Accompagnement des malades transfert sanitaire
Le Département de La Réunion, le Centre hospitalier universitaire (CHU), la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS) et l’Union départementale des Centres communaux d’action sociale (UDCCAS) ont signé, mercredi 11 octobre, une convention sur les transferts sanitaires et le rapatriement des défunts. C’est le vice-Président Jean-Marie Virapoullé, délégué à la Coordination de l’action sociale, qui représentait le Président Cyrille Melchior, accompagné par le conseiller départemental Aurélien Centon.
Du fait de son éloignement géographique et de la mise en œuvre récente d’un CHU, les établissements de soins de La Réunion ne disposent pas encore d’une offre de soins complète pour le traitement de l’ensemble des pathologies ou la prise en charge de situations médicales complexes. Certaines d’entre elles nécessitent parfois un transfert sanitaire vers l’Hexagone. Ce dispositif est encadré par le code de la Sécurité sociale.
La convention signée entre le Département de La Réunion, le Centre hospitalier universitaire (CHU), la CGSS et l’Union départementale des Centres communaux d’action sociale (UDCCAS) vise à promouvoir une politique innovante, concertée, pluri partenariale, pour un service public de qualité, dans le cadre des accompagnements des malades réunionnais hospitalisés dans l’Hexagone lors d’un transfert sanitaire validé par la CGSS, tout comme dans le rapatriement des dépouilles funéraires.
Elle a pour objet de :
Simplifier les démarches des bénéficiaires ouvrant droit à la prise en charge des frais de transports et d’hébergement lors d’un transfert sanitaire ;
Permettre la coordination des interventions des professionnels de chaque institution ;
Formaliser les engagements de chaque acteur dans le cadre des accompagnements des patients résidant à La Réunion hospitalisés en Métropole lors d’un transfert sanitaire autorisé par la CGSSR ;
Octroyer une aide financière en lien avec les décès, sous conditions de ressources, et après analyse sociale ;
Préciser les niveaux et les champs d’intervention de chacune des parties signataires en fonction de ceux déclinés dans les textes visés dans la convention
Les travailleurs sociaux de chaque institution vont ainsi mutualiser leurs pratiques en introduisant plus de complémentarité dans les interventions pour éviter les aides redondantes attribuées sans concertation, le renvoi de familles d’une institution à l’autre et l’obligation pour les familles d’exposer plusieurs fois leur situation. Ils mettront également en place des instances techniques territoriales, et un référent par institution, pour partager leurs informations et gérer les situations complexes.
« Ce dossier a été érigé en priorité dès le début de notre mandature, commentait Jean-Marie Virapoullé. Nous avons alors posé la volonté de moderniser le cadre d’action autour de ces deux sujets essentiels. » Et de continuer : « Face au deuil et à la maladie, nous devons être davantage présents et bienveillants, plus solidaires, plus offensifs dans nos politiques sociales. Cette convention permettra de rassembler tous les chainons de la solidarité réunionnaise tout en éclairant le parcours du patient et des familles. C’est un travail d’intelligence collective, qui promet une avancée décisive. »
En savoir plus
Fêtes des mères et des pères : Le Département de La Réunion auprès des accompagnants et malades réunionnais dans l'Hexagone
A l'occasion de la fête des mères et, avec quelques jours d'avance, la fête des pères, le Département de La Réunion a reconduit son opération solidaire en faveur des accompagnants et malades réunionnais dans l'Hexagone. Une centaine de personnes a ainsi pu rompre son isolement et bénéficier pendant quelques heures d’une embellie dans ce quotidien difficile de parcours de soins.
Visionner le reportage vidéo :
Menée avec le partenariat des associations des Réunionnais de Sénart et Le bon Accueil, cette opération a réuni les accompagnants et les malades autour d'animations et d’un repas aux saveurs péi dans les centres d’hébergement La Croisée, Central Park, le Rosier Rouge situés en Ile-De-France. Objectifs : oublier les soins, l'attente, partager les expériences et retrouver l'ambiance de son île, le mangé péi, le kozé créole.
