« Ti somin grand chemin » : Un projet innovant dans l’accompagnement des parents - 2023

06 déc. 2023

Faire de la musique pour renforcer les liens de la parentalité, c’est ce projet qui a animé les équipes du service prévention polyvalence insertion de Saint-Louis pendant ces derniers mois. Une restitution s’est déroulée le mercredi 6 décembre dernier au théâtre Lucet Langenier de Saint-Pierre. Les familles étaient présentes tout comme les travailleurs sociaux ainsi que la vice-Présidente du  Département, Flora-Augustine Etcheverry.

Visionnez la vidéo :

Le spectacle « Ti chemin Grand chemin » c’est le nom du projet présenté par la Maison Départementale de Saint-Louis. Le Service Prévention Polyvalence Insertion l’a porté dans le cadre de l’appel à projet lancé en interne par le Département en matière de développement d’actions collectives de prévention sur les territoires. 

L’objectif de « Ti chemin Grand chemin », lancé en octobre 2022, visait à soutenir la parentalité en renforçant l’accès aux droits et à la prévention, en accompagnant les parents, en protégeant les enfants et en favorisant leur réussite.

« Le grand intérêt de ce projet était d’intégrer cette dimension humaine et personnelle qui vise à vous accompagner le mieux possible dans votre place au sein de la famille, en vous donnant les outils appropriés pour pleinement y évoluer, et ainsi faire évoluer vos rapports », a expliqué Flora-Augustine Etcheverry.

Pour ce faire, le projet a été décliné sous un volet artistique grâce à l’intervention d’un auteur, chanteur et compositeur, Fabrice Legros. Des mamans ont ainsi pu participer à l’écriture des chansons qui ont ensuite été enregistrées en studio.

Le résultat de ce travail a fait l’objet d’une restitution le 6 décembre dernier. « Le projet présenté par la MD de Saint-Louis a été particulièrement apprécié par les élus, car offrant une démarche originale de soutien à la parentalité, sortant du cadre classique qui a certes fait ses preuves mais qui a parfois besoin de sortir des sentiers battus », a rajouté la vice-Présidente.

Des familles ont par ailleurs pu participer à des sorties organisées par la Maison Départementale. Ainsi, elles ont pu visiter le musée du Sel ou encore le domaine de Palissade.