Quand l’art mêle la poésie à la création, c’est une exploration unique que nous propose l’artiste Jack Beng-Thi dans sa nouvelle exposition à la Bibliothèque Départementale de La Réunion (BDR). Les premiers visiteurs ont pu découvrir ce projet réalisé sur plusieurs années lors d’un vernissage, le 31 août dernier. Un effeuillage qui traverse la mémoire et qui nous ramène à « Libris » qui rassemble un corpus de plus d’une centaine de textes d’auteurs cruciaux. De Rumi à Baudelaire en passant par Rabindranath Tagore ou encore Pablo Neruda, le voyage nous renvoie aussi à une quinzaine d’auteurs de l’océan Indien. L’artiste redonne une place centrale aux mots en figeant dans les livres la lumière qu’apporte le verbe du poète, qu’il soit scandé, chanté, dessiné, sculpté, ou filmé…
« C’est un instant de partage auquel nous invite Jack Beng-Thi à travers une déambulation au milieu de ses œuvres, mais aussi en nous proposant de prendre la plume et de contribuer à enrichir cette exposition à travers nos verbes et même nos dessins qui sont tous l’expression d’une vision poétique », a précisé Béatrice Sigismeau, Vice-présidente en charge de la culture.
Un vernissage en présence de poètes réunionnais à l’image de Patrice Treuthardt ou encore Mari Sizay.
Avec la grâce et la puissance des textes choisis par Jack Beng-Thi pour constituer ses recueils, l’exposition met en exergue l’histoire et la géographie de territoires du monde figés dans la mémoire universelle et l’imaginaire collectif.
Les 30 livres présentés dans cette exposition occupent tout le hall de la bibliothèque pour se prolonger jusqu’en salle de lecture et sont une invitation au voyage dans l’univers d’une véritable cartographie de l’esprit et de la mémoire. Une exposition qui est aussi une invitation pour tout un chacun à lire mais aussi à écrire sa poésie, puisque l’artiste dédie un livre blanc aux visiteurs pour qu’ils ornent de leurs compositions l’ultime œuvre de « Libris, poèmes à l’infini ! »
Biographie de Jack Beng-Thi
Né le 15 octobre 1951
Vit et travaille à l’île de La Réunion
D’origine africaine et vietnamienne par son père et indienne par sa mère, Jack Beng-Thi est né à l’île de La Réunion en 1951. Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse et à l’Université de Paris VIII, de 1970 à 1978, il parcourt différents pays d’Europe et d’Amérique Latine.
Libris, poèmes à l’infini de Jack Beng-Thi :
Du 26 août au 31 mai 2023 à la Bibliothèque Départementale de La Réunion
Toutes les informations sur l'Exposition >>