Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, et André Thien-Ah-Koon, maire du Tampon, ont posé la première pierre, vendredi 8 septembre, d’une vaste retenue collinaire qui doit être construite à la Plaine-des-Cafres. A Piton Sahales, ce réservoir de 350 000 m3 permettra de sécuriser l’approvisionnement en eau de Bourg-Murat et d’irriguer de nouvelles terres jusqu’à Pont-d’Yves, quelque 200 hectares supplémentaires.
Gestionnaire du FEADER, le Département apporte les 20 millions d’euros nécessaires à la construction de cet équipement. « L’eau, c’est la vie, expliquait Cyrille Melchior. Si nous voulons plus de sécurité alimentaire, il nous faut irriguer plus de terres. Cela fait 30 ans que le Département investit en ce sens, avec le basculement des eaux. Mais il accompagne aussi la construction des retenues collinaires, individuelles chez les agriculteurs, ou collectives. » En rappelant que cet outil pourrait également servir en cas d’incendie, le Président du Conseil départemental soulignait les crises traversées par d’autres régions du monde du fait du manque d’eau. « Nous avons pris de l’avance et nous allons poursuivre nos efforts, continuait-il. Nous avons la chance d’avoir des pluies abondantes, mais sur un laps de temps très court. Il nous faut retenir cette eau. »
Frédéric Vienne, président de la Chambre d’agriculture, rappelait que cette eau brute permettrait également d’économiser l’eau potable, et invitait les communes de La Réunion à imiter Le Tampon, grenier agricole de l’île, qui disposera dans 18 mois de son troisième grand réservoir, et projette dans construire d’autres.