Appels à projets clôturés
Objectif :
Mise en place d’un espace dédié au soutien à la parentalité. Cet espace gratuit, vise l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement vers les offres de services personnalisés.
Qui peut candidater ?
Toute structure dont l’objet principal est l’accompagnement à la parentalité (Associations, Centre Social, CCAS, Commune, Intercommunalité…) attestant de :
son ancrage territorial ;
l’existence d’un réseau partenarial actif ;
d’une ancienneté d’au moins deux ans ;
de la mise à disposition d’un personnel qualifié pour la mise en œuvre opérationnelle.
A noter qu’un local pourrait être mis à disposition par le Département si besoin.
Modalités de transmission des dossiers :
Les projets seront :
Envoyés en courrier recommandé avec accusé de réception (cachet de la poste faisant foi), à l’adresse suivante :
Département de La Réunion
Direction de l’Action sociale – Service Départemental de Promotion Sociale
2, rue de la Source
97488 ST DENIS Cédex
Ou déposés directement au :
Département de la Réunion
Direction de l’Action sociale – Service Départemental de Promotion Sociale
2, rue de la Source
97488 ST DENIS Cédex
Ou envoyés par courriel à l’adresse suivante : direction.actionsociale@cg974.fr.
Les plis devront parvenir au Département de La Réunion avant le 4 novembre 2024 à midi (heure de La réunion)
Les enveloppes devront comporter les mentions :
« Appel à projets relatif à « La création d’un Espace Ressource Parentalité » - NE PAS OUVRIR
Document à télécharger :
Cahier des charges
En savoir plus
Acteur de la vie culturelle, le Département de La Réunion est partenaire des artistes et des associations via des aides directes et indirectes dans tous les champs disciplinaires. Il anime également une dizaine d’établissements parmi les plus prestigieux de l’île, du fait de leur ancienneté, des thématiques qu’ils traitent, de la variété et de la richesse de leurs collections, de la qualité du service public qu’ils proposent.
Le Département a mis en place depuis 2017 un dispositif original de soutien à la création artistique et de valorisation du patrimoine : les Résidences «Patrimoine et Création».
Objectifs et contenu des résidences
Les résidences d’artistes « Patrimoine et Création » ont pour objectifs :
accompagner les artistes et la création
valoriser le patrimoine
élargir les publics de la culture.
6 Résidences seront attribuées sur appel à projets :
- dans le cadre du projet de l’extension du Musée Léon Dierx
1 résidence « Art et design » : créer un lien visuel entre les deux sites voisins pour asseoir une identité commune (cf. cahier des charges).
- sous l’égide de la Bibliothèque départementale de La Réunion
1 résidence d’écriture et d’illustration visant l’écriture d’un conte pour enfants en français et en créole, sur le thème : « Les arbres de La Réunion » dans le cadre de l’action Opération 1ères pages (cf. cahier des charges).
- sous l’égide du Centre culturel départemental Le Sud, Réunion de culture(s)
1 résidence de création construite autour de la question des publics de la culture invitant l’artiste à partager son processus de création ou sa démarche artistique.
- sous l’égide du Lazaret de La Grande Chaloupe, du Musée du Sel et de l’Iconothèque historique de l’océan Indien
3 résidences de création faisant écho aux sites culturels départementaux et/ou à leurs collections.
Le partage avec les publics prioritaires de la collectivité est une dimension importante de ces résidences. Les artistes seront invités à rencontrer les publics.
Disciplines
Tous les champs disciplinaires sont admis (arts vivants, arts visuels, chant, écriture, conte…).
Dates et durée
Les résidences débuteront en 2024. Elles auront une durée de 3 à 6 mois.
Conditions financières
Une bourse de création sera attribuée aux candidats retenus : le montant mensuel de la résidence est de 2 000 euros. Cette bourse sera versée en 2 ou plusieurs fois selon la durée de la résidence. Les frais liés à la création artistique et à la médiation seront pris en charge par le Département et plafonnés à 13 000 euros.
Engagements des artistes
Une convention fixant les modalités de la résidence sera établie entre le Département et l’artiste. Ce dernier s’engagera à mener la résidence jusqu’à son terme et à s’impliquer dans une démarche de partage avec les publics sur son travail de création.
Conditions d’accueil
Les établissements s’engagent à fournir les meilleures conditions d’accueil aux artistes et à faciliter l’accès à leurs collections. L’hébergement, le transport et les repas des artistes ne seront pas pris en charge.
Aspect juridique
L’artiste reste propriétaire de l’œuvre créée au terme de la résidence.
Analyse et sélection des projets
Le jury est composé de professionnels du monde artistique, de représentants du Conseil départemental et des institutions partenaires de ce projet. Il apportera une attention toute particulière à la pertinence et à la faisabilité du projet ainsi qu’à la prise en compte par le candidat de la dimension sociale du projet. Le résultat des délibérations sera communiqué fin novembre 2024.
Date limite d’envoi des dossiers
11 novembre 2024 au plus tard jusqu’à minuit.
Passé ce délai, aucun dossier ne sera admis.
