08 mars 2022

Journée internationale des droits des femmes : portraits d'agricultrices - 2022

Le Département a souhaité rendre hommage à quatre femmes qui font l’agriculture réunionnaise. Fierté d’une profession, reconnaissance d’un savoir-faire, elles ont la passion des produits de notre territoire qu’elles subliment. Engagées, courageuses, elles ont des responsabilités et forcent l’admiration.

« À l’occasion de ce 8 mars et à l’issue du salon International de l’agriculture, nous avons souhaité mettre en lumière ces femmes qui consacrent leur vie à produire le meilleur pour faire rayonner nos productions et nourrir la population. Bravo à nos ambassadrices pour ce travail d’excellence » Cyrille Melchior, Président du Département

journée des droits des femmes 2022

 

PREMA PATCHE

2 médailles d'or au SIA 2022

Ancienne cannière de 2003 à 2017, mais aussi productrice et transformatrice de fruits en confitures, Prema Patche remporte le prix de la meilleure agricultrice lors de la Journée Internationale de la femme rurale en 2021, récompensant son savoir-faire dans la transformation du pitaya blanc et rouge en confiture, sirop ou gelée délicate. Présente au salon international de l’agriculture à Paris 2022, sa présence fut remarquée, puisqu’au Concours Général Agricole, elle a deux lauréates parmi ses confitures « Banane aux fruits de la passion » et « Papaye à la vanille » qui ont décroché chacune une médaille d’or.

« Nous sommes des magiciennes : à la fois des épouses, des mères et des cheffes d’entreprise. Nous nous battons pour que notre travail soit reconnu. Ce n’est pas un chemin facile, mais il ne faut rien lâcher. »

 

FANNY PETIT

1 médaille de bronze au SIA 2022

Créatrice de l’entreprise artisanale « Tipopéï » à Saint-Philippe, Fanny Petit, depuis 2006, transforme les fruits de La Réunion et propose avec originalité et savoir-faire, une collection de confitures, sirops et autres douceurs aux parfums surprenants, acidulés, épicés et floraux, selon des recettes traditionnelles. Elle s’est vue décerner la médaille de Bronze dans la catégorie « Confitures » au Salon International de l’Agriculture 2022 pour son produit « Ananas Victoria aux fruits de la passion ».

« Nous sommes toutes uniques et avons toutes quelque chose à apporter à notre entourage économiquement et socialement parlant. Je dis souvent à mes filles que pour avancer le plus important n’est pas forcément de savoir ce que l’on veut mais surtout de savoir ce que l’on ne veut pas. »

 

MARINA NAXOS

1 médaille d'argent et 1 médaille de bronze au SIA 2022

Marina Naxos gérante de l’entreprise « Ôdélices de Nina » à Saint-Denis, est Chef à domicile et Artisane réunionnaise, créatrice de produits artisanaux : Confitures et gelées, gâteaux et biscuits, sirops naturels, préparation artisanale de Foie gras entier de canard et Pâté créole au confit de canard. Elle propose aussi des prestations de traiteur à domicile pour toutes les occasions. Grâce à une recette artisanale qui marie harmonieusement l’ananas et la crème de coco, et la mangue José aux fruits de la passion, elle a été récompensée pour ses créations, respectivement par une médaille d’argent et une médaille de bronze lors du SIA 2022.

« Faire ce que l’on aime, c’est la chose la plus importante. En tant que femme, on sait prendre des décisions, compter dans la vie économique, faire ses propres choix, faire voir à ses enfants l’importance du travail et qu’être une femme aujourd’hui c’est quelque chose de beau, de fort . »

 

EMMA TECHER

Agricultrice à la Plaine des Cafres, élue à la Chambre d’Agriculture, Emma Techer est la présidente de l’AFDAR (Association Féminine pour le Développement Agricole Réunionnais). Engagée dans la promotion de l’agriculture réunionnaise, sa volonté est de mettre en avant l’engagement, l’innovation et le savoir faire des femmes agricultrices de La Réunion, et surtout de continuer à faire évoluer la condition des femmes dans ce secteur car nombreuses sont encore isolées.

« Je conseille aux femmes de se lancer ! La terre n’est pas une histoire d’hommes, l’agriculture est un métier et nous savons y faire aussi. »

 

Le Département aux côtés des Réunionnais

Version pdf du document

Vous aimerez aussi...

Plan de mandature du Conseil départemental de La Réunion 2021-2028