C’est dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées que Fabrice Urbatro a livré le travail effectué lors de sa résidence d’artiste au Lazaret de la Grande Chaloupe. Un travail sur la période de la fin de l’engagisme avec un éclairage particulier sur les engagés rodriguais. Les planches de bande dessinée et de dessins évoquant leur passage à La Réunion ont été dévoilées le samedi 17 mai. L’inauguration de l’exposition « UTOPIA-la dernière vague » s’est déroulée en présence de Béatrice Sigismeau, vice-Présidente du Conseil départemental en charge de la culture, et des descendants de familles d’engagés rodriguais.
Les résidences patrimoine et création ont été lancées depuis plusieurs années par le Département. Il s’agit pour les artistes invités de présenter un projet de création qui fait écho aux sites culturels départementaux ou à leurs collections.
C’est dans ce cadre que Fabrice Urbatro, graphiste et auteur de bande dessinée s’est installée au Lazaret de la Grande Chaloupe depuis décembre 2024 pour une durée de 6 mois. Son travail a été dévoilé enfin été dévoilé au public. « Grâce au travail d’un artiste contemporain, nous mettons en lumière un pan méconnu de l’histoire : celle des engagés rodriguais. Leur passage marque la fin d’un système migratoire, mais aussi le début d’une mémoire collective à reconstruire, à transmettre », a expliqué en préambule, Béatrice Sigismeau.
« Je me suis surtout intéressé à la période 1933 qui marque la fin de l’engagisme avec l’histoire d’une des dernières engagées en provenance de l’île Rodrigues », explique pour sa part Fabrice Urbatro. C’est le fruit d’un travail de recherche mené au sein des archives historiques mais également en recueillant les témoignages de la famille Perrine, descendants d’engagés rodriguais.
L’exposition et la résidence permettent également à de nombreuses classes de partager l’univers de la BD et de s’imprégner de cette période de l’engagisme.
Informations pour les visites :