Les modalités de dépôt
Transmission des dossiers par mail -> residences-creation@cg974.fr
Où
Envoi du dossier par la poste (cachet de la poste faisant foi).
Département de La Réunion
Direction de la Culture
39 bis rue du Général de Gaulle
97488 Saint-Denis Cedex
Contact
Tél. : 02 62 94 87 00
Pièces à joindre au dossier
Pour toutes les candidatures :
un curriculum vitae,
une note d’intention présentant les orientations du projet,
un dossier de présentation de la démarche artistique du candidat et de sa production existante,
un certificat de répertoire des entreprises et des établissements délivré par l’INSEE,
un relevé d’identité bancaire,
les attestations de paiement des cotisations sociales (CGSS, ASSEDIC, Caisse de retraites complémentaires, Caisse de congés des spectacles (CCS) et GRISS.
Pour les associations :
les statuts de l’association (extraits signés et datés),
le récépissé de la déclaration à la Préfecture (date de création),
la copie de la publication au Journal Officiel,
la composition du bureau de l’association et du conseil d’administration.
Documents à télécharger
Cahier des charges pour Résidence « art et design » au Musée Léon-Dierx
Cahier des charges pour Résidence « Opération Premières Pages »
Cahier des charges pour Résidence « partage de la culture » au centre culturel départemental LE SUD
En savoir plus
Autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT) dans le cadre de l’événement « Gran 20 Désanm 2024 », Villaz Manzé
Du 19 au 20 décembre 2024 au Musée Historique de Villèle :
Jeudi 19/12/2024 18h00 - 23h00
Vendredi 20/12/2024 10h00 - 23h00
Contexte
Le 20 décembre, fête de la liberté, est célébré chaque année à l’Ile de la Réunion.
Depuis 2018, le Département a entendu donner à la célébration des 170 ans de l’abolition de l’esclavage une dimension exceptionnelle et a entamé le lancement d’une année de commémoration. Cet évènement est ainsi devenu un rendez-vous annuel, attendu par les Réunionnais : le Gran 20 desanm (GVD).
Les éditions du GVD 2022 et 2023 ont été sensiblement différentes et ont consisté pour l’essentiel à ouvrir le musée à la visite en ajoutant à l’offre culturelle un lieu de restauration affecté nommé « Villaz Manzé ».
L’ensemble de l’espace gazonné en contrebas du domaine a été pensé de façon à accueillir une zone dédiée à la restauration, à titre commercial, des visiteurs lors de cette soirée et cette journée.
Le succès ayant été au rendez-vous, la manifestation réitérera cette proposition les jeudi 19 décembre (18h00 – 23h00) et vendredi 20 décembre 2024 (10h00-23h00).
Elle se déroulera dans les créneaux horaires décrits ci-dessus avec une capacité d’accueil de 4000 à 5000 personnes par jour. Les visiteurs pourront consommer sur place et utiliser tables (30) et bancs (60) mis à dispo par le Département de la Réunion.
Les kiosques, fournis par le Département de la Réunion, seront livrés avec des arrivées électriques. Des points d’eau potable communs seront également mis à disposition
Description des activités recherchées
Les besoins en termes de petite restauration :
Nombre d’emplacements disponibles : 8 kiosques maxi Article
Les prestations attendues :
Boissons fraiches • Repas
Tapas (samoussas, bonbons piment, …)
Sandwichs
Gâteaux lontan
Grillades
Glaces
…
Les restrictions, interdictions et exclusions à l’activité :
la vente de boissons alcoolisées est interdite sur le site,
la publicité sur site est prohibée (banderoles, affiches, distribution de tracts, enseignes …).
Dimension des kiosques : 4m / 3m avec une partie technique (préparation et stockage des aliments) et une partie vente (comptoir)
Dépôt des offres
Le candidat déposera son (ses) offre(s) au plus tard : Le 31 octobre 2024 à 16h
- soit par voie de courrier électronique aux adresses mail suivantes : nicolas.darel@cg974.fr, dany.cantina@cg974.fr
- soit par voie postale (cachet de la Poste faisant foi)
-soit remis en mains propres contre récépissé
Au Musée historique de Villèle
Département de la Réunion
Domaine Panon-Desbassayns
97435 Saint-Gilles-Les-Hauts
Cet envoi ou ce dépôt comprendront l’ensemble des documents cités dans l’article 4 avec en libellé Candidature à l’offre Villaz Manzé – Gran 20 desanm 2024 – Musée Historique de Villèle.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser vos demandes par courriel à : nicolas.darel@cg974.fr, dany.cantina@cg974.fr
Pièce à télécharger:
Cahier des charges
En savoir plus
La culture est un élément essentiel de la cohésion de la société réunionnaise.
Le Département de La Réunion s'est inscrit dans une démarche de dématérialisation pour les demandes de subvention dans ces domaines.
Les demandes doivent être transmises en ligne entre le 2 septembre et le 30 octobre 2024 (à 22h00, heure de La Réunion).