Au menu, rougail saucisses brèdes manioc, civet cerf, civet chevreuil, massalé agneau, samoussas, bonbons piment, croquettes poulet, glace coco… qui ont ravi les papilles. Une délégation de la Polynésie française présente a souhaité s’associer et faire gouter son poisson au lait de coco à la tahitienne. L’artiste réunionnais Cédric Analyse, rejoint par des chanteurs martiniquais, a assuré l’animation. Et pour se détendre, massages, tressages, soins du visage, manucure, pose de vernis ont été proposés aux mamans. Des moments uniques de partage autour des différentes cultures d’Outre-mer, traduisant l’esprit de solidarité, d’unité et de fraternité des DOM TOM à l’image du bien vivre ensemble réunionnais.
La Conseillère départementale, Jeanne HOARAU, représentait le Président Cyrille Melchior à ces moments de partage qui permettent au Département, chef de file de l'action sociale, d’apporter réconfort et soutien à ces personnes qui vivent des moments difficiles loin de chez elles. « Je suis ravie de partager ces temps d’échanges, d’entendre des rires et de lire dans les yeux de nos compatriotes loin de leurs familles lors de ces moments familiaux importants, du bonheur et de la joie. Le Département de La Réunion, à travers son Service Accompagnement de Proximité de Paris, est présent auprès de ces personnes toute l’année. C’est une présence fort appréciée qui permet de répondre aux attentes des bénéficiaires, de garder ce lien social et de constater que notre dispositif « Accompagnants de malades » est efficace » a déclaré Jeanne Hoarau.
-------------------
Dispositif d’aide sociale « Accompagnants de malades »
Le Département de La Réunion a mis en place le dispositif d’aide sociale « Accompagnants de malades », conscient de cet isolement et de cette solitude vécus par les malades.
Cette mesure permet à tout patient se rendant en Métropole pour une hospitalisation ou pour des examens médicaux dans le cadre d’un transfert sanitaire pris en charge par la Caisse Générale de Sécurité Sociale, de bénéficier de la prise en charge matérielle et psychologique d’un accompagnant, sur une durée maximale correspondant à la durée de son séjour médical. Le SAPP assure un soutien matériel et moral aux Réunionnais à travers une écoute, un suivi ou un accueil physique assuré dès leur arrivée aux aéroports jusqu’à leur départ. Durant leur séjour médical, ces familles réunionnaises, qui doivent faire face aux difficultés liées à l’état de santé du malade, au parcours de soins et à l’attente d’une intervention, ne sont plus seules.
Renseignements :
Service d’Accompagnement de Proximité de Paris - SAPP
21, rue du Renard 75004 Paris
Numéro vert : 0 808 800 247
Site internet : https://www.departement974paris.fr/
En savoir plus
Dans le cadre du dispositif « accompagnement des malades », le Département de La Réunion via son antenne à Paris a organisé comme chaque année un Noël pour ces familles qui sont actuellement en métropole pour un suivi médical ou pour accompagner un proche. Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 décembre ont été l’occasion de leur rendre visite dans les centres d’hébergement pour leur offrir un moment de convivialité et de partage. Des moments d’échanges qui donnent l'occasion de rompre l’isolement des malades et de leurs accompagnants sans oublier d’atténuer l’éloignement familial et géographique particulièrement en cette période de fêtes.
Aurélien Centon, Conseiller départemental était présent pour représenter le Président du Département, Cyrille Melchior. « L’idée c’est vraiment d’emmène le soleil de La Réunion pou les malades. Donn à zot un peu de baume au cœur. Comme les familles la dit a nou quand zot i rent dans zot foyer et que zot i sent l’odeur samoussas ben lé important pou zot. Mi veut remercie l’antenne de Paris et notre président Cyrille Melchior pou ce que zot i fé pou band malade là. Nou lé a plus de 800 malades que lé présents en métropole pou fé soigne à zot . Les services du Département i fé un excellent travail d’accompagnement », a expliqué Aurélien Centon.
L’élu très impliqué dans le dossier de l’accompagnement des malades était accompagné des conseillers départementaux Jeanne Hoarau et René Sotaca. Ils se sont d’abord rendus au centre d’hébergement La Croisée dans le 12ème arrondissement, puis au Central Park Arcueil dans le 94 et, au centre du Rosier Rouge à Vanves dans le 92 où une surprise attendait les malades. En effet, Miss Réunion avait fait le déplacement pour aller à leur rencontre et partager avec eux des moments forts en émotion.
