Le Département de La Réunion, le Centre hospitalier universitaire (CHU), la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS) et l’Union départementale des Centres communaux d’action sociale (UDCCAS) ont signé, mercredi 11 octobre, une convention sur les transferts sanitaires et le rapatriement des défunts. C’est le vice-Président Jean-Marie Virapoullé, délégué à la Coordination de l’action sociale, qui représentait le Président Cyrille Melchior, accompagné par le conseiller départemental Aurélien Centon.
Du fait de son éloignement géographique et de la mise en œuvre récente d’un CHU, les établissements de soins de La Réunion ne disposent pas encore d’une offre de soins complète pour le traitement de l’ensemble des pathologies ou la prise en charge de situations médicales complexes. Certaines d’entre elles nécessitent parfois un transfert sanitaire vers l’Hexagone. Ce dispositif est encadré par le code de la Sécurité sociale.
La convention signée entre le Département de La Réunion, le Centre hospitalier universitaire (CHU), la CGSS et l’Union départementale des Centres communaux d’action sociale (UDCCAS) vise à promouvoir une politique innovante, concertée, pluri partenariale, pour un service public de qualité, dans le cadre des accompagnements des malades réunionnais hospitalisés dans l’Hexagone lors d’un transfert sanitaire validé par la CGSS, tout comme dans le rapatriement des dépouilles funéraires.
Elle a pour objet de :
- Simplifier les démarches des bénéficiaires ouvrant droit à la prise en charge des frais de transports et d’hébergement lors d’un transfert sanitaire ;
- Permettre la coordination des interventions des professionnels de chaque institution ;
- Formaliser les engagements de chaque acteur dans le cadre des accompagnements des patients résidant à La Réunion hospitalisés en Métropole lors d’un transfert sanitaire autorisé par la CGSSR ;
- Octroyer une aide financière en lien avec les décès, sous conditions de ressources, et après analyse sociale ;
- Préciser les niveaux et les champs d’intervention de chacune des parties signataires en fonction de ceux déclinés dans les textes visés dans la convention
Les travailleurs sociaux de chaque institution vont ainsi mutualiser leurs pratiques en introduisant plus de complémentarité dans les interventions pour éviter les aides redondantes attribuées sans concertation, le renvoi de familles d’une institution à l’autre et l’obligation pour les familles d’exposer plusieurs fois leur situation. Ils mettront également en place des instances techniques territoriales, et un référent par institution, pour partager leurs informations et gérer les situations complexes.
« Ce dossier a été érigé en priorité dès le début de notre mandature, commentait Jean-Marie Virapoullé. Nous avons alors posé la volonté de moderniser le cadre d’action autour de ces deux sujets essentiels. » Et de continuer : « Face au deuil et à la maladie, nous devons être davantage présents et bienveillants, plus solidaires, plus offensifs dans nos politiques sociales. Cette convention permettra de rassembler tous les chainons de la solidarité réunionnaise tout en éclairant le parcours du patient et des familles. C’est un travail d’intelligence collective, qui promet une avancée décisive. »