Les crédits étant limités, il importe d’inscrire vos actions dans une démarche d’optimisation des moyens avec la mobilisation d'autres co-financeurs éventuels.
Il vous appartient, par conséquent, d’apporter le plus grand soin à la formulation de votre projet et à l’évaluation des postes de dépenses et de recettes.
Accès au portail web (internet) 'Subventions'
(ouverture dans une nouvelle page)
Le portail web (internet) 'Subventions' est inaccessible entre 22h30 et 3h30 (GMT+4, fuseau horaire La Réunion), pour des raisons de maintenance informatique
Rappel de la procédure : AVANT DE COMMENCER L’ENREGISTREMENT DE VOTRE DEMANDE CULTURE,
MERCI DE CONSULTER LE GUIDE D'UTILISATION ET DE VOUS MUNIR de l’ensemble des pièces justificatives suivantes au format numérique :
- Statuts de l’Association - Récépissé de la déclaration à la Préfecture - Publication au Journal Officiel - Composition du Bureau de l’Association et du Conseil d’Administration - Procès-verbal de la dernière assemblée générale (rapport moral et comptes financiers adoptés ) - RIB au nom du demandeur avec codes BIC et IBAN - N°SIRET (INSEE)
Pour les associations culturelles concernées :
- Compte de résultat - Attestation de paiement des cotisations sociales (CGSS, ASSEDIC, Caisse des retraites et congés de spectacles,…)
Demande de subvention en ligne Associations Culturelles : Guide du demandeur d'aide (document PDF, ouverture dans une nouvelle page internet)
Contacts :
Direction de la Culture
39 bis, rue du Général de Gaulle 97400 Saint Denis
Tél : 0262 94 87 03 et 0262 94 87 40
Courrier électronique (e-mail) : subvention-culture@cg974.fr
Direction de la Culture - Antenne Sud
16 A rue Luc Lorion 97410 Saint-Pierre Téléphone :
Culture : 0262 96 24 01 et 0262 96 24 07
En savoir plus
Dans un contexte de développement, l’une des stratégies patrimoniales du Département consiste à valoriser son patrimoine afin de répondre aux enjeux économiques et sociaux du territoire, en confortant ses politiques publiques en vue de répondre aux besoins de la population réunionnaise.
Quels sont les objectifs ?
Le Département souhaite, à travers le lancement de cet appel à projets, répondre aux attentes de la population réunionnaise, en mettant à disposition un foncier de 13 404 m² sur le littoral de la commune de TROIS-BASSINS.
Les acteurs intéressés pourront proposer des projets de création de solutions d’habitat mixte et/ou d’hébergements pour personnes âgées sous des formes diverses, ainsi que des services et commerces de proximité.
Quelles sont les modalités de candidature ?
Le candidat devra remettre sa proposition Au plus tard avant le 30 octobre 2024 à 15h00 avec la mention « Appel à projets pour la parcelle AB 304 à TROIS-BASSINS »
Le candidat doit adresser, en une fois, 3 exemplaires complets papiers de son dossier et 1 version numérique en format pdf aux adresses suivantes :
La proposition sera remise :
Sous forme dématérialisée à l’adresse e-mail suivante : appel-projets@cg974.fr
ou
Sous enveloppe cachetée qui portera l’adresse suivante (le cachet de la poste faisant foi) :
AAP pour la parcelle AB 304 à TROIS-BASSINS
Direction de l’aménagement
33, rue de Paris
97400 Saint-Denis
Aux heures d’ouverture des bureaux de 8h-12/13h30-15h – Tél. : 02.62.58.66.88
Information complémentaire !
Pour les dossiers remis en main-propre, les horaires d’ouverture du service sont en jours ouvrés de 8h00 à 15h30. Une attestation de dépôt sera remise aux candidats.
Documents à télécharger
Règlement d'appel à projets
En savoir plus
C’est quoi le BIC ?
Le BIC, ou Budget d’Initiative Citoyenne, offre à chaque Réunionnais la chance de devenir un acteur du changement en passant d’une idée à sa réalisation.
C’est un dispositif du Département dédié à l’implication citoyenne en faveur d’une action collective.
Qui peut participer au BIC ?
Citoyens, groupes de citoyens, associations, établissements scolaires, tout le monde est le bienvenu !
Chacun peut devenir acteur du changement pour améliorer le quotidien et le cadre de vie du plus grand nombre.
Quelles sont les conditions de participation ?
Pour entrer dans la course, votre idée doit être 100 % locale, viser l’intérêt collectif des Réunionnais, être à but non lucratif et réalisable en 6 mois.
Transition écologique et solidaire, culture, patrimoine, action sociale, vie chère, mobilité, lutte contre les addictions, les discriminations et le harcèlement... Ensemble, donnons vie à vos idées !
Comment sont sélectionnés les lauréats ?
Le Département analyse la faisabilité du projet et ensuite le soumet au vote de la population réunionnaise via une plateforme numérique.
Dépliant BIC 2024 à télécharger (pdf)
Comment participer ?
budgetcitoyen.departement974.fr
OU
Vidéo
En savoir plus