Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental de La Réunion, a officiellement lancé, le mardi 8 août 2023, le chantier de construction d’une microcentrale hydroélectrique en bordure de la rivière des Galets, sur la commune de Saint-Paul. La pose de la première pierre de l’édifice s’est déroulée en présence des Vice-présidents Gilles Hubert, délégué à l’Eau, et Serge Hoareau, président de la Saphir ; et de la directrice de l’Agence française de développement, Marie-Pierre Nicollet.
Là où sont rejetées les eaux excédentaires transportées depuis le réservoir de Mon-Repos (Bois-de-Nèfles), lui-même alimenté par les ouvrages de basculement des eaux, une turbine d’une puissance de 500 kW permettra, à l’horizon mai 2024, de produire 2,7 GWh par an. C’est l’équivalent de la consommation annuelle de 1 000 foyers. L’électricité ainsi produite sera revendue à EDF et injectée sur le réseau public.
« La Collectivité départementale poursuit son programme ambitieux d’aménagement hydraulique de l’île à travers des infrastructures de grande envergure, essentielles au développement socio-économique et à l’aménagement du territoire, déclarait Cyrille Melchior. Cela s’inscrit dans une double ambition : relever le défi de la sécurisation en eau pour tous, et anticiper les enjeux du réchauffement climatique et le défi de l’autonomie énergétique à moyen terme. »
Le Département favorise ainsi les sources d’énergies alternatives et renouvelables en développant notamment l’énergie hydroélectrique. Cette démarche s'inscrit notamment dans le plan NégaWatt, qui vise à faire du Département une Collectivité à énergie positive et à impact carbone maîtrisé.
Une première installation de production a été livrée en 2013 au niveau du réservoir RT4 de l’antenne 4 du périmètre irrigué du littoral Ouest, pour une production annuelle de 300 MWh. Une seconde unité a été livrée en 2017 sur le site de Ligne Paradis, à Saint-Pierre, au niveau du périmètre irrigué du Bras de la Plaine, pour une production annuelle de 1 060 MWh.
Un autre programme, concernant toujours le Sud, prévoit l’installation d’équipements hydro-électriques au niveau de quatre infrastructures du périmètre irrigué du littoral Sud :
- Au niveau des stations de pompage de Maniron et de Bellevue.
- Au niveau de la station de pompage de Larrey.
- Au niveau de la station de pompage de Ligne Paradis.
- Et au niveau du site de « restitution de la Rivière Saint-Etienne ».
Le troisième programme concerne la micro-région Ouest, avec le lancement des travaux de construction de la microcentrale hydroélectrique en rive gauche de la rivière des Galets.
Grâce à cette stratégie de valorisation énergétique des infrastructures hydrauliques départementales, l’effort de la Collectivité devrait correspondre, à terme, à l’alimentation d’environ 6 000 foyers. Le Vice-président Serge Hoareau soulignait, le mardi 8 août 2023, à quel point la compensation du soutirage à EDF est importante dans un contexte de renchérissement continu des tarifs de l’électricité.