Le transfert des eaux d'Est en Ouest

23 déc. 2007
     Le transfert des eaux d'Est en Ouest pour une gestion globale de l'eau
     

 

La problématique de l ’eau à La Réunion.

 

Des ressources abondantes ... mais mal réparties :

détentrice de records mondiaux en matière de pluviométrie, l’île de la Réunion bénéficie annuellement d’un volume de pluie suffisant, à première vue, pour couvrir les besoins de la population, de l’agriculture et de l’industrie.

- entre la Côte au vent (Est) et la Côte sous le vent (Ouest) : 60% de la ressource dans l’Est Pluviométrie moyenne : Est : 4 900 mm Ouest : 1 300 mm

- entre les Hauts et les Bas : une eau de surface intermittente dans les Hauts et des nappes littorales pérennes dans les Bas

- dans le temps : pluviométrie discontinue entre janvier et décembre avec une alternance entre saison sèche et saison des pluies.

 

A ces handicaps naturels, s’ajoute l’évolution prévisible et à court terme des besoins en eau pour répondre à l’accroissement de la population, entraînant le risque de surexploitation et de pollution des nappes et des rivières.

                
     

 

La mise en place d’une politique de Gestion Globale de l’Eau

La prise de conscience des enjeux liés à l’eau, tant au niveau économique que social, a trouvé expression dans la mise en place d’une politique de Gestion Globale de l'Eau.

Initiée par le Département, en partenariat avec l’Etat et les collectivités locales, la gestion globale de l’eau définit un ensemble d’actions complémentaires destinées à sécuriser l’avenir de l’eau à la Réunion… pour le bien être de tous les Réunionnais.

La Gestion Globale de l’Eau, c’est :

 

   

l’élaboration d’un cadre juridique et administratif approprié : le SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux),

  • la recherche de nouvelles ressources,

  • des investissements techniques en faveur d’une meilleure gestion qualitative et quantitative de l’eau (lutte contre le gaspillage, amélioration des équipements…),

  • le suivi des ressources (Observatoire Réunionnais de l’Eau),

  • la sensibilisation de tous les publics…

     

 

Le projet, en s’inscrivant dans le cadre de la gestion globale de l’eau, a intégré les préoccupations liées aux ressources en eau et au respect des équilibres et paysages naturels :

 

 

  • il participe à la conservation de la qualité de l’eau des nappes souterraines de la côte Ouest (menacées de salinisation).

  • il est conduit dans un souci d’intégration des différents ouvrages aux paysages des cirques et de la côte Ouest (galeries souterraines et canalisations enterrées).

 

 

image2
image2