La Réunion, en tant que Région Ultrapériphérique de l'Union européenne, bénéficie de fonds structurels importants pour son développement et de son insertion dans son environnement régional (plus de 2 milliards€ pour la période 2014/2020).
Dans le cadre du FEDER, des crédits (Interreg) sont mobilisés pour soutenir des projets de coopération relatifs à la Recherche/innovation, au développement des échanges, à la préservation de l'environnement ainsi qu'à la formation et la mobilité professionnelle dans la zone Océan Indien.
Un comité de suivi associant l'ensemble des partenaires locaux, de l'Union Européenne et des pays de la zone a été institué pour suivre les projets engagés.
Celui-ci s'est réuni vendredi dernier au MOca en présence des représentants de la commission européenne et des pays proches (Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles).
Le Département a été représenté par le vice-président M Alain Armand qui a mis en avant les actions soutenues par notre collectivité notamment dans le domaine de la mobilité professionnelle des jeunes réunionnais qualifiés, et de la culture à travers l'Iconothèque historique de l'Océan Indien. Le programme Interreg est donc bien engagé avec un niveau de programmation très satisfaisant au profit de la coopération régionale.