Appels à projets clôturés
« Education à l’alimentation durable et développement d’une offre alimentaire de meilleure qualité pour les plus vulnérables » et « Soutien aux opérateurs de proximité de l’Aide Alimentaire »
Dans le cadre du Contrat Local des Solidarités, Le Département lance un appel à projet visant à compléter et élargir l’offre actuelle dans le domaine de l’accès à l’alimentation en faveur des publics fragilisés.
Objectifs :
lutter contre la précarité alimentaire et les exclusions,
développer une offre alimentaire de meilleure qualité pour les plus vulnérables,
promouvoir une éducation alimentaire durable,
répondre à un objectif de santé publique de lutte contre les maladies chroniques à la Réunion (diabète, obésité…).
soutenir les actions de portage de repas à destination des publics isolés et/ou en situation de handicap.
Qui peut candidater ?
Les acteurs du territoire, associatifs, privés, publics ou institutionnels ayant une compétence dans le domaine alimentaire.
Les associations possédant une habilitation (préfectorale ou nationale), les communes et les CCAS.
Document à télécharger :
Cahier des charges
Modalités de transmission des dossiers
Les offres devront être adressées, avec la mention :
[Appel à projets relatif à « Education à l’alimentation durable et développement d’une offre alimentaire de meilleure qualité pour les plus vulnérables » - NE PAS OUVRIR »]
et/ou la mention :
[Appel à projets relatif à « Soutien aux opérateurs de proximité de l’aide alimentaire- NE PAS OUVRIR »].
Par courriel à direction.actionsociale@cg974.fr,
Par courrier à l’adresse suivante :
Département de La Réunion -
Direction de l’Action Sociale,
2 rue de la Source
97488 Saint-Denis CEDEX,
Ou déposées directement à l’adresse suivante :
Département de La Réunion -
Direction de l’Action Sociale,
3 rue de la Fraternité,
ZAC Triangle 97490 Ste Clotilde
À transmettre avant le 15 novembre 2024 à midi (heure de La Réunion)
Pour tout renseignement : direction.actionsociale@cg974.fr
À titre exceptionnel
La date limite du dépôt des dossiers est repoussée au jeudi 21 novembre 2024 à 16h00
Les documents doivent être exclusivement transmis :
- par voie postale au Département de la Réunion-Direction de l'Action Sociale, 2 rue de la Source 97488 St Denis CEDEX
- ou directement déposés au Département de la Réunion- Service courrier- 2 rue de la Source, 97400 Saint-Denis.
- ou directement déposés à la Direction de l'Action Sociale 3 rue de la Fraternité, ZAC Triangle 97490 Ste Clotilde.
En savoir plus
Objectif :
Mise en place d’un espace dédié au soutien à la parentalité. Cet espace gratuit, vise l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement vers les offres de services personnalisés.
Qui peut candidater ?
Toute structure dont l’objet principal est l’accompagnement à la parentalité (Associations, Centre Social, CCAS, Commune, Intercommunalité…) attestant de :
son ancrage territorial ;
l’existence d’un réseau partenarial actif ;
d’une ancienneté d’au moins deux ans ;
de la mise à disposition d’un personnel qualifié pour la mise en œuvre opérationnelle.
A noter qu’un local pourrait être mis à disposition par le Département si besoin.
Modalités de transmission des dossiers :
Les projets seront :
Envoyés en courrier recommandé avec accusé de réception (cachet de la poste faisant foi), à l’adresse suivante :
Département de La Réunion
Direction de l’Action sociale – Service Départemental de Promotion Sociale
2, rue de la Source
97488 ST DENIS Cédex
Ou déposés directement au :
Département de la Réunion
Direction de l’Action sociale – Service Départemental de Promotion Sociale
2, rue de la Source
97488 ST DENIS Cédex
Ou envoyés par courriel à l’adresse suivante : direction.actionsociale@cg974.fr.
Les plis devront parvenir au Département de La Réunion avant le 4 novembre 2024 à midi (heure de La réunion)
Les enveloppes devront comporter les mentions :
« Appel à projets relatif à « La création d’un Espace Ressource Parentalité » - NE PAS OUVRIR
Document à télécharger :
Cahier des charges
En savoir plus
Acteur de la vie culturelle, le Département de La Réunion est partenaire des artistes et des associations via des aides directes et indirectes dans tous les champs disciplinaires. Il anime également une dizaine d’établissements parmi les plus prestigieux de l’île, du fait de leur ancienneté, des thématiques qu’ils traitent, de la variété et de la richesse de leurs collections, de la qualité du service public qu’ils proposent.
Le Département a mis en place depuis 2017 un dispositif original de soutien à la création artistique et de valorisation du patrimoine : les Résidences «Patrimoine et Création».
Objectifs et contenu des résidences
Les résidences d’artistes « Patrimoine et Création » ont pour objectifs :
accompagner les artistes et la création
valoriser le patrimoine
élargir les publics de la culture.
