Le camp d’ado de la maison départementale enfance famille - 2020

13 juil. 2020

Pendant ces vacances le foyer départemental de l’enfance Nord/est organise des camps pour les jeunes mineurs placés en foyer. Des moments exceptionnels, pour cette jeunesse , qui comme tous les jeunes ont besoin d’attention.

Version texte de la vidéo :

Commentaire :

Voilà un matin joyeux pour ces adolescents placés au foyer de l’enfance du Département 

 

Ambiance moniteur

Les garçons, on va partir pour un camp de trois jours. On rentrera mercredi. Le camp se passe à Grand Galet dans les hauts de Langevin.

 

Philippe HORTET, Chef de service au foyer de l’enfance, Département de La Réunion

Toutes les structures pendant les vacances ont un planning d’activités bien complètes. Cela peut être ludique, culturel ou des camps comme le groupe de la Possession, Fille des sens, est parti à Lou Cachet, en camp où ils vont découvrir pleins d’activités. Après ils partent sur Mafate. 

C’est vraiment la politique du foyer de l’enfance Nord/Est de faire découvrir toute l’île de La Réunion, je dis bien toute l’île de La Réunion à tous les enfants qui sont accueillis au foyer de l’enfance. 

 

Musique transition route 

 

Commentaire :

Arrivée de l’autre côté de l’île, la carte postale est au rendez-vous. Et directement la magie opère avec ces jeunes. 

 

Cécile MARIN VICENTÉ, Éducatrice au foyer de l’enfance Nord/Est, Département de La Réunion

Ça leur fait du bien et ils nous voient dans un autre contexte. Où nous, on n’est pas forcement, on n’est pas forcement là pour rappeler les règles et le cadre. C’est vraiment le moment pour eux et pour nous aussi de créer une relation de confiance autre.  

 

Thierry CAMELIN, Éducateur au foyer de l’enfance Nord/Est, Département de La Réunion

On a tendance à croire que les jeunes qui sont placés, sont des délinquants ou des jeunes très difficiles. Mais pour une bonne majorité, ils sont simplement en carence affective, ils ont besoin d’attention. Ils ont besoin qu’on fasse attention à eux. 

 

Commentaire :

Ce sont ces cadres éducatifs motivés qui proposent ces projets hors les murs. 

Partout dans l’île une dizaine de camps sont organisé tous les ans. 

 

Chaque pas de cette randonnée vers le cap jaune est l’occasion de grandir. Et quand ils croisent du monde, l’inclusion à lieu,  c’est simplement un groupe de jeunes en vacances.

 

 

Méhdi, Jeune du foyer de l’enfance Nord Est, Département

Comme une découverte. Ban z’endroi mi té conné même pas. Un l’endroit qui existe. Mwin n’a jamais vu cet endroit-là normalement. 1ère fois. 

Et quoi i fé à ou ? 

Un truc en plus dans mon tête. 

 

Commentaire :

Chaque enfant mérite ce sentiment de liberté offert par les vacances. Une belle manière d’aider notre jeunesse à devenir les citoyens de demain.

 

Un reportage d’Alexandre GILLES Département de La Réunion -974TV © juillet 2020