Lors du débat d’orientation budgétaire 2023 d’hier, le 9 novembre, les élus de la Collectivité départementale ont décidé de déployer un programme d'irrigation sur l’ensemble du territoire Ce projet intégré en particulier les micro-régions Nord et Est, mais également les Hauts de notre île dans le cadre du projet MEREN. Cela permettra à terme l’irrigation de plus de 5 000 ha de terres agricoles qui révèlent fréquemment un déficit d'infrastructures hydrauliques.
Le Département, compétent en matière agricole, mène en effet depuis plusieurs années une politique ambitieuse en matière d’accès à l’eau et d’aménagement hydraulique du territoire, en particulier en direction de nos agriculteurs dont la maîtrise de la ressource en eau constitue un déterminant important du développement de leurs productions.
A ce jour, ce sont plus de 16 000 ha qui peuvent bénéficier d’un accès au réseau d’irrigation départemental, lequel couvre plus de 40 % de la surface agricole utile de l’île, sur les secteurs souffrant d’un déficit hydrique le plus marqué (zones littorales des micro-régions Sud et Ouest).
Une déclinaison spécifique de ce programme d'irrigation est prévue sur la Commune de Salazie, tenant compte de la situation particulière de ce territoire. Une priorisation et planification des premiers travaux d’irrigation sont d’ores et déjà engagées en liaison avec la Commune, la CIREST et la Chambre d’Agriculture.
De façon complémentaire, la Collectivité départementale accompagne également les agriculteurs dans le stockage de l’eau sur leur parcelle, pour une plus grande autonomie pendant les périodes de sécheresse. Depuis 2 ans, elle aura financé l’acquisition de 331 citernes individuelles et la réhabilitation de 92 retenues collinaires sur l’ensemble du territoire, représentant une intervention financière de 4,71 M€. La reconduction de ces dispositifs pour l’année prochaine fait également partie des priorités affichées par la Collectivité.