Langtang 2022 : Présentation

14 mars 2022

Destination Langtang, de La Réunion au Népal

Leur avion a décollé dimanche 13 mars 2022 de l’aéroport  Roland Garros. Emmener des jeunes élèves faire un trek dans la vallée du Langtang au Népal, c’est le projet né il y a deux ans dans la tête de Thierry Renard, professeur d’éducation physique et sportive au collège Antoine Soubou de Saint-Paul. Une aventure humaine mais également humanitaire et solidaire qui avait été retardée pour cause de Covid et qui a pu se concrétiser.

Les collégiens sont devenus lycéens mais le rêve d’ascension se réalise enfin. Après une escale à Paris, les aventuriers se dirigeaient alors vers Katmandou.

Pour suivre leurs aventures, retrouvez les vidéos, les photos, les récits de voyage sur les réseaux du Conseil Départemental :

 

C’est en 2017 que le projet Réunion-Népal voit le jour. Avec le soutien de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), quatre années de préparation auront été nécessaires à l’équipe éducative, pour concrétiser ce projet Langtang du nom de la vallée situé au Nord-Est de Katmandou, au Népal.

Escalader un sommet haut de 5 000 mètres avec des élèves en quête de repères et d’identité. Un projet qui est né à la suite des évènements terribles qui secouent le Népal en 2015. Entre les mois d’avril et de mai, une violente série de séismes s’abat sur la région de Katmandou. On déplore 8 000 morts et des dégâts matériels considérables.

Comment aider les Népalais tout en permettant à des jeunes de vivre une aventure extraordinaire ?  L’idée fait son chemin et le projet Langtang est lancé.  Un trek initiatique mais un trek humanitaire puisque les initiateurs prévoient la distribution de 3 000 paires de lunettes recyclées aux habitants des quatre villages qui seront traversés par l’expédition. Entre temps, deux ans ont passé puisque la Covid a stoppé la belle aventure. Mais tous les participants se sont accrochés et le projet Langtang a résisté. Ils sont 23 élèves, dont 2 jeunes en situation de handicap de ALEFPA (l’Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie) pour ce trek de 21 jours. Une initiation et une longue préparation physique et mentale ont été mises en place. Des ateliers de secourisme et de formation à divers métiers en lien avec le voyage, comme le journalisme reporter, ont été également organisés.

 

Une expédition humanitaire et culturelle

Dans l’équipe d’encadrement, plusieurs professeurs d’EPS, des enseignants, une enseignante référente d’élèves en situation de handicap, deux médecins du CHOR, une kinésithérapeute, des éducateurs, un guide Népalais et des porteurs Népalais.

Concernant la distribution de lunettes, les jeunes ont été initiés au métier d’opticien. C’est eux qui feront passer les tests de vue aux villageois. Deux opticiens seront d’ailleurs du voyage pour superviser les tests. Un cabinet d’optique sur place confectionnera les paires de lunettes qui seront adaptées aux enfants népalais, aux personnes âgées et à tous ceux qui en ont besoin. Il faut savoir que les problèmes médicaux liés à la vue sont latents et récurrents dans ces régions.

Parallèlement, grâce à l’aide de la Fondation Sahayogi au Népal, les lycéens du lycée Lepervanche ont pu participer à la réalisation de 28 fours solaires qui seront donnés à la population locale.

Il s’agit aussi pour ces élèves, de vivre une ascension culturelle. A l’aide d’instruments traditionnels réunionnais, les anciens collégiens de Célimène Gaudieux, maintenant lycéens, donneront un spectacle à chaque village traversé. Il y aura également une présentation de la culture de notre île lors de projections. Le même spectacle sera présenté à l’Alliance Française de Katmandou. La Commission nationale française pour l’UNESCO apporte son soutien au projet qu’elle juge en parfaite concordance avec les objectifs de développement durable des Nations Unies dans le cadre de son développement durable pour 2030.

 

Des partenaires institutionnels, professionnels et artistiques :

Le Conseil Départemental s’engage à hauteur de 70 000 euros

L’aventure débute en 2019 avec Danyel Waro et Ousanousava qui donnent un 1er concert solidaire avec le soutien de l’Unesco, pour participer au financement du projet. L’année suivante, Marie-Alice Sinaman et Zanmari Baré organisent un spectacle théâtral et musical pour soutenir la mission Langtang.

Un 52 minutes « Objectif Langtang » sera réalisé afin de retracer le parcours de l’ascension. L’équipe de tournage sera composée de 4 personnes, un droniste, un ingénieur du son, un technicien et le réalisateur Laurent Cistac. Le film a reçu le soutien de la Fondation du Cinéma de Montagne (FODACIM) et est d’ores et déjà retenu pour deux festivals de films, Gap et la Rochelle.

Les équipements ont été fournis par deux magasins de sport L’entreprise « Vocation réunion » prendra en charge le bilan de compétences de tous les élèves pour les aider à s’orienter et réaliser leurs projets professionnels et d’études.

L’équipée pourra compter sur un encadrement de grande qualité puisque deux médecins urgentistes, une infirmière, un kinésithérapeute, un photographe de presse, des guides spécialisés ou encore des ingénieurs spécialisés en communication satellitaire au Centre National d’Etude Spatiale de Toulouse (CNES) seront du voyage. Le CNES qui depuis la France proposera une connexion par internet et par liaison satellite pour permettre aux médias locaux de suivre l’aventure.

Une conférence sera organisée par le CNES : « Voir le Langtang », un voyage initiatique résolument pédagogique, humain et solidaire.