Expérimentation du « RSA rénové » à Saint-Leu et Trois Bassins - 2024

28 nov. 2024

Des premiers résultats « satisfaisants »

Une rencontre entre les Conseillers départementaux et France Travail a eu lieu ce mercredi 27 novembre 2024 afin de présenter le bilan provisoire de l’expérimentation en cours sur Saint-Leu et Trois Bassins du « RSA rénové » et le déploiement de la loi Plein Emploi, à compter du 1er janvier 2025. Ont notamment participé à cette réunion le Président du Département, Cyrille Melchior, le Directeur général de France Travail, Thibaut Guilluy, le Directeur régional de France Travail, Olivier Pelvoizin, et Arnaud Pouly, directeur de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.

Thibaut Guilluy a en préambule rappelé que cette expérimentation concernait 18 départements en 2023 (dont celui de La Réunion) et a été étendue à 48 départements en 2024. 

A La Réunion, ce sont les territoires de Trois Bassins et de Saint-Leu qui font l’objet de cette expérimentation bâtie autour de six principes d’action : prendre en charge tous les bénéficiaires du RSA ; partager un diagnostic commun pour une orientation pertinente et rapide ; renforcer et suivre l’accompagnement ; coordonner la mobilisation des entreprises ; partager des outils numériques et des données pour le suivi des parcours et le pilotage ; piloter dans le cadre d’une gouvernance partagée.

Les résultats montrent que sur le territoire de Saint-Leu, 2 250 personnes ont été accompagnées sur 18 mois d’expérimentation. Il apparaît que 81% des bénéficiaires ont été confrontés à des freins connexes à l’emploi lors de leur entrée (difficultés financières, problématique de garde d’enfant ou encore de mobilité). 85% des bénéficiaires se sont dites satisfaites de l’accompagnement. Le taux d’accès à l’emploi 12 mois après l’entrée dans le dispositif d’accompagnement s’élève à 38%.

A compter du 1er janvier 2025, le dispositif sera généralisé et 100% des demandeurs d’emplois seront inscrits à France Travail. « La Réunion est en avance. Nous serons le premier département à entrer dans cette généralisation » s'est félicité Olivier Pelvoizin. « C’est un immense défi à aborder de façon progressive », a souligné Thibaut Guilluy, faisant sien ce dicton créole, « avancer tipa tipa », par une mobilisation collective « pour relever le défi de l’insertion de tous ». Arnaud Pouly a quant à lui indiqué que ce dossier était « une des priorités de l’Etat ».

« Le Département a toujours fait en sorte que La Réunion soit une terre d’expérimentation et d’innovation. Nous ne pouvions donc pas rester à l’écart de cette expérimentation mais j’ai d’abord posé des conditions en pensant d’abord aux personnes concernées notamment en demandant la non application de la clause de suspension-remobilisation compte tenu des spécificités de notre territoire », a pour sa part rappelé Cyrille Melchior. « Les résultats de cette expérimentation sont satisfaits. Nous ne sommes pas arrivés au bout du chemin mais une étape a été franchie. Nous resterons bien évidemment mobilisés pour réussir collectivement », a poursuivi le Président du Département, qui ne manquera pas d’échanger sur ce dossier avec le nouveau Préfet de La Réunion, Patrice Latron.