26 mars 2021

Projet Street art : bienvenue à la Bois-de-Nèfles Academy - 2021

Désormais c’est Bob qui vous accueille à l’entrée du Collège Bois-de-Nèfles. Mais qui est Bob ? L’un des héros du film d’animation Monstres & Cie des studios Pixar. C’est le thème retenu par les collégiens pour cette fresque monumentale qui orne désormais la façade de l’établissement scolaire.

Bob, Bouh mais aussi Sulli et sa copine Célia… bref tous les personnages de Monstropolis se sont installés sur la devanture du Collège Bois-de-Nèfles, situé à Saint-Denis. Une fresque impressionnante de réalisme qui est l’aboutissement du travail des classes de 401 (2019-2020), 403 et 405 (2020-2021).

Aux manettes, le professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, Anissa Trabelsi. Un projet de  Street art qui prend naissance lors du premier trimestre de l’année scolaire 2019-2020.

Mêlant l’art et la géographie, les programmes scolaires offrent la possibilité de découvrir le monde urbain, notamment la transformation et l’uniformisation des paysages des grandes métropoles.

C’est dans cette optique que s’inscrit le projet Street art qui dans le même temps permet de redonner un peu de fraîcheur à la façade de l’établissement. « Un espace d’accueil où nous souhaitons tous venir apprendre et enseigner dans la bonne humeur », précise la direction du Collège.

 

Un collège « monstrifié » !

La parole a été donnée à l’ensemble du personnel et des élèves pour le choix du sujet à traiter. Un sondage a été mis en place pour définir le thème de la fresque. « Monstres Academy » a été ainsi été retenu. Un thème qui met en valeur le vivre ensemble et la diversité à l’école. C’est le graffeur Kebz qui a été associé au projet. L’artiste a travaillé pour l’hôpital des enfants mais aussi avec différents établissements de l’île en donnant naissance à des fresques de toute beauté.

 

Un projet validé lors du conseil d’administration de l’établissement, le 26 novembre 2020

L’artiste Kebz est venu à la rencontre des élèves (403 et 405) en décembre 2020 pour transmettre et partager son enseignement du Street art et du Graffiti. En février 2021, les élèves et Kebz ont finalisé ensemble le nouveau visage de l’entrée du collège Bois-de-Nèfles. La subvention de travaux de maintenance allouée par le Département a permis de financer totalement le projet Street art.

Du 22 au 26 mars, le graffeur Kebz et les élèves se sont attelés à la réalisation de cette fresque tant attendue pour que le collège se « monstrifie » !

Si Monstropolis se fournit en énergie avec, dans un premier temps, les cris de terreur d’enfants qui se transforment ensuite en rires d’enfants, à la Bois-de-Nèfles Academy c’est l’énergie de la tolérance qui permet de réaliser de grands projets.

photo

Vous aimerez aussi...

Plan Départemental de Transition Ecologique et Solidaire