C'est dans l'Hémicycle du Département que s'est déroulée la finale du championnat régional d'orthographe (concours de dictée) 2020-2021, organisé par le Cedaace (Centre Départemental Artistique pour l’Animation et la Culture des Enfants).
Visionner le reportage vidéo :
Revivez en intégralité la finale du championnat d'orthographe 2020-2021
Le Palmarès
CM1
- vice-champion : TRECASSE Kilyan, école Grand Canal – Sainte-Clotilde
- Championne : PATEL Oumeyma, école Lislet Geoffroy – Saint-Pierre
CM2
- vice-champion : COSTE Adrien, école du Guillaume – Saint-Paul
- Championne : MAISON Marie-Amélie, école Application Bellepierre – Saint-Denis
6e
- vice-championne : BORDIER Apolline, collège Jean Albany – La Possession
- Championne : LOUVET Raphaëlle, collège Maison Blanche –Saint-Paul
5e
- vice-championne : GILLIER Romane, collège Maison Blanche – Saint-Paul
- Championne : PAUBERT Naïa, collège Maison Blanche – Saint-Paul
4e
- vice-championne : LALA Kalima, collège Joseph Bédier – Saint-André
- Championne : HARMEL Louise, collège Raymond Vergès – La Possession
3e
- vice-championne : OYALLON Margot, collège Jean Albany – La Possession
- Champion : IGLICKI Simon, collège La Salle Alexandre Monnet – Saint-Benoît.
Le texte de la dictée du 28e Championnat Régional d'Orthographe
Le texte imprimable de la dictée du samedi 5 juin 2021
Une course mémorable
Après les chevaux, c’était les bourriques qui couraient. J’ai participé deux fois à ces courses-là... J’avais un copain qui travaillait pour le directeur de la société des courses. Tous les deux, on a cherché une bourrique pour que je puisse participer aux courses, mon copain faisant le palefrenier.Fin de la dictée pour les CM1.
On a convaincu quelqu’un de nous prêter sa bête pour la course, mais elle posait problème : elle n’avait pas de brides, j’ai dû me contenter de la longue corde avec laquelle elle était attachée.Fin de la dictée pour les CM2.
C’était une bête pas du tout prête à faire une course, elle n’était pas sellée, je l’ai montée comme ça, sans rien. Elle était tellement maigre que ses os saillaient et que ça m’a coupé les fesses.Fin de la dictée pour les 6e.
Je n’ai pas fait une course, mais un numéro de cirque. Les quatre autres bourriques ont couru normalement. Mais la mienne...! Elle a d’abord commencé à trottiner sur la piste, mais dès qu’elle a vu la route qui conduisait chez elle, elle a voulu à tout prix la prendre et quitter la piste.Fin de la dictée pour les 5e.
Mon palefrenier était bien embêté, et moi aussi, faisant tout pour essayer de maintenir sur la piste, cette bourrique qui s’efforçait de prendre le chemin qui allait vers l’église de la Délivrance. Le public, patient, a attendu l’arrivée du dernier : c’était moi !Fin de la dictée pour les 4e.
Je suis arrivé en faisant le pitre pour faire rire le public. J’ai fait sauter ma bourrique sur une planche, je lui ai fait faire quelques cabrioles et je suis descendu en dansant le séga autour de l’animal. Tout le monde était plié de rire.
Fin de la dictée pour les 3e.
Expédite LAOPE-CERNEAUX et Bernadette GUILLAUX Maxime Laope, un chanteur populaire.
© Publication du Département de La Réunion departement974.fr
Centre Départemental Artistique pour l’Animation et la Culture des Enfants 41 Rue Fénelon – appartement 5. BP 2 97461 Saint-Denis CEDEX Tel : 0262 41 38 67 / Fax : 0262 21 78 40 / courriel : cedaace@wanadoo.fr Sites internet : http://cedaace.re/ et https://www.departement974.fr/cedaace