MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées

23 août 2017

Présentation

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de La Réunion : lieu d’accueil, d’information et d’aides personnalisées pour les personnes porteuses de handicap.

Cette concrétisation est le résultat d’un travail de partenariat entre les différentes institutions qui composent la Commission Exécutive (COMEX) .

Il est important aujourd’hui, après avoir rappelé les principales missions de la MDPH et les droits auxquels les personnes handicapées peuvent prétendre, de faire un premier bilan des actions réalisées et d‘ indiquer les grandes orientations pour cette année.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de La Réunion est située sur un site mis à disposition par le Conseil Départemental au 13 rue Fénelon à Saint-Denis.

Elle compte également une antenne dans le sud au centre ville de Saint-Pierre : 13 rue Archambaud- Immeuble MONDEO, dans le cadre d’une plateforme partenariale innovante avec le CCAS de la commune (Espace Handi’space).

 

LES GRANDES MISSIONS DE LA MDPH

A qui s’adresse la MDPH ?

  • A tout enfant ou adulte handicapé en situation de handicap physique, sensoriel,mental, cognitif ou psychique ou de trouble de santé invalidant,
  • A leurs familles et entourage,
  • A tous les intervenants du champ du handicap

 

Qui la compose ?

Sous la responsabilité administrative et financière du Conseil Départemental, la MDPH associe différents acteurs :

  • Le Conseil Départemental de La Réunion
  • L’État (DRASS, Éducation nationale, Direction Du Travail et de la Formation professionnelle)
  • Les organismes de protection sociale (CAF, CGSS)
  • Les associations désignées par le Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées

 

Quelles sont ses principales missions ?

La loi 2005_102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a précisé le périmètre d’interventions de la MDPH dans la mise en oeuvre des missions d’information, de conseil et d’accompagnement des personnes :

  • Accueil / Ecoute des personnes handicapées et leur famille
  • Aide à la définition du projet de vie
  • Évaluation des besoins en compensation
  • Élaboration d’un plan de compensation
  • Décision par la CDAPH des prestations et droits
  • Gestion du fonds départemental de compensation du handicap.
  • Accompagnement dans les décisions
  • Médiation en cas de besoin

 

Documents

 

 

 

  • Des plaquettes d'information ont été réalisées par les professionnels de la MDPH pour le grand public et les professionnels de l’accompagnement sur des prestations ou orientations les plus sollicitées par les personnes en situation du handicap : retrouvez-les sur le site internet dédié (ouverture nouvelle page internet)

 

 

A QUELS DROITS LES PERSONNES PORTEUSES DE HANDICAP PEUVENT-ELLES ACCEDER ?

La personne handicapée, qu’elle soit enfant, adolescent ou adulte, peut bénéficier d’une ouverture des droits dès lors que :

  • elle formule une demande auprès de la MDPH suivant une procédure normalisée, (formulaires téléchargeables sur le site de la CNSA, ouvre une nouvelle page internet)

 

  • elle bénéficie d’un accord de la CDAPH sur sa demande après examen du dossier par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation des besoins de la MDPH.

 
Conformément à la règlementation, il est prévu des possibilités de recours pour un réexamen des décisions de la CDAPH (recours gracieux ou contentieux).

Chaque situation est examinée en tenant compte à la fois des souhaits formulés par le demandeur au travers de son projet de vie et des textes régissant chacun des dispositifs d’accompagnement de la personne handicapée :

  • L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (ex-allocation d’éducation spéciale), qui est une prestation familiale, versée par la CAF, destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant handicapé.

 

  • L’allocation adulte handicapé qui est un revenu d’existence versé par la CAF aux personnes handicapées, pour faire face aux dépenses de la vie courante.

 

  • La carte d’invalidité et la carte « priorité pour personne handicapée » (ex-carte « station debout pénible ») qui donnent une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun et tout lieu accueillant du public, ainsi qu’une priorité dans les files d’attente.

 

  • La carte de stationnement pour personne handicapée qui permet de faire bénéficier son titulaire des facilités de circulation et de stationnement.

 

  • La reconnaissance de travailleur handicapé (y compris les mesures d’orientation professionnelle) qui favorise l’accès à l’ensemble des mesures législatives, réglementaires et conventionnelles en matière d’emploi et de formation professionnelle des personnes handicapées.

 

  • Les orientations scolaires (y compris le transport scolaire adapté), professionnelles, ou vers un établissement ou service médico-social adapté à la situation de la personne handicapée.

 

  • La Prestation de compensation du handicap (PCH) pour les adultes ou enfants handicapés en remplacement de l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) versée par le Conseil Départemental à toute personne ayant une difficulté absolue ou deux difficultés graves pour la réalisation d’activités essentielles de la vie quotidienne définies par la loi.

Les droits sont ouverts pour une certaine durée (à partir d’un an en général), ce qui nécessite pour le bénéficiaire (ou son représentant légal) l’engagement d’une démarche de renouvellement des droits avant l’expiration de la date d’expiration.

 

Coordonnées de la Maison Départementale des Personnes Handicapés :

MDPH de Saint-Denis

  • Adresse :

13 rue Fénélon, 97400 Saint Denis

 

  • Téléphone : Numéro Vert : 0800 000 262

 

 

 

 

  • Heures d'ouverture :

Du lundi au jeudi de 8H à 12H et de 13h à 16H

Le vendredi de 8H à 12H

 

MDPH de Saint-Pierre

  • Adresse :

13, rue Augustin Archambaud, Immeuble Mondéo, 97410 Saint-Pierre
Téléphone : 0262 34 48 80