La situation de crise sanitaire et économique a impacté le budget d’un public déjà fragilisé, par une situation sociale précaire, mais aussi des salariés subissant la perte de leur emploi. Conséquences directes : des factures et des crédits impayés, l’accumulation de frais d’incidents bancaires, le report de projets... Dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le Conseil départemental de La Réunion a lancé un appel à projets pour une action d’accompagnement budgétaire.
Objectif :
Aider les familles à lutter contre la précarité monétaire et l’exclusion sociale.
Qui pouvait candidater ?
Les structures qui accompagnent les familles dans la gestion du budget familial de manière individuelle ou en groupe. Seules les structures disposant d’un conseiller en économie sociale et familiale pouvaient candidater.
Quels projets étaient éligibles ?
Les projets qui visent notamment à la réalisation des objectifs suivants :
- proposer un accompagnement budgétaire qui associe des séquences d’information à des ateliers pratiques pour mieux consommer tout en réalisant des économies (ateliers de nutrition, de transformation d’objets récupérés, de jardinage…),
- illustrer et matérialiser les actions autour de la consommation et de la gestion budgétaire, basées sur une démarche pédagogique. Un outil personnalisé sera réalisé par la personne accompagnée avec la possible contribution de la cellule familiale (le père, la mère, les grands parents et l’enfant). Il deviendra un moyen d’application des apprentissages et de suivi qui sera intégré au quotidien de la famille.
Les structures intéressées devainet présenter un projet conforme aux critères définis dans le cahier des charges ci-dessous :
cahier des charges de l'appel à projets (pdf)
Le dossier complet devait être envoyé avant le vendredi 16 avril au plus tard
- Par courrier recommandé avec accusé de réception (cachet de la poste faisant foi), à l’adresse suivante :
Département de La Réunion A l’attention de monsieur le Directeur Direction de l’Action Sociale 2, rue de la Source 97488 Saint-Denis Cedex
- Ou par voie électronique : directionactionsociale@cg974.fr
Les enveloppes devront comporter la mention : « Appel à projets » Soutenir les familles dans la gestion de leur budget afin de lutter contre la précarité monétaire et l’exclusion sociale - NE PAS OUVRIR (les dossiers incomplets et/ou hors délai ne seront pas étudiés)