Maison d'aide à la personne
C'est au village corail que s'est tenue la 10e édition de la journée nationale des aidants.
Retranscription textuelle de la vidéo :
Ils étaient près de 400 aidants et aidés à participer à cette 10e édition de la journée nationale des aidants. C’est au Village Corail que le Département a mis en place des stands de réflexologie, de massage et de bien-être.
Une aidante
« Ben, justement je vais aller faire mon massage de bien-être pour le dos. Ça va être bénéfique pour moi aujourd’hui, je vais en profiter au maximum. »
Une aidante
« C’est quand même un moment de plaisir, un moment de repos on va dire, même si ma grande est là. C’est un moment de repos et surtout la possibilité de parler avec d’autres personnes comme moi. D’autres aidantes comme moi. »
Conseillère Départementale
« On avait comme thématique, cette année, l’annonce du diagnostic parce que cette personne est perdue toute seule face à un corps médical qui n’a pas non plus la formation pour expliquer décemment à ces personnes ce qui va se passer. Et c’est à partir de ce moment qu’ils doivent être pris en charge ».
A La Réunion, ils sont près de 50 000 aidants à s’occuper d’une personne porteuse de handicap ou d’une pathologie mobilisante. Le Département, par l’intermédiaire du GIP/SAP (Groupement d’Intérêt Public pour le développement des Services A la Personne), propose des dispositifs d’accompagnement et de soutien aux aidants.
Stéphanie VERGOZ Directrice du GIP/SAP
« Notamment au travers du café des aidants qui sont organisés sur tout le territoire. Des matinées santé, des matinées information, formation afin d’accompagner les aidants dans leur quotidien. Nous avons mis en place aussi des solutions de répit à travers la bourse d’heures. Ce sont des solutions de répit à domicile, permettant aux aidants de pouvoir de temps en temps souffler. »
Le Président du Département
« Et vous voyez, ces personnes qui sont des aidants familiaux méritent toute notre attention et notre reconnaissance. Parce que ce sont des gens qui donnent de leur temps, qui donnent de leur solidarité, et aussi de leur volonté, de leur amour pour accompagner ces personnes en souffrance. Et l e Département doit être reconnaissant. C’est pour ça que la journée des aidants est essentielle, merci à tous les aidants ».
Un Village Corail transformé en piste de danse et en ateliers détente pour nos aidants qui, le temps de cette journée, seront au centre de toutes les attentions.
En savoir plus
Pour clôturer la Journée Nationale des Aidants, le Département a initié une série de conférences sur la santé de ces proches qui s'occupent d'une personne dépendante, handicapée ou malade.
Transcription textuelle de la vidéo :
Après tout un mois de réflexion porté sur la santé des aidants, c’est dans l’hémicycle du Département que les professionnels de santé clôturent cette action.
A La Réunion, ils sont 46000 aidants, des proches à s’occuper d’une personne dépendante, handicapée ou malade. Le Département accompagne ces aidants au travers de dispositifs visant à les former et à soulager la fatigue physique et psychologique à laquelle ils doivent faire face.
Cyrille MELCHIOR Président du Département
« Nous avons mis en place des mesures qui n’existent pas parfois sur le plan national : je pense aux résidences Répis/Repos, je pense à la maison des accueillants familiaux. Et bien toutes ces mesures sont là pour accompagner les aidants, votre rôle est essentiel. Il fauta aussi penser à vous, c’est ce que nous nous efforçons de faire. »
Stéphanie VERGOZ Directrice du GIP/SAP Réunion
« Accompagner les aidants nécessite effectivement l’accompagnement fait par des professionnels, donc des assistants sociaux, des psychologues, des infirmiers et des actions collectives que l’on mène sur le territoire. Donc ce qui manquerait c’est pas forcément, aujourd’hui, des actions existent mais beaucoup plus de communication. »
Il était important d’insister sur la place de l’aidant qui reste un proche et qui ne doit pas se substituer au rôle du professionnel. Des aidants qui s’oublient bien souvent et qui ne doivent pas perdre le lien avec la société. 1 aidant sur 3 se dit anxieux et stressé.
« Pour la plupart, ils se sacrifient entièrement au profit de la personne qu’ils aident. Au point de s’oublier, et de se sacrifier. C’est là qu’on en arrive justement à une problématique d’épuisement de fatigue, qui engendre ces problématiques psychopathologiques dont je parlais. Donc pour nous, pour toute l’équipe du GIP/SAP c’est important qu’on travaille à ce que ces aidants là prennent, si ce n’est qu’un petit peu de temps pour eux et pour leur bien-être à eux, pour pouvoir ensuite davantage s’occuper des autres et avoir cette énergie là pour s’occuper des personnes qu’ils aident au quotidien. »
Les différentes conférences auront mené à des pistes de travail et encore plus sur la nécessité pour les professionnels d’accompagner les aidants.
En savoir plus
04 octobre 2018 - 23 octobre 2018
Jeudi 4 octobre
Village Corail, L'Ermitage de 8h30 à 12H00
CONFÉRENCE - DÉBAT d'ouverture "Choisit-on réellement d'être aidant au sein de sa famille ? "
Place limitée, inscription obligatoire
Samedi 6 octobre
Village Corail, L'Ermitage à partir de 10h
JOURNÉE D'INFORMATION, D'ORIENTATION, D'ÉCOUTE & DE CONSEILS
De nombreux stands d'information, des activités spécifiques pour les aidés, des jeux pour enfants et des cadeaux surprises à gagner !
À partir de 16h00 : Concerts d'artistes locaux
Mardi 23 octobre
Hémicycle du Département, de 8h30 à 12H00
CONFÉRENCE - DÉBAT de clôture " La santé des aidants "
Place limitée, inscription obligatoire
Pour toute inscription ou pour de plus amples informations, merci de nous contacter GIPSAP Réunion
0 800 53 00 02 Service et appel gratuit
En savoir plus