Béatrice Sigismeau, vice-Présidente du Département déléguée aux Affaires culturelles représentant le Président Cyrille Melchior, a remis, vendredi 17 novembre, les prix aux vainqueurs du concours d'affiches "Ti Train. L'uchronie", organisé par les Archives départementales pour les collèges de l’île. Une cérémonie à laquelle a également participé la Conseillère départementale Isabelle Erudel.
C’est une classe du collège Guy-Moquet, à Saint-Benoît, qui l’emporte, suivi par un élève du collège Deux-Canons, à Saint-Denis, et une classe de la Ligne-des-Bambous, à Saint-Pierre. Trois établissements qui jalonnent d’un bout à l’autre l’ancienne ligne ferroviaire de La Réunion.
Tous les lauréats ont été chaleureusement félicités par Béatrice Sigismeau, qui soulignait l’intérêt pédagogique de titiller l’imaginaire des élèves. « Ce concours fait appel à notre capacité à nous projeter dans une Réunion alternative où l’existence de ce mode de déplacement aurait eu des impacts considérables à de nombreux niveaux, à commencer par les politiques d’aménagements et de mobilité » expliquait-elle ainsi.
Le concours, organisé dans la continuité de l’exposition « Ti train lontan. L’aventure ferroviaire de La Réunion », toujours visible aux Archives départementales, invitait les collégiens à s’emparer d’une question : que se serait-il passé si le train s’était maintenu à La Réunion ? À partir de leur réponse, les élèves devaient créer une proposition graphique, sous forme d’affiche.
A côté d’autres lots, les élèves de la classe qui a remporté le premier prix pourront investir les Archives départementales pour un escape-game inédit et unique, dans une salle créée spécialement pour eux. Ils devront résoudre des énigmes afin de permettre de retrouver une copie d’un document majeur pour l’histoire de La Réunion, l’acte de restitution de l’Angleterre à la France daté de 1815 qui fait valoir que l’île est française et non anglaise.