Au programme, de ces trois visites, distribution de cadeaux pour les enfants, repas aux saveurs du péi et bien sûr des letchis et des mangues pour retrouver un peu du soleil de La Réunion et ce, en musique avec le groupe Kormoran.
En savoir + sur l'aide Transfert des malades (accompagnement des personnes médicalisées) en cliquant ici
En savoir plus
Transcription textuelle de la vidéo
Une ambiance festive que tous les réunionnais connaissent bien, transportée le temps d’une journée dans les centres d’hébergement des réunionnais bénéficiaires du dispositif d’accompagnement des malades du Département de La Réunion.
Au menu, 500 kilos de letchis, cari, rougail, samoussas, de quoi ravir les papilles et réchauffer les cœurs des familles de malades réunionnais.
ITW Bénéficiaire du dispositif
Le fait de retrouver un compatriote, un rassemblement comme ça, donne du baume au cœur forcément, ça relance quand le moral est bas, ça fait du bien.
ITW Bénéficiaire du dispositif
Ça fait du bien, au moins la Réunion ne nous oublie pas.
COM
Leur montrer qu’on ne les oublie pas. C’est aussi la motivation des artistes présents pour l’évènement.
ITW Jean-Paul Ivara, chanteur
« Les malades ils sont là, ils arrivent ici pour être soignés, ils ont besoin d’un peu de soleil, je suis là pour leur donner un peu de soleil. »
ITW David Louisin, chanteur
« On passe dans les chambres jouer pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Pour ceux qui peuvent se déplacer on essaye de leur faire plaisir, on apporte aussi nos propres chansons pour apporter de la joie, de la bonne humeur en cette fin d’année. »
ITW Titi Romili, artiste
« C’est important pour eux de retrouver un peu de soleil, l’ambiance de la Réunion et ils sentent qu’ils ne sont pas seuls, qu’il y a des personnes qui les suivent. Si c’est une façon de leur donner un peu plus de baume au cœur pour continuer à combattre la maladie, je ferais ça tous les jours. »
COM
Beaucoup de ces familles sont dans l’hexagone depuis plusieurs mois voire des années. Pour ce Noël solidaire, des élus du Département ont tenu à être présent pour les rencontrer.
LIVE
ITW René Sotaca, élu départemental
« C’est une fierté pour moi de participer à cet évènement basé sur une grande solidarité pour montrer à nos compatriotes réunionnais qu’on est solidaire avec eux et qu’on pense à eux. Vous savez ce n’est pas évident de découvrir dans un premier temps, qu’on a une maladie grave et après dans un second temps savoir qu’on va devoir se faire soigner à plus de 13000 km. Donc il est important pour nous de faire jouer cette solidarité là et de venir ici à leur rencontre pour leur apporter un peu de soleil, un peu de baume au cœur et montrer notre solidarité en tant qu’élu. Le message que je veux leur faire passer, c’est que tant qu’il y a la vie, il y a l’espoir, ne baisse pas les bras. Nous élus à la Réunion, on sera toujours là pour les accompagner, pour être à leurs côtés, et surtout, notre mission aujourd’hui c’est d’améliorer le dispositif. »
ITW Aurélien Centon, élu départemental
« Pour nous à la Réunion, cette période de décembre, c’est l’ambiance, la fête, c’est ce qu’on a voulu ramener ici parce qu’on pense à eux et on leur souhaite un bon rétablissement. Il y a des personnes qui sont là depuis 4 ans, c’est énorme. J’en profite pour remercier notre président monsieur Melchior, remercier toutes les personnes qui ont participé à ce bel évènement, on n’a pas pu faire comme on voulait parce qu’il fallait l’adapter à la crise sanitaire mais franchement l’évènement est bien et on passe aussi un bon moment. »
COM
Un plaisir partagé pour tous et une occasion pour les élus de rencontrer les acteurs mobilisés au quotidien autour du dispositif.
