Joackim Bertil, élève du collège Sainte-Geneviève à Saint-André, a été élu président du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) ce vendredi 14 novembre. Le scrutin s’est tenu en présence des élus départementaux et de la présidente sortante du CDJ, Juline Turpin.
« Je porterai vos idées et vos projets au plus haut. Je veux développer trois domaines : la culture, l’intelligence artificielle et la protection de notre île et de notre environnement. Nout kiltir, not patrimoine, c’est nout l’identité ». C’est avec ces mots que Joackim a conclu son discours de campagne à la présidence du Conseil Départemental des Jeunes.
Douze jeunes élus de 3ᵉ ont présenté leurs projets devant les collégiens venus de toute l’île, avant un vote à un tour. Quelques minutes ont suffi pour désigner Joackim comme nouveau président du CDJ.
Ce dernier a rendu hommage à Juline Turpin : « tu as été une très bonne présidente. J’espère que cette année sera une année d’espoir et de renouveau pour les jeunes Réunionnais. »
Manuel Marie-Françoise (collège de Cambuston Claude-Mahoudeaux), 1er vice-président, a remercié sa mère pour son soutien, tandis que Naïa Boyer (collège de Bassin Bleu), 2ème vice-présidente, très émue, a salué la confiance accordée par ses camarades.
La présidente sortante a rappelé que le CDJ est « une belle opportunité, une école de la vie qui apprend à écouter et à travailler dans la bienveillance ». Une année de mandature qui s’inscrit, pour le Département, dans la poursuite de la lutte contre le harcèlement scolaire. Un travail est mené en ce sens avec les principaux des collèges et les partenaires institutionnels.












