Le Département a signé ce mercredi 20 mars le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens de l’Institut régional des sourds et aveugles de Marseille (IRSAM). Une matinée qui a été aussi l’occasion d’inaugurer le nouveau pôle sensoriel de Saint-Louis. Une inauguration qui s’est déroulée en présence d’Ambroise Arnaud, Président de l’Association IRSAM, de Gérard Cotellon, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de Flora Augustine-Etcheverry, vice-Présidente du Département.
Un nouveau pôle sensoriel situé au 11 rue des Pétrels à Saint-Louis propose 25 nouvelles places qui s’ajoutent donc aux 25 places existantes dans le nord. L’inauguration de ce Pôle sensoriel vise à renforcer la prise en charge des publics concernés. La collectivité soutient financièrement le service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés de l’IRSAM depuis maintenant quelques années. « L’IRSAM fait partie de ces acteurs historiques du territoire qui contribuent à structurer et enrichir l’offre médico-social sur l’île. Pour une politique efficace et cohérente, nous devons pouvoir co-construire ensemble un cap à donner, et mettre en face les outils permettant d’atteindre de garantir les conditions optimales d’accompagnement », a précisé Flora Augustine-Etcheverry, vice-Présidente du Département.
Une inauguration qui a été l’occasion pour les partenaires de signer le contrat pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) qui vise à l’amélioration continue de la qualité de la prise en charge du public concerné. « Il forme aussi un nouveau contrat de confiance entre les pouvoirs publics et les gestionnaires, basé sur une volonté commune de concilier une gestion moderne avec l’efficacité sociale », a encore précisé Flora Augustine-Etcheverry.
Un document pour la période 2024-2028 qui poursuit plusieurs objectifs notamment, la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques régionales et départementales, la validation des orientations et des projets stratégiques des établissements et la garantie des financements au regard des objectifs posés. Des ambitions inscrites dans le Schéma Départemental d’organisation sociale et médico-sociale. Le Département en lien avec ces partenaires et aux côtés de l’ARS porte cette stratégie d’évolution de l’offre qui vise à renforcer les places dans les établissements spécialisés pour les personnes âgées en situation de handicap, avec pour ambition, une hausse de cette offre de près de 50 % en 2028.
L’IRSAM en chiffres
Etablissements à compétence partagée ARS-CD
Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapées (SAMSAH) déficients visuels :
- 50 places sur le site Nord du Moufia
- 25 places sur le site Sud de Saint-Louis
Autre compétence exclusive avec financement CD
Centres d’Action Médico-sociale Précoces (CAMPS)
« Les Jacarandas » : 75 places spécialisé dans la prise en chare des enfants déficients sensoriels, deux antennes (Sainte-Clotilde et Saint-Louis)
Autre compétence exclusive ARS
Institut d’Éducation Sensorielle (IES) :
« La Ressource » : 265 places sur trois antennes (Sainte-Marie, Saint-Paul et Saint-Louis).