Le Département promeut une gestion exemplaire
Une session plénière des comités de suivi des fonds européens était organisée le 10 décembre dernier en présence des représentants de la Commission Européenne, des administrations centrales et des partenaires locaux, nationaux et européens. Une rencontre qui constitue un moment clé de partage, de réflexion et d’évaluation des dispositifs d’aides comme le FEADER géré par le Département de La Réunion. C’est Serge Hoareau, vice-Président en charge des affaires agricoles et européennes, qui a assisté à ces échanges.
Les fonds européens octroyés au Département de La Réunion sont-ils bien utilisés ? C’est en ce sens que les émissaires européens se rendent chaque année sur notre territoire pour constater l’utilisation des aides attribuées. Des visites de terrain qui permettent d’appréhender les richesses et les défis de notre région. Ces échanges offrent une vision concrète des réalités locales pour répondre efficacement aux enjeux. Cette session plénière s’inscrit donc dans la double programmation 2014-2020 prolongée jusqu’en 2022 et 2023-2027. « Concernant le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et la clôture de la programmation 2014-2020, nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour atteindre les 100 % de paiements d’ici fin 2025. Pour la programmation 2023-2027, le lancement officiel des nouveaux programmes en avril 2023, s’est traduit par des résultats significatifs avec 21 des 23 dispositifs qui ont été ouverts, plus de 1 003 dossiers de demande d’aide qui ont été déposés et les premières conventions qui ont été signées dès mars 2024 et les premiers dossiers programmés en octobre 2023 », a expliqué Serge Hoareau aux représentants de la Commission Européenne. L’objectif pour le Département de La Réunion est de mobiliser et aménager du foncier ; de moderniser des outils de production et de transformation agricole ; de poursuivre le soutien à l’autonomie alimentaire avec des taux de couverture dépassant les 60 % pour de nombreuses productions.
« Ensemble, grâce à un travail rigoureux et une vision partagée, nous continuerons à valoriser pleinement les ressources allouées à La Réunion », a conclu Serge Hoareau.