6 Résidences seront attribuées sur appel à projets :
- dans le cadre du projet de l’extension du Musée Léon Dierx
1 résidence « Art et design » : créer un lien visuel entre les deux sites voisins pour asseoir une identité commune (cf. cahier des charges).
- sous l’égide de la Bibliothèque départementale de La Réunion
1 résidence d’écriture et d’illustration visant l’écriture d’un conte pour enfants en français et en créole, sur le thème : « Les arbres de La Réunion » dans le cadre de l’action Opération 1ères pages (cf. cahier des charges).
- sous l’égide du Centre culturel départemental Le Sud, Réunion de culture(s)
1 résidence de création construite autour de la question des publics de la culture invitant l’artiste à partager son processus de création ou sa démarche artistique.
- sous l’égide du Lazaret de La Grande Chaloupe, du Musée du Sel et de l’Iconothèque historique de l’océan Indien
3 résidences de création faisant écho aux sites culturels départementaux et/ou à leurs collections.
Le partage avec les publics prioritaires de la collectivité est une dimension importante de ces résidences. Les artistes seront invités à rencontrer les publics.
Disciplines
Tous les champs disciplinaires sont admis (arts vivants, arts visuels, chant, écriture, conte…).
Dates et durée
Les résidences débuteront en 2024. Elles auront une durée de 3 à 6 mois.
Conditions financières
Une bourse de création sera attribuée aux candidats retenus : le montant mensuel de la résidence est de 2 000 euros. Cette bourse sera versée en 2 ou plusieurs fois selon la durée de la résidence. Les frais liés à la création artistique et à la médiation seront pris en charge par le Département et plafonnés à 13 000 euros.
Engagements des artistes
Une convention fixant les modalités de la résidence sera établie entre le Département et l’artiste. Ce dernier s’engagera à mener la résidence jusqu’à son terme et à s’impliquer dans une démarche de partage avec les publics sur son travail de création.
Conditions d’accueil
Les établissements s’engagent à fournir les meilleures conditions d’accueil aux artistes et à faciliter l’accès à leurs collections. L’hébergement, le transport et les repas des artistes ne seront pas pris en charge.
Aspect juridique
L’artiste reste propriétaire de l’œuvre créée au terme de la résidence.
Analyse et sélection des projets
Le jury est composé de professionnels du monde artistique, de représentants du Conseil départemental et des institutions partenaires de ce projet. Il apportera une attention toute particulière à la pertinence et à la faisabilité du projet ainsi qu’à la prise en compte par le candidat de la dimension sociale du projet. Le résultat des délibérations sera communiqué fin novembre 2024.
Date limite d’envoi des dossiers
11 novembre 2024 au plus tard jusqu’à minuit.
Passé ce délai, aucun dossier ne sera admis.
Les modalités de dépôt
Transmission des dossiers par mail -> residences-creation@cg974.fr
Où
Envoi du dossier par la poste (cachet de la poste faisant foi).
Département de La Réunion
Direction de la Culture
39 bis rue du Général de Gaulle
97488 Saint-Denis Cedex
Contact
Tél. : 02 62 94 87 00
Pièces à joindre au dossier
Pour toutes les candidatures :
un curriculum vitae,
une note d’intention présentant les orientations du projet,
un dossier de présentation de la démarche artistique du candidat et de sa production existante,
un certificat de répertoire des entreprises et des établissements délivré par l’INSEE,
un relevé d’identité bancaire,
les attestations de paiement des cotisations sociales (CGSS, ASSEDIC, Caisse de retraites complémentaires, Caisse de congés des spectacles (CCS) et GRISS.
Pour les associations :
les statuts de l’association (extraits signés et datés),
le récépissé de la déclaration à la Préfecture (date de création),
la copie de la publication au Journal Officiel,
la composition du bureau de l’association et du conseil d’administration.
Documents à télécharger
Cahier des charges pour Résidence « art et design » au Musée Léon-Dierx
Cahier des charges pour Résidence « Opération Premières Pages »
Cahier des charges pour Résidence « partage de la culture » au centre culturel départemental LE SUD
En savoir plus
Autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT) dans le cadre de l’événement « Gran 20 Désanm 2024 », Villaz Manzé
Du 19 au 20 décembre 2024 au Musée Historique de Villèle :
Jeudi 19/12/2024 18h00 - 23h00
Vendredi 20/12/2024 10h00 - 23h00
Contexte
Le 20 décembre, fête de la liberté, est célébré chaque année à l’Ile de la Réunion.
Depuis 2018, le Département a entendu donner à la célébration des 170 ans de l’abolition de l’esclavage une dimension exceptionnelle et a entamé le lancement d’une année de commémoration. Cet évènement est ainsi devenu un rendez-vous annuel, attendu par les Réunionnais : le Gran 20 desanm (GVD).
Les éditions du GVD 2022 et 2023 ont été sensiblement différentes et ont consisté pour l’essentiel à ouvrir le musée à la visite en ajoutant à l’offre culturelle un lieu de restauration affecté nommé « Villaz Manzé ».
