29 sept. 2022

Visite Ministérielle : La réussite éducative au programme - 2022

Ce jeudi 29 septembre 2022 était la 3ème et dernière journée de visite du Ministre de l'Education et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, en présence de Cyrille Melchior, Président du Département.

Au programme de cette journée : 

- Inauguration du Collège Roquefeuil à Saint-Gilles.

- Lutte contre l'illettrisme et contre le décrochage scolaire au Collège Elie Wiesel du Chaudron.

Collège Roquefeuil : De nouvelles portes vers la réussite

Inauguration en présence de Pap Ndiaye, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

- - - - - -

Depuis la départementalisation de notre île en 1946, les progrès ont été très importants en matière de construction et de réhabilitation d’établissements scolaires. Le Département, qui a hérité de la compétence des collèges suite à la loi de décentralisation du 2 mars 1982, s’attache à poursuivre cet effort, en étant à l’écoute des territoires, et en analysant régulièrement l’évolution des besoins en lien avec notre démographie.

C’est ainsi que notre collectivité gère aujourd’hui 78 collèges publics et apporte également son soutien à 9 collèges privés, c’est à dire à 60 000 collégiens.

C’est un budget total de près de 100 millions d’euros que notre assemblée consacre ainsi chaque année au fonctionnement et à l’équipement des collèges.

La construction du collège Roquefeuil est la réponse à une évolution des besoins de ce bassin de Saint-Paul qui compte près de 30 000 habitants et qui est en forte croissance d’urbanisation. Avec un investissement de 23 millions d’euros, le Département a donc porté un projet d’utilité publique pour le territoire. D’abord, en participant au rééquilibrage en équipement de la commune, notamment du sud du littoral saint-paulois. Ensuite, en renforçant l’offre éducative sur le territoire avec 900 nouvelles places, ce qui permet, dès à présent, de décongestionner les collèges de Plateau-Caillou et surtout des Aigrettes qui a atteint son point de saturation.

Enfin, en œuvrant pour une école inclusive puisque ce collège compte deux classes ULIS (Unité Localisé pour l’Inclusion Scolaire), offrant ainsi un accompagnement adapté aux élèves qui en ont besoin.

Cette réalisation s’inscrit dans notre engagement à consolider le maillage territorial et à renforcer l’offre éducative. Nous prenons ainsi en compte l’adaptation à l’évolution démographique et la nécessité d’offrir à nos jeunes les meilleures conditions d’enseignement et de réussite.

Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental de La Réunion

- - - - - -

>> Télécharger le dossier de presse

  • Une politique éducative volontariste
  • Les chiffres clefs pour 2022
  • Un schéma directeur pour le numérique
  • Gel des prix dans la restauration scolaire
  • Des actions facultatives volontaristes
  • Les dispositifs inclusifs
  • Le soutien volontariste aux étudiants
  • Le collège Roquefeuil ouvre de nouvelles portes vers la réussite
  • Un bâtiment HQE intégré dans la savane

 

Vous aimerez aussi...

Plan de mandature du Conseil départemental de La Réunion 2021-2028