Le Président du Département, Cyrille Melchior a participé, ce mardi 15 octobre, en visioconférence, au Conseil départemental de la prévention de la délinquance, sous l’égide du préfet, consacré à la délinquance des jeunes. Les procureurs, les Collectivités ainsi que des associations ou encore les bailleurs sociaux participaient également à la réunion.
Le constat est alarmant : si la part des mineurs dans la délinquance générale à La Réunion est moins élevée que la moyenne nationale, cette part augmente d’année en année et se concentre dans certaines communes. Il s’agit donc pour l’Etat, cinq mois après l’organisation d’un Conseil national de la refondation dédié à la prévention de la délinquance chez les jeunes, de faire le point sur les actions engagées cette année par l’ensemble des partenaires pour permettre de définir les axes d’effort encore à développer.
« En lien avec l’Etat dans le cadre du Pacte Local des Solidarités, nous lancerons prochainement une étude visant à définir une doctrine et permettant un repérage précoce des mineurs en situation de délaissement. Cette étude permettra ainsi d’alimenter le plan d’actions tout en permettant à la Collectivité départementale de renforcer son accompagnement de ces publics », a expliqué Cyrille Melchior.
Parallèlement, le Département lancera d’ici quelques jours, un Appel à projet relatif à l’intermédiation sociale de proximité cofinancé Département / Etat dans le cadre du Pacte Local des Solidarités. Une dizaine de communes sont concernées. Son objectif est de mieux comprendre le public concerné et ses besoins. Cette étude donnera lieu à un plan d’actions. Une expérimentation diligentée par l’Etat avec le Département, l’Education nationale, le CCAS ou encore la CAF sera aussi menée prochainement à Saint-Denis afin d’accompagner des situations concrètes de jeunes en situation de fragilité.
Ce conseil départemental de la prévention de la délinquance a été aussi l’occasion pour le Président du Département de rappeler que la Collectivité a validé en début d’année un Plan départemental de prévention et de lutte contre les violences intrafamiliales en direction des enfants, co-construit avec l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs.
Ce plan est bâti autour de 4 axes :
- Un repérage précoce des enfants victimes de violences intrafamiliales ;
- Une prise en charge adaptée sur le plan social, sanitaire et juridique de l’enfant victime pour une meilleure prise en compte de ses besoins fondamentaux ;
- Une culture commune en matière de prévention et de lutte contre les violences intrafamiliales en direction des enfants ;
- Et enfin un plan de communication en direction du grand public et des professionnels.