parcours proposé ici, qui retrace le destin fulgurant de l’ « embrasseur de nuages », aux ailes brisées par la guerre.

 

Archives départementales Sudel Fuma : 4 rue Marcel Pagnol, Champ-Fleuri à Sainte-Clotilde Tél : 02 62 94 04 14. Ouvertes de du lundi au vendredi de 8 h à 16 h.

Contact pour les visites de classes : Corinne Hivanhoé (archives.departementales@cg974.fr / 0262 94 04 14).

 

Crédit photos : Jean-Bernard Pausé

deux maquettes d'avion dans le hall des archives départementales
deux maquettes d'avion dans le hall des archives départementales
l'exposition aux Archives départementales
l'exposition aux Archives départementales
affiche de l'exposition
affiche de l'exposition