L’ensemble de l’espace gazonné en contrebas du domaine a été pensé de façon à accueillir une zone dédiée à la restauration, à titre commercial, des visiteurs lors de cette soirée et cette journée.
Le succès ayant été au rendez-vous, la manifestation réitérera cette proposition les jeudi 19 décembre (18h00 – 23h00) et vendredi 20 décembre 2024 (10h00-23h00).
Elle se déroulera dans les créneaux horaires décrits ci-dessus avec une capacité d’accueil de 4000 à 5000 personnes par jour. Les visiteurs pourront consommer sur place et utiliser tables (30) et bancs (60) mis à dispo par le Département de la Réunion.
Les kiosques, fournis par le Département de la Réunion, seront livrés avec des arrivées électriques. Des points d’eau potable communs seront également mis à disposition
Description des activités recherchées
Les besoins en termes de petite restauration :
Nombre d’emplacements disponibles : 8 kiosques maxi Article
Les prestations attendues :
Boissons fraiches • Repas
Tapas (samoussas, bonbons piment, …)
Sandwichs
Gâteaux lontan
Grillades
Glaces
…
Les restrictions, interdictions et exclusions à l’activité :
la vente de boissons alcoolisées est interdite sur le site,
la publicité sur site est prohibée (banderoles, affiches, distribution de tracts, enseignes …).
Dimension des kiosques : 4m / 3m avec une partie technique (préparation et stockage des aliments) et une partie vente (comptoir)
Dépôt des offres
Le candidat déposera son (ses) offre(s) au plus tard : Le 31 octobre 2024 à 16h
- soit par voie de courrier électronique aux adresses mail suivantes : nicolas.darel@cg974.fr, dany.cantina@cg974.fr
- soit par voie postale (cachet de la Poste faisant foi)
-soit remis en mains propres contre récépissé
Au Musée historique de Villèle
Département de la Réunion
Domaine Panon-Desbassayns
97435 Saint-Gilles-Les-Hauts
Cet envoi ou ce dépôt comprendront l’ensemble des documents cités dans l’article 4 avec en libellé Candidature à l’offre Villaz Manzé – Gran 20 desanm 2024 – Musée Historique de Villèle.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser vos demandes par courriel à : nicolas.darel@cg974.fr, dany.cantina@cg974.fr
Pièce à télécharger:
Cahier des charges
En savoir plus
L’Office National des Forêts et le Département de La Réunion lancent un appel à projet pour permettre l’ouverture prochaine du local Ti Kaz Forêt, dans la forêt de l’Etang Salé
Le Département de La Réunion est propriétaire de 100 000 hectares d'espaces naturels, comprenant 95 % des forêts de l'île et représentant 40 % de sa superficie totale. Ces espaces constituent l’un des piliers de l’attractivité touristique du territoire, et offrent un cadre d’exception à la pratique d’un large panel d’activités touristiques et de loisirs, tant pour les visiteurs extérieurs que pour les résidents. La Collectivité départementale s’attache, avec l’ensemble de ses partenaires, et notamment l’ONF, à préserver mais aussi à rendre ce patrimoine accessible et à favoriser sa découverte et son appropriation par les visiteurs grâce à des aménagements dédiés (belvédères, aires d’accueil, itinéraires de randonnée, sentiers botaniques, etc.).
L’ONF et le Département ont réalisé au cœur de la forêt départemento-domaniale de l’Etang Salé, le premier dispositif destiné à accueillir, informer, et offrir un point de service (restauration rapide et sanitaires) au public en milieu forestier.
Le relais d’accueil « Ti Kaz Forêt » a été conçu pour proposer des services aux visiteurs tout en s’intégrant de manière harmonieuse à l’environnement forestier.
Le bâtiment d’environ 130 m2, entièrement réversible et transposable, est construit en partie avec des matériaux locaux (menuiseries en bois de cryptoméria). Son objectif est :
d’accueillir un camion-bar pour la vente de produits alimentaires et boissons,
de mettre à disposition du public des sanitaires accessibles à tous même sans consommation des produits vendus sur place,
de fournir au public un lieu d’accueil et de renseignements,
de mettre à disposition des équipements spécifiques dédiés aux sports de nature (borne vélo, barre d’attache pour chevaux équipée de seaux…)
A la fois gestionnaire du site et animateur, ce dernier pourra mettre en œuvre son projet de vente de denrées alimentaires tout en étant responsable de l’entretien du local et de ses abords. Représentant du Département et de l’ONF, il sera également chargé fournir des informations au public sur le massif forestier.
Les offres seront évaluées sur la base de trois critères :
La qualité du projet proposé, sa cohérence au regard du site et des attentes des usagers, et son originalité
La qualité environnementale du projet, notamment la solidité du projet d’entretien du site
La qualité financière de l’offre.
Lien de l'appel à projet et les documents à télécharger depuis ce lien: https://www.onf.fr/+/2317
Dépôt des candidatures jusqu’au 15 novembre 2024 (minuit- heure de La Réunion)
En savoir plus