Une année riche en actions
Une rencontre a été organisée mercredi 3 juillet à l’arrondissement sud du Conseil Départemental pour permettre à tous les élus du Conseil Départemental des Jeunes de se retrouver. Un moment d’échanges et l’occasion pour faire le bilan de l’année.
Etaient présents les titulaires de 3ème mais également les suppléants de 4ème pour visionner toutes les actions réalisées sur le terrain.
Les suppléants de 4ème qui seront titulaires l’année prochaine (2019-2020) ont pu ainsi prendre la dimension des missions qui les attendent durant leur mandat au sein de cette assemblée.
Une remise de diplôme a ponctué cette matinée de rencontre, les jeunes élus de 3ème qui ont rempli pleinement leur mission et leur mandat ont ainsi été distingués par Marie-Lyne Soubadou, la vice-Présidente en charge de l’Education , ainsi que par Sergio Erapa Président de la commission Education.
Version texte de la vidéo :
C’est avec beaucoup d’émotions que les membres du Conseil Départemental des Jeunes font le bilan des actions menées au cours de cette année. Une année riche en rencontres, marquée par des actions de sensibilisation à la sécurité routière, aux dangers du sucre et une journée de rencontre dans un EHPAD.
« On a quand même vus des gens, même si ce sont des personnes âgées qui ont plus beaucoup de personne qui passe les voir. Je pense que de nous voir et d’être avec eux, ça leur a fait énormément plaisir. »
Les collégiens de 3e des commissions Nord, Sud, Ouest et Est obtiennent leur diplôme de conseiller départemental jeune. Des collégiens engagés au sein du 1er CDJ de France.
Sergio ERAPA Conseiller départemental
« L’avenir de La Réunion et au sein de ce CDJ ils font un sacré boulot. On va fêter cette année les 30 ans du CDJ et on aura la chance d’accueillir les Conseils Départementaux de métropole. Et le Département sera très fier de les accueillir sur notre territoire et les faire découvrir aussi La Réunion. »
Marie-Lyne SOUBADOU Conseillère départemental
« Je vois des jeunes investis, des jeunes motivés et des jeunes qui sont porteurs d’espoir. C’est surtout ça qui m’encourage dans tous les cas à faire en sorte que le CDJ puisse perdurer parce que vraiment on voit l’ambition de notre jeunesse qui souhaite aujourd’hui prendre son destin en main. »
Ces collégiens l’ont bien compris, s’engager aujourd’hui au sein du CDJ c’est pouvoir s’exprimer et défendre les idées et les préoccupations des jeunes réunionnais.
Elodie BOYER Présidente du Conseil Départemental des Jeunes
« On est peut-être jeune mais faire partie du CDJ c’est une instance politique aussi. Et le CDJ ça apporte aussi en tant que jeune d’être les porte-paroles, de pouvoir représenter son collège. Et comme moi, par exemple, en tant que présidente de pouvoir représenter tous les collégiens de l’île. »