Le coup d’envoi du Salon International de l’Agriculture (SIA) a été donné ce matin. La délégation réunionnaise, composée de 34 exposants, a accueilli les premiers visiteurs. Pour la première fois, La Réunion se tient aux côtés des régions de France et d’Outre-mer, dans le hall 7.2 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Une journée au cœur du Village Réunion, marquée par la visite du Président de la République, Emmanuel Macron, les ministres de l’agriculture et de l’Outre-mer.
Le Village Réunion constitue le point d’ancrage et de rayonnement de la délégation réunionnaise au Salon International de l’Agriculture. Ce nouveau positionnement, au cœur des régions de France, offre à notre île une visibilité et une reconnaissance à la hauteur des autres territoires.
Ce samedi 21 février, l’espace a été visité par Emmanuel Macron, accueilli par le vice-président en charge de l’agriculture, Serge Hoareau. Le Président a fait le tour des stands et rencontré les exposants. La visite s’est achevée par une dégustation des produits du terroir réunionnais sur l’espace institutionnel du Département de La Réunion. Le goût, mais aussi l’ambiance, étaient au rendez-vous puisque le groupe « Trio Métiss’ » et ses danseuses lui ont fait découvrir le séga et le maloya. La ministre de l’Outre-mer, Naïma Moutchou et la ministre de l’agriculture, Annie Genevard, étaient également présentes pour cette visite au Village Réunion.
Du côté des exposants, c’est un véritable plongeon dans les saveurs de l’île : vanille et ses dérivés, fruits, confitures, confiseries, épices, miel, chocolat ou encore glaces sont proposés.
« Nous aimons beaucoup venir au Salon. Nous savons que nos clients fidèles reviennent chaque année pour acheter nos produits. C’est une chance d’être ici », explique Emmanuel Sable, des Confituriers de La Réunion.
Cette association rassemble des artisans qui souhaitent promouvoir les saveurs de notre île au-delà de son territoire.
« Nous sommes toujours contents de venir au SIA. Cela nous permet de nous faire connaître et de rencontrer de nouveaux clients. L’année dernière, nous avons signé un partenariat avec une chaîne de magasins bio installée en France, “Chlorophylle”. Nous leur vendons des pâtés créoles, des bonbons cravate au miel ou encore des bonbons au curcuma », explique Joël Hoarau.
Autre expérience positive, avec un retour cette année : la Maison du Curcuma. « Cela faisait plusieurs années que nous n’étions pas revenus au SIA. J’ai repris la succession de mon père avec mon épouse et nous espérons que le Salon nous permettra de gagner en visibilité pour exporter nos produits. » Le curcuma de la Plaine des Grègues, déjà largement reconnu, se fixe désormais comme objectif de conquérir de nouveaux marchés.
De bons produits sublimés par les chefs Sébastien Catherine et Jacques Malet, qui ont proposé des plats en direct aux visiteurs. Au menu du jour : dorade en gravlax sucre et sel, huile de combava de la CAHEB, crème de patate douce au sirop de galabé, rougail tomate et popcorn au massalé de Pots Épices et Tradition. Une belle entrée en matière pour le coup d’envoi du SIA 2026 !
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pour cette 1ère journée au SIA :

>> Zoom sur la filière Vanille : Pro-vanille, ensemble pour valoriser l’or noir de La Réunion

