23 nov. 2020

L’AFD et le Département de La Réunion font cause commune pour le développement écologique, économique, social et démographique du territoire - 2020

Le Vice-Président du Département de La Réunion, Daniel GONTHIER et le Directeur du Département des Trois Océans de l’Agence Française de Développement (AFD), Charles TROTTMANN ont signé ce lundi 23 novembre 2020, deux conventions de partenariat visant à oeuvrer, ensemble, au développement écologique, économique, social et démographique du territoire.

La première convention prévoit le financement à hauteur de 40 millions d’euros, via des prêts bonifiés à des taux préférentiels et sécurisés, du programme d’investissement et d’équipement 2020/2021 du Département de La Réunion.

La seconde convention s’inscrit dans le plan départemental de relance économique et sociale d’un montant global de 500 millions d’euros. Ce plan vise à soutenir l’activité économique et à améliorer la cohésion sociale dans un contexte de crise sanitaire sans précédent, à promouvoir un aménagement plus durable du territoire et à renforcer la préservation de l’environnement dans l’île.

Dans ce cadre, l’AFD accompagnera le Département dans sa politique de transition écologique et solidaire à travers notamment le co-financement à hauteur de 40 000 euros (sur fonds du Ministère des Outre-mer) d’une étude de faisabilité visant l’augmentation de la part des produits locaux dans la restauration collective scolaire et médicosociale.

Cette étude a pour objectif de réaliser une analyse complète de la situation actuelle et de proposer des scénarii pour permettre d’une part l’augmentation de la part des produits Péi dans la restauration collective et d’autre part l’accès des petits producteurs non organisés en coopératives à la commande publique de restauration collective.

Ces signatures s’inscrivent pleinement dans les points d’application de l’accord global du 30 septembre 2020 (plus d'informations en cliquant ici) qui prévoit une collaboration du Département et de l’AFD en matière de :

  • lutte contre les effets du changement climatique,
  • transition agricole avec la promotion des circuits courts d’approvisionnement,
  • infrastructures sportives et valorisation du patrimoine du Département pour favoriser l’accès des Réunionnais à une offre sportive et culturelle diversifiée.

 

A propos de l’Agence française de développement (www.afd.fr)

Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Plateforme française d’aide publique au développement et d’investissement de développement durable, nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer et dans 115 pays, pour les biens communs de l’humanité – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable. Pour un monde en commun.

Vous aimerez aussi...

Plan Départemental de Transition Ecologique et Solidaire