Appels à projets clôturés
Présentation
Vous êtes une femme,
Vous êtes une artiste amateur,
dans les disciplines suivantes : peinture, sculpture, photographie relevant du domaine des arts visuels, projet artistique autour du développement durable
Depuis 20 ans, à l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Conseil départemental attribue le « Prix Célimène » dans le cadre d'un concours de créativité, destiné aux femmes artistes amateurs, dans les disciplines de la peinture, de la sculpture et de la photographie relevant du domaine des arts visuels.
Aujourd’hui, ce concours est un moment attendu par beaucoup de femmes de La Réunion qui voient dans ce rendez-vous une belle occasion de s’exprimer, de se valoriser à travers ce merveilleux vecteur de communication qu’est l’art.
Afin d’impliquer les adolescents dans les réflexions liées à la cause féminine, le Conseil départemental attribue depuis 2016, le Prix Célimène Junior, aux collégiens des classes d'arts plastiques des collèges publics et privés, en partenariat avec l'Académie de La Réunion.
INSCRIPTION EN LIGNE CLOTUREE >> du 21 décembre 2023 au 16 février 2024
La date limite du dépôt des œuvres est fixée au jeudi 22 février 2024 à 15h00, à l'adresse suivante :
Direction de la Culture et du Sport : 39 bis rue du Général de Gaulle à Saint-Denis
Téléphone : 0262 94 87 00
Document en téléchargement :
Règlement du concours
Plus d'informations :
Direction de la Culture et du Sport : 39 bis rue du Général de Gaulle à Saint-Denis
Téléphone : 02 62 94 87 00
Courrier électronique (e-mail) : celimene@cg974.fr
Dotations
Le Département attribue plusieurs prix dont le « Prix Célimène » suite à la sélection du jury selon les modalités suivantes :
1er prix « Prix Célimène » : 2 000 €
2ème prix : 1 500 €
3ème prix : 1 000 €
Prix spécial du jury 500 € réservés à une production autour du développement durable
Le jury se réserve le droit de ne pas décerner l'un ou la totalité des Prix, s'il estime qu'aucune oeuvre ne remplit les critères qu'il se sera fixé.
Les prix seront remis à l'occasion de la célébration de la Journée des droits des femmes 2024 à l’Artothèque du Département au 26 rue de Paris, la date précise et l'heure de la remise des prix seront portés à la connaissance des candidates ultérieurement.
Les résultats des candidates primées seront communiqués par notification individuelle.
Les candidates devront récupérer impérativement leur œuvre dès la fin de l'exposition collective qui sera ouverte au public du 8 mars au 22 mars 2024.
Les œuvres seront à retirer sur le lieu où se déroulera l’exposition les jeudi 23 et vendredi 24 mars 2024 (de 9h à 15h30).
Passé ce délai aucune indemnité ne sera versée en cas de dégradation. Le Département sera dégagé de toute responsabilité et se réserve le droit de procéder à l'élimination des œuvres non réclamées.
© Publication du Département de La Réunion
En savoir plus
Le Département lance un appel à manifestation d'intérêt en vue de l’implantation d’un stand pour la vente de grillades ainsi que d’un étal de fruits et légumes au niveau de la RD 11 (PR1 + 800), rue du Musée à Saint-Leu.
Les tiers souhaitant se manifester devront remettre leur proposition selon les modalités définies dans le présent avis.
La Collectivité analysera les différentes propositions au regard des critères détaillés ci-dessous. Les candidats sont informés que la Collectivité se réserve la possibilité de ne pas donner suite aux projets.
Modalités d’occupation du stand
Convention d’occupation temporaire d’une durée de 24 mois, moyennant une redevance de 100€/mois pour une surface de stand de 20m2.
Comment postuler ?
Le dossier de candidature devra comporter :
Une pièce d’identité du candidat
Si existant, un extrait Kbis du candidat ou équivalent
Une note de motivation présentant une description détaillée du projet (produits proposés, tarifs, nature et qualité des équipements et moyens techniques envisagés, prise en compte des enjeux environnementaux …), les motivations du candidat ainsi que le calendrier prévisionnel de mise en œuvre.
Les dossiers de candidatures devront être remis
au plus tard, le 9 novembre 2023 à 12 h :
Soit sous forme dématérialisée à l’adresse électronique suivante : dam@cg974.fr
Soit, sous pli cacheté, à l’adresse suivante DEPARTEMENT DE LA REUNION
DIRECTION DE L’AMENAGEMENT
33, rue de Paris
97488 Saint-Denis Cedex
et la mention « Appel à manifestation d’intérêt concurrent – Implantation d’un dispositif de vente de plats à emporter – RD 11 (PR1+800), rue du Musée, à Saint-Leu »
En savoir plus
APPEL À PROJETS "VILLAZ MANZÉ"
Le Département organise la 6ème édition du Gran 20 desanm 2023 sur le site du musée historique de Villèle, afin de célébrer les 175 ans de l'abolition de l'esclavage.
L'évènement aura lieu les mardi 19 décembre (18h-23h) et mercredi 20 décembre 2023 (10h-18h).
Comme en 2022, l'ensemble de l'espace gazonné en contrebas de la maison de maitre accueillera un villaz manzé dedié à la restauration, à titre commercial, des visiteurs.
Pour cet événement, des autorisations d'occupation temporaire du domaine public sont consenties au profit d'acteurs privés, afin de proposer aux usagers une offre diversifiée de petite restauration :
boissons fraiches, repas, samoussas, bonbons piment, sandwichs, gâteaux lontan, grillades.
Les modalités de candidature
Le candidat déposera son (ses) offre(s) :
Au plus tard le 22 novembre 2023 à 16h
Soit par courrier électronique à l'adresse suivante : musee.villele@cg974.fr
Soit remis en mains propres contre récépissé
Soit par envoi postal à :
Musée historique de Villèle Département de la Réunion
Domaine Panon-Desbassayns - 97435 Saint-Gilles-Les-Hauts
Candidature à l'offre Villa Manzé - Gran 20 desanm 2023 - Musée Historique de Villèle
En savoir plus