Le Département engagé dans la lutte contre les violences intra-familiales - 2024

01 oct. 2024

Campagne d'informations - octobre 2024

Violences Intrafamiliales (VIF)
Certaines cassures ne s'effacent pas.

En parler c'est se protéger, en cas de problème, appelez le 119 ou le 3919.

 

 

En cas de danger et de protection immédiate,

composez :

le 17 pour police secours,
le 115 pour un transport et un hébergement d’urgence
le 119 pour signaler un enfant disparu ou maltraité
le 3919 pour les violences faites aux femmes

ISCG : Lutte contre les violences intrafamiliales et conjugales
Voir les numéros utiles selon votre secteur

 

 

Le Département de La Réunion engage le Plan de Prévention et de lutte contre les violences intrafamiliales en direction des enfants.

Visionnez la vidéo : 

 

 

Informations ci-dessous - novembre 2023

Le Département engagé dans la lutte contre les violences intra-familiales

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Département rappelle les actions concrètes menées depuis 2005 en lien avec les associations et l’État.


Plusieurs démarches sont mises en œuvre :

POUR L’HÉBERGEMENT

La Collectivité s’est engagée à faciliter la mise à l’abri et l’hébergement des femmes victimes de violences, en lien avec l’État, en finançant :

- des places en centre d’Hébergement d’Accueil d’Urgence (CHAU) : 4 CHAU pour une capacité de 159 places,

- des places en Service d’Accueil d’Urgence Temporaire (SAUT) : 5 SAUT pour une capacité de 60 places, dans le cadre du financement de la Stratégie Nationale de Prévention et de lutte contre la pauvreté,

- des nuitées en Pensions, Gîtes et Hôtels (PGH) pour pallier l’absence de places disponibles en CHAU et SAUT : 825 personnes victimes de VIF prises en charge en 2022,

- des nuitées en Relais familiaux pour les femmes avec enfants de moins de 3 ans, intégralement assuré par le Département. La part des admissions pour violences familiales oscille entre 12 et 42 %.

POUR LE TRANSPORT

La Collectivité conventionne avec les taxiteurs pour garantir la mise à l’abri de la victime et de ses enfants dans les plus brefs délais.

POUR L’ÉCOUTE ET L’ACCUEIL

13 Intervenants Sociaux en Commissariat et Gendarmerie (ISCG) et une psychologue

Le Département s’est engagé à améliorer l’accueil et l’accompagnement des victimes au sein des commissariats et gendarmeries avec le dispositif des Intervenants sociaux en commissariats et gendarmeries (ISCG) mis en place avec le partenariat de l’État. Les ISCG sont une première étape vers une aide sociale, un intermédiaire entre la victime et les forces de l’ordre. Ces intervenants peuvent être saisis par toute personne (particulier, association, gendarme/policier, etc.), et disposent d’un large réseau de partenaires pour mener à bien leur mission.

10 centres de planification familiale à disposition des femmes

Dans ces centres accessibles à tous et proposant une écoute bienveillante, les conseillères conjugales sont disponibles pour que la parole des femmes victimes puisse être libérée, que chacune soit entendue dans son vécu et accompagnée dans son besoin.

POUR PROTÉGER LES MINEURS EN DANGER

Pour lutter contre les violences faites aux enfants qu’elles soient d’ordre psychologique ou d’ordre physique, le Département travaille en réseau avec les associations et les acteurs institutionnels (Justice, Rectorat...)
Le service CRIP 974 a été créé pour centraliser et recueillir les Informations Préoccupantes relatives à l’enfance en danger. Une information préoccupante est tout élément d’information, y compris médical, susceptible de laisser craindre qu’un mineur se trouve en situation de danger ou de risque de danger et puisse avoir besoin d’aide. Elle doit être transmise systématiquement par mail au : crip.dfe@cg974.fr

ALERTE GRAND DANGER !

En cas de nécessité de protection immédiate (faits particulièrement graves ou constitutifs d’une possible infraction pénale), appelez directement la police.

 

L’ACTION DU DÉPARTEMENT EN CHIFFRES

- Soutien aux Associations : 1 300 000 €

- Hébergement (prise en charge de nuitées) : 200 000 € en 2023 Financement des taxis : 30 000 € en 2023

- ISCG : 897 614 € pour 13 postes à part égale (État/ Conseil départemental) soit 448 807 € pour le Département en 2023

- Soutien aux SAUT pour assurer la pérennité et la stabilité de l’offre d’hébergement d’urgence : 150 000 €

- Financement des rélais familiaux : 4 501 302 €

 

Dès novembre 2023

La caravane PMI s’élance à “ VIF Allure” pour lutter contre les Violences intra familiales en direction des enfants !

 

AGISSEZ POUR TOUT CHANGER !