La Réunion terre de Champions JO Paris 2024
L’ambiance n’est pas redescendue après la cérémonie de clôture des Jeux olympiques puisque Paris continue la fête avec les Jeux paralympiques. Et pour encourager les athlètes et plus particulièrement les Réunionnais sélectionnés pour ce grand rendez-vous, les collégiens de Joseph Bédier et Milles Roches de Saint-André, Joseph Hubert de Saint-Joseph et Capitaine Dimitile de l’Entre-Deux ont fait le déplacement.
Assister aux épreuves des Jeux paralympiques de l’intérieur et vibrer pour les sportifs, c’est ce que vivent en ce moment des collégiens qui assistent aux compétitions. Cécifoot, natation ou encore tennis fauteuil… les épreuves se sont enchainées avec en point d’orgue le saut en longueur avec notre champion péi Dimitri Pavadé. L’athlète est d’ailleurs le parrain des 12 élèves du club JOP du collège Milles Roches.
Le voyage a pu se faire grâce au soutien du Département qui a financé à hauteur de 5 000 euros les déplacements. Jean-François Nativel, Conseiller départemental, est présent à leurs côtés pour encourager lui aussi nos athlètes. « Bien avant le début des Jeux, le Département a voulu que les Réunionnais participent à cette grande fête du sport en emmenant la Flamme olympique dans notre île. Il y a eu ensuite le concours « JOP 2024 » qui a permis à une classe du collège de l’Etang Saint-Paul d’assister à diverses compétitions des Jeux olympiques. Le Département est fier d’avoir permis à tous ces jeunes de réaliser un rêve, celui de vivre un moment exceptionnel, l’événement d’une vie ! », a expliqué Jean-François Nativel. Des rencontres formidables, des ambiances incroyables et surtout des sites magiques comme les bassins de natation de la Défense Arena, les terrains de tennis de Rolland Garros ou encore les épreuves d’athlétisme au stade de France. Des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein la tête !
En savoir plus
Le Sport adapté et le Handisport étaient à l’honneur ce vendredi 30 août sur le parvis du Théâtre de Champ Fleuri où le Département a organisé une dernière édition de "La Réunion, Terre de champions" en écho aux Jeux paralympiques qui ont démarré à Paris. Invitée d’honneur de la manifestation, la championne de para-judo en situation de handicap visuel, Karima Medjeded est venue avec la médaille d’or qu’elle a remportée aux Jeux olympiques et paralympiques d’Athènes en 2004, pour le plus grand plaisir des jeunes et des dirigeants sportifs présents à Champ Fleuri, tous impressionnés par son parcours exemplaire. En plus d’être médaillée d’or des JO d’Athène, Karima Medjeded a également terminé 3e au championnat du monde de judo en 2007, 7e aux Jeux paralympiques de Pékin en 2008 et surtout championne de France de 2003 à 2008. Elle a été élevée au grade de Chevalier de la Légion d’honneur en 2004 et a porté la flamme olympique aux JOP 2024 à Paris.
Visionnez la vidéo :
Pour le Président du Département Cyrille Melchior, "Karima Medjeded incarne l’excellence sportive et l’inclusion que nous défendons. Elle a toute notre reconnaissance, notre amitié et notre estime. J’ai une pensée particulière pour les athlètes réunionnais qui portent les couleurs de la France aux Jeux paralympiques à Paris en ce moment. Nous leur souhaitons plein succès" a déclaré Cyrille Melchior. En compagnie du Vice-président du Département Gilles Hubert, des conseillers départementaux Jean-François Nativel et Brigitte Adame ainsi que d'Ibrahim Ingar de l'association 1000 Sourires, à l'initiative de la venue de la championne olympique à La Réunion, Cyrille Melchior s’est adressé aussi aux éducateurs, aux familles, aux dirigeants et aux bénévoles des associations et des clubs sportifs qui "contribuent à la réussite de nos handisportifs et qui les accompagnent tout au long de leurs brillants parcours respectifs ". Karima Medjeded pour sa part, a encouragé les parents à inscrire leurs enfants dans les clubs : "Quelque fois le handicap peut être un frein. Mais les parents ne doivent pas hésiter à inscrire leur enfant car la pratique du sport peut l'aider à gagner en autonomie".
Le message est bien reçu par les participants à l’événement "La Réunion, Terre de Champions", rythmé par les activités ludiques diverses et variées : escrime, rugby en fauteuil, parcours de motricité, lancer de balle, de javelots ou de vortex, tennis en fauteuil ainsi que des épreuves de courses et de slalom. Plusieurs champions bien connus - à l’instar de Jean-Louis Prianon, José Thérézo, Kelly Lusinier ou Jessy Férrère présidente du Comité régional Handisport - ont pris part à cette belle matinée placée sous le signe du partage, de la résilience et du sport.
