Depuis le 10 septembre 2018, les jeunes hommes de la promotion 12 ont intégré l’Académie des Dalons de la Plaine des Cafres pour se remobiliser et construire leur projet d’insertion social et professionnel. Dans le cadre de la programmation pédagogique, les Dalons doivent construire et proposer un projet collectif. Les Dalons de la Plaine des Cafres ont construit un projet portant sur la réalisation d’un court métrage : « L'addiction n'est pas une fiction.» Cette action a permis aux jeunes de l’Académie des Dalons de se mettre en situation de créativité tout en acquérant davantage de confiance en soi et d’aisance du point de vue de la prise de parole en public. Dans un second temps, ils ont réalisé un spot afin de sensibiliser la population sur un fléau qui touche actuellement notre Société : les addictions.
Le court métrage : L'addiction n'est pas une fiction
Retranscription textuelle du reportage vidéo d'actualité :
Commentaire : Après 3 mois d’internat, la promotion 12 de l’Académie des Dalons de la Plaine des Cafres a dévoilé son court métrage sur les addictions. Une thématique décidée par les jeunes en prenant appui sur l’équipe éducative.
Eric ROMANO - Résponsable de l’Académie des Dalons : « La promotion qui arrive au niveau due l’Académie des Dalons a pour objectif après la période de 3 mois de présenter un projet collectif. Cette promotion a décidé comme thématique l’addiction ce n’est pas une fiction et ce sont basés sur leur histoire de vie, leur vécu et ils ont voulu porter un message aux jeunes, aux moins jeunes, aux plus jeunes et aux personnes qui arrivent dans le monde adulte en disant attention aux addictions. »
Commentaire : L’Académie des Dalons, une structure innovante créée à l’initiative du Département qui a pour but d’apporter une réponse à l’exclusion des jeunes de 18 à 25 ans par un projet d’insertion sociale, basé sur l’engagement et le volontariat.
Augustine ROMANO- Vice-Présidente du Département en charge de la petite enfance : « J’etais étonnée, surtout surprise par la promotion 12 parce qu’ils nous ont présenté un thème sur l’actualité de la société dans laquelle nous vivons donc les addictions et ils ont pris comme dicton l’addiction n’est pas une fiction donc ça parle, pour moi ça veut dire qu’ils ont compris qu’ils ne sont pas figé dans cette addiction, et le fait de vouloir passer par l’Académie des Dalons, ils ont pris conscience qu’ils ont envie de changer. »
Commentaire : La mise en place de ce projet vidéo a permis de responsabiliser les dalons. Ils ont développé des compétences dans la prise de parole, la posture, la mise en scène et la responsabilité du matériel.
Marine BOYER - Educatrice stagiaire à l’Académie des Dalons : « A l’arrivée ils avaient déjà le projet, du coup la première semaine où je suis arrivée j’ai accompagné les jeunes pendant les tournages, tout ce qui est dialogue ils avaient déjà fait eux même, c’est vraiment un projet qu’ils ont mené eux même, ils ont géré le matériel, ils ont fait eux même le dialogue, les scènes ils ont géré tout seul, on était vraiment la pour les accompagner et les encadrer. »
Nathalie BIAS - Parent : « C’est une fierté pou mwin parce que avant lu parlé presque pas, lu restait enfermé, lu passait son temps à jouer aux jeux vidéos, ben maintenant il est plus ouvert. »
Commentaire : Ce projet a pour objectif de sensibiliser la population afin que notre société soit mobilisée dans la prévention et la lutte contre les addictions.
Texte : Sophie ROUGIER
Reportage: Freddy WALTHER
Département de La Réunion - 974TV © Décembre 2018
Retranscription textuelle du clip vidéo :
L’Addiction n’est pas une fiction
Petit frère j’aurais dû être meilleur, meilleur grand-frère, meilleur confident
A croire que tu t’en sortirais, j’ai préféré garder les yeux fermés
On a cru pouvoir tout contrôler, ensemble on se croyait bien plus fort
Aujourd’hui j’ai plein de remords, tu es parti et j’ai eu tord
Maman, ce n’est pas de ta faute, la vie nous a pris de court je crois
On a pu compter sur toi tant de fois, on n’a pas fait les bons choix
La vie est injuste des fois, je sais qu’il va falloir changer
Je le ferais, promis
Promis juré
Ca n’arrive pas qu’aux autres, on perd vite le contrôle
Quand on est sous contrôle
Aujourd’hui je sais, L’addiction n’est pas une fiction
Il faut retrouver la clarté, sortons de cette obscurité
Frérot, tu as lancé des appels à l’aide, tu avais besoin d’un remède
Tes amis, eux aussi, ont été piégé, l’addiction en a fait des prisonniers
Impossible de te secourir et d’éviter le pire, Pris dans une spirale infernale
Jeux vidéo, argent, alcool, zamal, on pourrait dire que c’est normal
Tes moments de faiblesses ont été des maladresses
Tu es parti à la dérive, mais il fallait que tu vives
L’alcool n’était pas la solution, comme les mauvaises fréquentations
Tu voulais t’évadé, mais tu ne t’es pas retrouvé
Ca n’arrive pas qu’aux autres, on perd vite le contrôle
Quand on est sous contrôle
Aujourd’hui je sais, L’addiction n’est pas une fiction
Il faut retrouver la clarté, sortons de cette obscurité