Maloya, séga, gastronomie, sport, contes et légendes de l’île intense étaient au menu de la journée La Rényon en lèr, organisée au Parc Sainte-Périne par l’Antenne de Paris du Département de La Réunion, à l’initiative de la mairie du 16e arrondissement de la Capitale. Le coup d’envoi de cet événement, inscrit dans le cadre des festivités liées aux Jeux olympiques a été donné en présence du maire Jérémy Redler et de sa 1ère adjointe Samia Badat-Karam ainsi que de nombreuses autres personnalités dont le sénateur Francis Szpiner ou encore l’ambassadeur de Maurice en France Vijayen Valaydon.
Pour Samia Badat-Karam, cheville ouvrière de la manifestation, "Il semble évident que les Outre-mers dont La Réunion, qui sont pourvoyeurs de médailles aux JO, puissent être valorisés dans ce site de festivités de proximité qui tient lieu de fan zone. Avec le soutien financier et logistique de la mairie du 16e, le Département de La Réunion via son Antenne de Paris a piloté cette belle programmation très dense qui met l’île en valeur". Le succès était au rendez-vous.
Les ateliers de maquillages et de jeux lontan - course goni, kadok, kanét – animés par l’association Kaf kafrine ont attiré les marmailles, venus nombreux. L’athlète de haut niveau Prisca Sanassy qui a partagé avec le public, sa passion pour le bodybuilding a également connu un vif succès. Tout comme Isabelle Hoarau-Joly qui a transporté le public dans un véritable voyage à La Réunion avec ses contes et légendes péi. Dans une ambiance conviviale, le jeu concours a permis de remporter des paniers garnis de produits péi : bonbon miel, jus exotique, vanille, lentilles de Cilaos etc.
Sur scène, les artistes ont fait vibrer le public parisien aux rythmes de la musique réunionnaise. A commencer par les groupes : Nout Kanto composé du guitariste Alexis Clerville et de l’accordéoniste Alice Ouary ; Sofe Séga, Couleurs Kafrine et Originkayamb au sein du Collectif Les Reines du soleil ou encore Rachelle Darie, Noëmy Payet et Mathieu Lebon. Sans oublier Dj Illan's aux platines et en maître de cérémonie, qui a mixé les tubes de l'Océan Indien. La journée s’est achevée en apothéose avec le groupe Votia, porté par Marie-Claude Lambert-Philéas, digne héritière de Gramoun Lélé, figure emblématique du maloya dont plusieurs chefs-d’œuvre ont été dansés et repris par le public, enchanté.