Dossier de presse à télécharger
En savoir plus
"Je tiens à adresser mes sincères félicitations aux athlètes réunionnais qui ont porté haut les couleurs de la France, notre pays, et de La Réunion, notre île, aux récents Jeux olympiques de Paris 2024. Une fois de plus, saluons les belles performances de Jordan Sepho qui a décroché l'or au rugby à 7 dès les premiers jours de la compétition; ainsi que celle de Johanne Defay qui a remporté le bronze, l'une des deux premières médailles olympiques de l'histoire du surf français.
Les autres athlètes qui ont dignement représenté notre île durant ces Jeux olympiques méritent aussi notre plus vive reconnaissance et notre profonde admiration. Même s'ils ne sont pas sur le podium, ces sportifs de haut niveau faisant partie de l'élite nationale, ont fait preuve de talent, de courage et de détermination, tout au long de leurs épreuves respectives : Oriane Bertone et Manon Lebon en escalade ; Marine Boyer en gymnastique artistique ; Fabrisio Saidy et Raphael Mohamed en athlétisme ; Melvyn Richardson et Dika Mem en handball ; Caroline Drouin en rugby à 7 féminin.
Nos meilleurs vœux de réussite accompagnent aussi nos athlètes paralympiques qui vont débuter les compétitions le 28 août. La Réunion sera au rendez-vous à travers Dimitri Pavadé en athlétisme, Laurent Chardard en para natation et Gaël Rivière au cécifoot.
Vos performances et vos parcours respectifs, Chers Olympiens, nous confortent dans le sens de l'amplification des actions du Département en faveur de l'excellence sportive.
Que les efforts que vous avez déployés et votre parcours exceptionnel, puissent inspirer nos jeunes sportifs à croire en leurs rêves et à viser l'excellence".
Cyrille MELCHIOR, Président du Conseil départemental de La Réunion
En savoir plus
Maloya, séga, gastronomie, sport, contes et légendes de l’île intense étaient au menu de la journée La Rényon en lèr, organisée au Parc Sainte-Périne par l’Antenne de Paris du Département de La Réunion, à l’initiative de la mairie du 16e arrondissement de la Capitale. Le coup d’envoi de cet événement, inscrit dans le cadre des festivités liées aux Jeux olympiques a été donné en présence du maire Jérémy Redler et de sa 1ère adjointe Samia Badat-Karam ainsi que de nombreuses autres personnalités dont le sénateur Francis Szpiner ou encore l’ambassadeur de Maurice en France Vijayen Valaydon.
Pour Samia Badat-Karam, cheville ouvrière de la manifestation, "Il semble évident que les Outre-mers dont La Réunion, qui sont pourvoyeurs de médailles aux JO, puissent être valorisés dans ce site de festivités de proximité qui tient lieu de fan zone. Avec le soutien financier et logistique de la mairie du 16e, le Département de La Réunion via son Antenne de Paris a piloté cette belle programmation très dense qui met l’île en valeur". Le succès était au rendez-vous.
Les ateliers de maquillages et de jeux lontan - course goni, kadok, kanét – animés par l’association Kaf kafrine ont attiré les marmailles, venus nombreux. L’athlète de haut niveau Prisca Sanassy qui a partagé avec le public, sa passion pour le bodybuilding a également connu un vif succès. Tout comme Isabelle Hoarau-Joly qui a transporté le public dans un véritable voyage à La Réunion avec ses contes et légendes péi. Dans une ambiance conviviale, le jeu concours a permis de remporter des paniers garnis de produits péi : bonbon miel, jus exotique, vanille, lentilles de Cilaos etc.
Sur scène, les artistes ont fait vibrer le public parisien aux rythmes de la musique réunionnaise. A commencer par les groupes : Nout Kanto composé du guitariste Alexis Clerville et de l’accordéoniste Alice Ouary ; Sofe Séga, Couleurs Kafrine et Originkayamb au sein du Collectif Les Reines du soleil ou encore Rachelle Darie, Noëmy Payet et Mathieu Lebon. Sans oublier Dj Illan's aux platines et en maître de cérémonie, qui a mixé les tubes de l'Océan Indien. La journée s’est achevée en apothéose avec le groupe Votia, porté par Marie-Claude Lambert-Philéas, digne héritière de Gramoun Lélé, figure emblématique du maloya dont plusieurs chefs-d’œuvre ont été dansés et repris par le public, enchanté.
