Nuit européenne des chercheur-e-s : vendredi 30 septembre 2022

25 sept. 2022

Vous pensiez que dans la recherche, tout était prévisible ? Nos chercheur•e•s risquent de vous faire changer d’avis. Laissez-les vous raconter comment l’imprévu a retardé, accéléré ou réorienté leurs recherches.

Retrouvez-les au jardin de l’État, au Muséum d’Histoire Naturelle ainsi qu’au musée Léon Dierx pour participer à diverses activités et échanger avec eux sur leurs travaux, leurs parcours et leurs projets.

Visionner le clip vidéo :

La Nuit européenne des chercheur•e•s est une invitation à partager une soirée avec des chercheur·e·s dans des centaines de villes d’Europe, dont 16 en France. Parmi elles, celle organisée par l’Université de La Réunion depuis 2018 est la seule en outre-mer.

L’Université de La Réunion, qui fête cette année ses 40 ans, propose une soirée qui réunira une cinquantaine de chercheur•e•s. Ceux-ci sont issus de ses laboratoires, mais aussi ceux de ses partenaires. Ils et elles vous invitent à participer aux énigmes, jeux, projections et rencontres qu’ils vous proposent.

Au programme :

Exposition improbable, Hypoker, Soirée diapo, En quête de chercheur, Malle magique, Tu ne devineras jamais…

Infos pratiques :

https://nuit-chercheurs.univ-reunion.fr

Entrée gratuite

À partir de 8 ans

Réservation conseillée pour certaines activités

 

Vendredi 30 septembre

À partir de 18 h

  • Jardin de l’État

À partir de 19 h

  • Muséum d’Histoire Naturelle
  • Musée Léon Dierx

 

COMMUNIQUE :

Nuit Européenne des Chercheur.e.s

Une édition 2022 remplie d’imprévue

 

Comment l’imprévisible peut retarder, accélérer ou réorienter les travaux de recherche ? Pour tout saisir du monde fermé des laboratoires, la Nuit Européenne des chercheurs qui se déroulera ce vendredi 30 septembre, vous livrera tous les secrets ou presque de la recherche. Le Conseil départemental s’associe à l’Université de La Réunion pour cette nouvelle édition.

Rendez-vous au Jardin de l’État, au Muséum d’Histoire Naturelle ainsi qu’au Musée Léon Dierx pour participer à diverses expériences, participer à des activités et échanger avec les chercheurs sur leurs travaux, leurs parcours et leurs projets.

 

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s est une invitation à partager une soirée avec des chercheurs dans un cadre plus intimiste qu’une salle de conférence ou un laboratoire, de découvrir leur quotidien, leur parcours et leurs travaux. Depuis 2018, cette manifestation est relayée localement par l’Université de La Réunion. La cinquantaine de chercheurs présents sont issus des laboratoires de l’Université de La Réunion, de l’institut de recherche pour le développement (RD), des écoles supérieures d’art (ESA) et d’architecture (ENSAM) et de la Direction des Affaires Culturelles de La Réunion. Depuis 2021, l’Université a souhaité s’ouvrir davantage sur la ville. Un partenariat a ainsi été créé avec le musée Léon Dierx, le Muséum d’Histoire Naturelle et le Jardin de l’État. Les enjeux de cette manifestation sont multiples, mieux faire comprendre le travail des chercheurs au grand public, susciter des vocations, désacraliser la démarche scientifique et surtout pour le Département de La Réunion proposer aux familles Réunionnaises de s’approprier de façon ludique et pédagogique le fait scientifique. Si le Muséum d’Histoires Naturelles est un site de référence pour les chercheurs, le Jardin de l’Etat et le Musée Léon-Dierx peuvent réserver des surprises.

De 18H à 23H, c’est un programme riche qui est proposée sous plusieurs formes. Du côté du Musée Léon Dierx une question se pose : « quel lien peut-il y avoir entre une œuvre d’art et les travaux des chercheurs ? ». Le musée proposera également une soirée diapo ou encore le jeu de l’Europe pour appréhender les grands scientifiques à l’origine de la recherche en Europe.

Au Jardin de l’État, c’est autour d’une table de casino que vous miserez sur une hypothèse de recherche dans l’espoir de rafler la mise.

Également au programme, les objets insolites utilisés par les chercheurs. Au Jardin de l’Etat et au musée Léon-Dierx, les visiteurs pourront partir à la découverte de lieux et d’anecdotes historiques racontés par une chercheuse.

Au Muséum d’Histoires Naturelles, les amateurs de dessin pourront montrer leur talent pour accéder aux travaux des chercheurs. Créer c’est chercher, l’École supérieur d’art de La Réunion sera présente pour réveiller le chercheur et l’artiste qui sommeillent en vous !

Trois sites sur lesquels grâce à des énigmes proposées, vous aller pouvoir repérer les chercheurs cachés dans les différents lieux.

Et pour l’imprévu, il y en aura puisque les organisateurs ont volontairement omis de dévoiler toute la programmation. Alors pour les surprises, rendez-vous au Jardin de l’Etat, au Muséum d’Histoires Naturelles et au Musée Léon-Dierx !