Inauguration du Café des Aidants de l’île - 30 octobre 2014

30 oct. 2014

 

 

La présentation des résultats de l’enquête, commandée par le GIP-SAP, a permis de mettre en lumière le rôle joué par les Aidants, la pierre angulaire du maintien à domicile. Ils sont plus de 8 millions en France et entre 48 000 et 60 000 dans l’île.

 

 

Accompagner un proche, l’aider à accepter et à vivre avec sa pathologie, l’aider à faire face à des situations qu’il ne peut plus surmonter seul… est une réalité caractérisée par de fortes sollicitations, tant sur le plan physique que psychologique. Cette fonction, parfois usante pour les Aidants, est toutefois essentielle car à La Réunion 92% des personnes dépendantes aspirent à rester chez elles.

 

L’inauguration du  Café des Aidants par le Conseil Général en présence de la Directrice du GIP SAP, Nafisa Issop-Simjee, est une nouvelle étape dans la reconnaissance de ce rôle, une réponse adaptée à leurs besoins.

 

Dans ce lieu de respect, d’expressions sans jugements, ces « acteurs invisibles » y trouvent des réponses et des clés pour mieux vivre leur situation. Organisés autour de rencontres mensuelles animées par des équipes de professionnels, ces temps d’échanges et de rencontres portent sur la relation d’aide en général et sur ce qui se joue au quotidien avec un proche en difficulté de vie. C’est également un espace propice à l’information (l’accès aux droits, les lieux-ressources, les démarches à accomplir..).

 

 

 

Contact : GIPSAP - Tél : 0800 530 002 / contact@gipsap.re

 

 

 

 

 

 

 

  Dossier de presse : café des aidants (609.21 KB)