Rencontre avec un producteur de fraises - 2020

23 juin 2020

Le Département accompagne la filière locale de production de fruits et légumes. C'est au Tévelave que nous avons rencontré un fraisiculteur passionné.

Transcription de la vidéo :

C'est dans la fraîcheur des Hauts, sur les pentes du Tévelave, qu’est installé René-Paul LEPINAY un producteur de fraises péi.

 

René-Paul LEPINAY Producteur de fraises

« Ici, c’est la fraise annabelle comme variété. C’est le tout début de la récolte. Il commence à y avoir 2-3 fraises, mais pas en quantité. »

 

Ce sont les toutes premières fraises de la saison qui sont récoltées ici. Depuis une trentaine d'années, René-Paul et sa femme exploitent quatre serres de production.

La fraise, toute une tradition dans la famille.

 

René-Paul LEPINAY Producteur de fraises

« Nou la toujours fait, nou la aimé. Même si lé un peu dur, i casse un peu le dos mais bon. »

 

Pour soutenir la production locale de fruits et légumes, le Département aide les producteurs indépendants comme René-Paul. Pour un tonnage minimal de 5 tonnes de fraises par an, cet agriculteur disposera d'une subvention de 3000 euros.

 

René-Paul LEPINAY Producteur de fraises

« I aide à financer les commandes, la fumure. Comme cette année, on a eu un surcoût sur les plans. D’habitude les plans arrivent par bateau, cette année il y a eu un problème, les plans sont arrivés par avion. Donc j’ai eu un surcoût de 1000 euros sur les plants. »

 

Ce sont les agents de la Cellule Agricole du Département qui accompagnent ces agriculteurs dans la réalisation et le suivi de leur dossier d’aide à la production.

 

Joëlle MOREL Médiatrice à la Cellule Agricole du Département

« donc le dossier, il est prérempli, il est publiposté.  Donc quand on arrive face à eux le jour du rendez-vous, on les appelle au moins trois fois avant de les rencontrer, pour être sûr d'avoir tous les éléments nécessaires au montage du dossier.

Et ce jour là, on remplit le dossier avec eux, on revoit un petit peu tous les éléments constitutifs du dossier. On revoit toutes les pièces justificatives et puis on reste en contact avec eux par la suite. »

Les demandes d’aide pour la filière fruits et légumes sont disponibles jusqu'au 30 juin.

Pendant ce temps, les fraises sont cueillies à maturité sous ses serres et pour notre producteur péi, cette saison, ses fraises sont aussi belles que sucrées.

 

René-Paul LEPINAY Producteur de fraises

« Très bonne, bien sucrée comme tous les ans. C'est comme tous les ans, elles sont bonnes. »

 

Un reportage de Mickael CUVELIER