ITW Yannick Morvant, directeur du centre d’hébergement
« C’est totalement indispensable pour eux. Le quotidien parisien surtout en hiver n’est pas le plus joyeux et c’est un peu de soleil pour eux. »
COM
Pour Jeanne Hoareau, conseillère départementale, c’est aussi l’occasion de retrouvailles inattendues.
LIVE
ITW Marlène, accompagnant de malade
« Le contact des gens c’est une force pour nous parce que ça nous permet de parler et je dis souvent, la parole libère, ça ne nous guérit pas mais ça nous permet de prendre conscience qu’on n’est pas seuls dans cette situation et aujourd’hui mon grand bonheur c’est de voir Jeanne. C’est une amie avec qui j’ai grandi pendant longtemps, religieusement, on était très impliquées et là aujourd’hui c’est la rencontre »
ITW Jeanne Hoareau, élue départementale
« En tant qu’élue, je vois les choses différemment. Ces deux jours on a parcouru les hôpitaux, rencontré les malades, je vois ça d’une autre façon maintenant. »
ITW Marlène, accompagnant de malade
« Moi ce que j’admire c’est cette solidarité. A La Réunion on en a, mais là devant cette situation, on est plus soudés c’est ça qui est beau. »
COM
Depuis plus d’un an, Marlène et son fils Stéphane sont accompagnés par le département. A cause de son état d le santé encore fragile, Stéphane n’a pas pu participer à ce déjeuner alors… la Réunion est venue à lui.
LIVE
ITW Stéphane, bénéficiaire du dispositif
« C’est beaucoup d’émotion pour moi. Franchement les gens de la Réunion me dont plaisir. Plein de joie, plein d’émotions positives, donne un peu d’énergie parce que je ne vais pas rentrer à La Réunion de sitôt et ça va m’aider à passer le cap de Noel, même si la famille est loin, l’odeur est là, l’odeur et venue… »
LIVE
ITW Marie Zitte, responsable du Pôle social de l’Antenne de Paris
« Franchement je suis émue parce qu’on a traversé les épreuves ensemble, de loin. J’étais contente en tous cas. »
COM
Cette année, 150 familles ont bénéficié du dispositif d’accompagnement des malades. Un travail d’équipe du pôle social de l’Antenne de Paris du Département et des agents sur l’île.
LIVE
ITW Marie Zitte, responsable du Pôle social de l’Antenne de Paris
« L’objectif je pense qu’il est atteint, je les voir danser, chanter, participer, y en a même qui jouent d’un instrument qu’ils ne connaissent même pas d’ailleurs. C’est magnifique, et il faut aussi voir qu’il y a des agents à la Réunion, moi j’aimerais quand même qu’on ait de la reconnaissance pour ces agents également. Donc le fait de faire des manifestations de temps en temps pour montrer que le Département est là, qu’ils peuvent compter sur nous, c’est quand même important. »
COM
Des réunionnais requinqués par cet élan de solidarité : une opération réussie pour le Département de La Réunion.
En savoir plus
12 mai 2018 - 12 mai 2018
L'objectif de cette journée est de sensibiliser les gouvernements, les institutions et les médias sur la situation des personnes qui souffrent de cette pathologie pour laquelle il n'existe aucun traitement, ni prise en charge, et incurable dans l'état actuel des connaissances et des moyens). Cet événement est mené dans 29 pays.
A l’échelle de la Réunion, nous souhaitons faire connaître notre association à un plus large public, afin que les personnes diagnostiquées ou non, puissent venir à notre rencontre pour s’informer, échanger ou tout simplement sortir de l’isolement dans lequel nous installe trop souvent cette maladie. Nous souhaiterions vivre cette journée dans le Jardin de l’Etat qui offre un cadre idéal et convivial, que chacun puisse, en dehors des moments de rencontre et de réconfort, s’accorder un moment de répit dans ce magnifique cadre.
L'association Fibromyalgie Réunion Océan Indien - AFROI - a été créée le 18 janvier 2017 et a pour objet « La prise en charge des patients souffrants de fibromyalgie et de leur entourage dans le périmètre géographique de l’Île de la Réunion et des pays francophones de l’Océan Indien ».
En savoir plus