Visite sur « l’eau dans les Hauts » dans l’Ouest - 2023

05 déc. 2023

Les « Hauts » de l’Ouest bénéficient d’un équipement départemental inédit de livraison d’eau


Chef de file dans le domaine de la gestion de l’eau, le Département mène plusieurs actions structurantes en matière d’aménagement hydraulique

pour :

• contribuer à la politique d’aménagement et de développement des Hauts en référence à son plan d’actions pour améliorer les conditions d’accès à l’eau dans les Hauts de l’île ;

• déployer les infrastructures hydrauliques permettant le développement de l’agriculture (AGRIPéi 2030) ;

• irriguer près de 7 900 ha (soit environ 2 000 exploitations).

Afin de décliner son plan d’actions spécifiques à l’alimentation en eau des hauts, le Département a engagé le programme départemental opérationnel pour l’accès à l’eau dans les Hauts (PRODEO) sur 5 sites prioritaires, dont les Hauts de l’Ouest.

La création d’une chaîne de refoulement d’eau dans les Hauts de l’Ouest

Cette chaîne de refoulement d’eau est la première opération de l’île, réalisée par le Département, qui distribue l’eau brute jusqu’à 1880 mètres d’altitude. Cette opération, raccordée aux installations hydrauliques du réseau d’Irrigation Littoral Ouest (ILO : réservoir de l’antenne 6), a été réalisée dans l’objectif de :

-       Sécuriser l’alimentation en eau des retenues collinaires des éleveurs des Hauts de l’Ouest ;

-       Satisfaire au besoin en eau agricole du secteur situé entre les altitudes 660-800m du réseau ILO ;

-       Proposer des points de distribution d’eau dans les Hauts des communes de Trois-Bassins et de Saint-Leu ;

-       Améliorer la défense incendie dans les Hauts de l’Ouest.

 

En quelques chiffres, la construction de cette chaîne, d’un montant de 12,35 M €, a nécessité un phasage des travaux en différents lots :

-       Lot1 : construction des réservoirs et stations de pompage

5 ouvrages de stockage et 5 stations de pompage (avec les équipements associés) ont été réalisés, en plus de la pose des 6 bornes de prise d’eau ;

-       Lot 2 : pose du réseau de refoulement

7,5 km de conduites de refoulement (diam. 100 à 200 mm) ont été fournies et posées entre les ouvrages du lot 1 ;

-       Lot 3 : réalisation du réseau de distribution des exploitations de la tranche F sur le réseau ILO

7 600 ml de réseaux (diam. 100 à 200 mm) et 23 bornes d’irrigation ont été posés pour alimenter une partie des exploitations de l’antenne 6 du réseau ILO, celles comprises entre 660 et 800 m d’altitude (soit environ 102 ha de terres agricoles) ;

-       Lot 4 : construction de réseaux pour interconnecter la chaîne de refoulement et les réseaux existants dans le secteur des Hauts

Près de 5 445 ml de réseaux et 7 bornes (dont 2 bornes monétiques en libre accès) ont été déployés pour interconnecter la chaîne de refoulement aux réseaux de l’OLAT Bassin Bloc, de l’ARP à Piton Rouge et des communes de Trois-Bassins et Saint-Leu, pour des usages agricoles et des dessertes en eau brute. 

 

La présentation de l’opération aux élus

En présence de la SAPHIR et de l’association Territoire des Hauts de l’Ouest (THO), les élus ont visité les équipements les plus structurants de l’opération le 14 novembre dernier.

eau

A travers les espaces cultivés et les pâturages : l’eau brute trace sa route dans les Hauts de l’Ouest.
Crédits photo : MA, Mission Développement

Monsieur Jocelyn BOYER, président de l’association THO, a partagé avec les élus la genèse de ce projet : un récit captivant qui a mis en avant la volonté des éleveurs de l’Ouest à défendre leur métier et leur place dans le développement de leur territoire.

Les élus ont également fait la connaissance des premiers agriculteurs raccordés à la chaîne de refoulement, directement sur leur exploitation, afin d’échanger sur leurs nouvelles conditions de travail et leurs perspectives de développement.  

eau

De la canne au maraîchage : l’association maraîchage de Trois-Bassins passe le cap grâce au déploiement de l’eau agricole
Crédits photo : MA, Mission Développement

Monsieur Patrice SADANCE, président de l’association maraîchage de Trois-Bassins, a accueilli la délégation sur son terrain agricole, accompagné des deux autres membres du bureau (Samuel et Emmanuel SADEYEN). Ces trois agriculteurs, spécialisés dans la canne, se sont diversifiés dans le maraîchage depuis qu’ils bénéficient de l’eau agricole. Cette association, nouvellement créée, s’est engagée dans le Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la Ville de Trois-Bassins, afin de livrer prochainement aux écoles et aux habitants des fruits et légumes issus de leur territoire. 

eau

Une diversification de l’élevage dans les Hauts de Saint-Leu : un projet possible depuis l’arrivée de l’eau dans les Hauts
Crédits photo : MA, Mission Développement

Les élus ont également rencontré Monsieur Denis SADEYEN, éleveur à Piton Saint-Leu et adhérent de l’association THO. Cet agriculteur, qui élève essentiellement des bovins, projette grâce à l’arrivée de l’eau sur son exploitation d’augmenter son cheptel et de se lancer, prochainement, dans l’élevage de porcs.

Pour conclure cette visite de terrain, la SAPHIR a présenté des dispositifs innovants mis en place par la collectivité sur la chaîne dont l’exploitation lui a été confiée, afin de répondre aux spécificités du territoire Ouest :

-       Un réservoir de tête a été aménagé de manière à se fondre dans le paysage forestier environnant. Situé à environ 1800 m d’altitude, cet équipement est doté d’un branchement spécifique, mobilisable par les pompiers en cas d’incendie. Cet équipement a été renforcé par la présence d’une borne incendie.

-       Une borne monétique, en accès libre, a été mise en place pour distribuer de l’eau brute aux éleveurs éloignés de la chaîne de refoulement (à partir d’une carte prépayée fournie par la SAPHIR). 

eau

Après le guichet automatique, la borne monétique : un accès « libre » à l’eau pour tous les agriculteurs de l’Ouest.
Crédits photo : MA, Mission Développement

La journée s’est terminée par une présentation de l’avancement des études lancées dans le cadre du programme opérationnel départemental pour l’accès à l’eau dans les Hauts (PRODEO).

A travers ces investissements, le Département sécurise l’alimentation en eau des exploitations agricoles des Hauts de l’île.