En savoir plus
"L’intense ferveur et le formidable engouement populaire qui régnaient dans les quatre coins de l’île, lors de l’accueil de la flamme olympique que nous avons organisé avant et pendant la journée mémorable du 12 juin 2024, témoignent de l’attachement des Réunionnais au sport en général, et aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, en particulier. Notre île sera au rendez-vous, grâce à la performance de chacun de nos 14 athlètes de haut niveau, qualifiés pour participer à cet événement planétaire. En mon nom personnel et au nom de tous les élus du Conseil départemental, j’adresse mes sincères félicitations à ces représentants de l’excellence sportive réunionnaise dans leurs disciplines respectives.
Que soient couronnés de succès, vos formidables parcours, soutenus au quotidien, par les dirigeants, les entraîneurs, les fédérations, les ligues, les comités, les clubs, les familles ainsi que par notre Collectivité, à travers les dispositifs d'aides aux sportifs de haut niveau, notamment les billets d'avion lors des phases préparatoires, les bourses et autres primes attribuées régulièrement.
Je souhaite de belles victoires et une pluie de médailles à Marine Boyer en gymnastique artistique ; Johanne Defay en surf ; Fabrisio Saidy et Raphael Mohamed en athlétisme ; Oriane Bertone et Manon Lebon en escalade ; Melvyn Richardson et Dika Mem en handball ; Jordan Sepho et Camille Drouin au rugby, ainsi qu’à nos athlètes paralympiques, particulièrement méritants : Dimitri Pavadé en athlétisme, Laurent Chardard en para natation et Gaël Rivière au cécifoot.
Je n’oublie pas Alexandre Dallenbach - qui portera le maillot de la Suisse - en pentathlon moderne.
Chers Athlètes ! Le cœur des Réunionnais battra à l’unisson, pour vous soutenir durant vos épreuves respectives, et tout au long de votre quête de performances et de médailles. Nou mèt ansamb !"
Cyrille MELCHIOR, Président du Conseil départemental de La Réunion
En savoir plus
Ce vendredi 14 juin, sous le hall du Palais de la Source, le Président du Conseil départemental a réuni les agents du Département, les plus directement impliqués dans l’organisation de l’accueil de la Flamme Olympique à La Réunion : "A travers vous, j’adresse mes remerciements à tous les Réunionnais(es) qui ont fait de cet événement, une belle réussite. Faire venir la Flamme Olympique à La Réunion était un véritable défi que nous avons été capables de relever, ensemble".
Cyrille Melchior n’a pas manqué de saluer tout particulièrement, l’engagement du Directeur Général Adjoint du Pôle Épanouissement au Département, Ismaël Locate, qu'il a désigné comme "Chef d’orchestre" de l’organisation au niveau de la Collectivité. Ce dernier, pour sa part, a souligné l’initiative du Président Cyrille Melchior qui, "en sa qualité de rassembleur, a tenu à associer à l’événement, tous les partenaires, dont les 24 communes de La Réunion. Et à l’occasion de la Semaine Réunionnaise des Jeux Olympiques et Paralympiques, précédant le jour historique du 12 juin, des manifestations sportives et des animations ont été organisées dans les 4 coins de l’île. L’organisation des 5 éditions de La Réunion Terre de Champions s’inscrit aussi dans cette volonté d'associer toute la population et de partager au plus grand nombre, les valeurs du sport et de l’Olympisme". Mission accomplie.
En savoir plus
Linda Berby de Bras-Panon remporte le billet d’avion pour Paris
Linda Berby est l’heureuse gagnante du jeu-concours "La Réunion, Terre de Champions" que le Département a organisé dans le cadre de la venue de la Flamme olympique à La Réunion. Cette mère de famille, habitante de Bras-Panon, s’envolera à Paris avec son mari grâce aux 2 billets d’avion offerts par la compagnie aérienne French Bee, partenaire du Département sur cette opération. Comme Linda, plus de 200 personnes ont participé au jeu-concours en envoyant leur photo près du totem. Cette représentation de la flamme réalisée avec du bois de goyavier a été installée dans les quatre coins de l’île depuis le début du mois de février.
"Comme je fais partie d’un club de boxe, j’étais présente au Chaudron, le 7 juin, à l’occasion de la journée "La Réunion, Terre de Champions". Le totem était là, mes enfants ont fait ma photo et l’ont envoyé sur le site internet du Département" raconte la lauréate. Le nom de Linda Berby a été tiré au sort le 11 juin, à la veille du jour d’arrivée de la Flamme à La Réunion. Et le 12 juin, c’est sur le stand du Département au Jardin de l’Etat à proximité du chaudron olympique qu’elle était invitée à recevoir sa récompense des mains du Président Cyrille Melchior et de Karine Bonnal, représentante de la compagnie French Bee.
En savoir plus
A l’aube, après ses premiers pas à la Plaine des Sables, c’est au débarcadère de Saint-Paul que la flamme olympique a connu son premier bain de foule. Des milliers de personnes étaient présentes pour observer l’allumage de la torche et suivre le pas des relayeurs, qui longeaient le front de mer, dans une joyeuse ambiance. Le footballeur de plage Jérémy Basquaise, saint-paulois, était l’un des relayeurs de l’étape.
Cyrille Melchior soulignait alors le caractère historique de l’événement. « Cette flamme est le symbole de l’élévation de soi, expliquait le Président du Conseil départemental. C’est un honneur de l’accueillir. » Il rappelait aussi que La réunion vibre depuis plusieurs semaines déjà pour le sport, au rythme d’actions organisées par le Département dans les 24 communes de l’île.
Dans cet esprit, à Saint-Pierre, des associations sportives d’escrime, de boxe et d’aïkido présentaient leur discipline juste avant un nouveau relais de la mairie jusqu’au stade Volnay, en passant par un front de mer où s’étaient positionnés des milliers de personnes. Le judoka Mathieu Dafreville et le handballeur Jackson Richardson étaient de la fête, l’occasion pour Cyrille Melchior de saluer l’engagement des sportifs réunionnais pour porter les valeurs d’universalité de l’olympisme.
A Saint-Benoît, les animations et les démonstrations sportives ont démarré depuis la matinée au stade Jean Allane où le convoi d’engagement, qui a relié les grandes villes a été accueilli dans la même ferveur populaire.
Le relais s'est achevé en apothéose au Jardin de l'État à Saint-Denis.
Instant solennel et festif autour du chaudron olympique
Pas moins de 10 000 personnes ont partagé ensemble le moment historique de l'embrasement du chaudron olympique installé au cœur du Jardin de l'Etat. Après le compte à rebours prononcé à l'unisson par le public, le double champion olympique Daniel Narcisse a frôlé la flamme sur le chaudron, illuminant aussitôt la façade du Muséum d'histoire naturel et les visages du public émerveillé. D'autres champions, comme l'escrimeuse Kelly Lusinier, relayeuse du Département ou encore le handballeur Jackson Richardson étaient aux premières loges, aux côtés du Président du Département Cyrille Melchior, de la Présidente de la Région Huguette Bello, du Préfet de La Réunion Jérôme Filippini et plusieurs élus du Département et de la Ville de Saint-Denis, ville de célébration. Sans oublier Eve Gilles, Miss France 2024.
Cyrille Melchior a salué "Tous ceux qui ont contribué à faire de cet événement une réussite. A commencer par les partenaires institutionnels et la grande famille du monde sportif à La Réunion qui, depuis 2 ans, ont préparé avec le Département, la venue de la flamme à La Réunion".
Avant et après cet instant solennel, le Jardin de l'État a vibré au rythme des animations et des démonstrations sportives. La soirée s'est terminée en beauté avec un plateau artistique intergénérationnel réunissant des grands noms de la musique réunionnaise. La grande fête du sport et de l'Olympisme s'est déroulée sans la moindre fausse note.
Liesse populaire tout au long du convoi agile
Le coup d’envoi du Relais de la flamme olympique à La Réunion a été donné ce 12 juin à 7h, à La Plaine des Sables sur le territoire de Sainte-Rose. Après l’allumage de la torche, les relayeurs escortés par les Gardiens de la flamme, ont sillonné à tour de rôle, les étendues majestueuses du volcan avant de prendre la direction du Tampon où l’athlète relayeuse du Département Emy Valincourt était la première à porter la flamme.
Ce convoi dit "agile", composé d’une composé d’une dizaine de véhicules a été accueilli par une foule en liesse entre le CREPS et la Cité du Volcan. Une centaine de collégiens ont activement participé aux animations organisées à l’occasion de cet événement exceptionnel.
Après le Tampon, le convoi agile a mis le cap sur Saint-Joseph, avec comme moment fort, le passage à la Pointe Langevin, le site le plus austral de France et de l’Union européenne, où la torche a été portée notamment par l’Homme de Séoul. Pour Jean-Louis Prianon, choisi par le Département pour porter la Flamme et applaudi par les Saint-Josephois tout au long de son parcours : "Ce relais est encore plus fort que les Jeux olympiques de 1988", où il a terminé 4e sur 10 000 mètres en Corée du Sud.
Le convoi agile a terminé son périple à Sainte-Suzanne où, après le relais entamé devant l’hôtel de Ville, la Flamme Olympique a été portée par la championne de natation Alizée Morel, relayeuse du Département. La torche a été ensuite transportée à bord d’un raft, entouré de plusieurs kayak, dans le bassin du Stade en Eaux Vives. Toujours sous le regard admiratif des nombreux Réunionnais, venus partage ce moment historique, ensemble.
En savoir plus