Cézanne au Musée Léon Dierx
C’est sans aucun doute le rendez-vous culturel à ne pas manquer !
« La Table de cuisine » et « Nature morte au tiroir ouvert », deux œuvres majeures de Paul Cézanne sont actuellement dans les galeries du Musée Léon Dierx. Un événement qui s’inscrit dans le cadre du 150ème anniversaire de l’impressionnisme. Ces tableaux du Musée d’Orsay sont une partie des 180 œuvres prêtées exceptionnellement à 24 musées de France.
Considéré comme l’un des pères de l’art moderne, Paul Cézanne (1839–1906) fut un précurseur. Peintre de paysage, membre éphémère de l’aventure impressionniste, il a révolutionné la peinture en revenant vers les lois de la géométrisation et la recherche d’un équilibre entre formes et couleurs. Cette balade au Musée Léon Dierx sera aussi l’occasion de découvrir jusqu’au 12 mai, l’exposition temporaire « Les Modernes » ou la peinture de La Réunion de 1925 à 1946.
Musée Léon Dierx :
Jusqu’au 31 Juin
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Rant dan Ron maloya la pa nou la fé
L’Artothèque propose une plongée au cœur du Ron Maloya et du Servis Kabaré, à travers une exposition des photos de Jean-Marc Grenier. Le visiteur se retrouve dans une atmosphère qui mêle mysticisme et croyances ancestrales.
L’artiste a affirmé vouloir porter un regard personnel sur des vibrations, et parvient en définitive à rendre compte des émotions et de cette « indicible sensation d’un lien qui, par le maloya, traverse l’Île de part en part, relayé par la percussion sourde et entêtante de roulèr qui se répondent, chambres d’écho de souffrances lointaines et d’épiphanies singulières »
Artothèque de Saint-Denis
Jusqu’au 31 juillet 2024
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Les Réunionnais olympiens et paralympiens
Au cœur du Jardin de l’Etat, en empruntant l’allée centrale, cette exposition propose de découvrir les plus grands athlètes Réunionnais qui ont marqué l’histoire de l’olympisme. L’occasion de mettre en valeur des champions comme Chantal Dallenbach-Deleflie ou encore le judoka Mathieu Dafreville.
Se cultiver tout en prenant le frais, c’est une idée de sortie en famille pour le week-end.
Aux heures d’ouverture du Jardin de l’Etat
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Titrain Lontan, l’aventure ferroviaire de La Réunion
C’est à bord du titrain que les Archives vous invitent pour une remontée du temps pour découvrir l’incroyable histoire du chemin de fer !
Difficile d’imaginer aujourd’hui que La Réunion a vécu la folle aventure du chemin de fer dans un passé, pas si lointain. Une liaison Saint-Benoit – Saint-Pierre qui desservait 13 gares, quasiment un arrêt par ville, permettait aux hommes et aux marchandises de circuler. Les Archives Départementales de La Réunion vous proposent de replonger dans cette fantastique aventure ferroviaire avec une exposition dédiée à cette épopée d’un autre temps et pourtant tellement d’actualité.
Archives Départementales
Jusqu’au 28 juin
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
My Name is February
La Réunion et l’Afrique du Sud inscrivent leur histoire dans celle de l’esclavage. C’est pour mettre en commun cette histoire que le Département de La Réunion a signé une convention de partenariat avec Iziko Museums of South Africa
Alors que les Africains découvrent une exposition des Archives Départementales de La Réunion, depuis le 1er décembre « The Name of Freedom », depuis le 19 décembre à Villèle, les visiteurs Réunionnais peuvent voir « My Name is February ».
Cette exposition, réalisée à partir d’entretiens avec des personnes dont les noms de famille dérivent de noms du calendrier, ouvre une réflexion sur la manière dont le passé esclavagiste, souvent oublié et négligé, a façonné notre patrimoine, non seulement au Cap, mais aussi dans toute l’Afrique du Sud
« Si vous choisissez de vous coucher, vous restez couché. Mais c’est à vous de choisir de vous relever – et voici les histoires de ceux qui se sont relevés. Ce sont des histoires d’espoir. »
L’archevêque émérite Desmond TUTU
A voir également au Musée de Villèle, une exposition co-présentée avec les Archives Départementales, le « Code Noir des îles de France et de Bourbon ». Ce code de 54 articles inspiré de celui des Antilles de 1685 entre en vigueur à l’île Bourbon en 1723. Il régit pendant toute la période esclavagiste les rapports entre les maîtres et les esclaves en termes de droits et d’obligations des uns et des autres, et de répression. Les principales dispositions concernent la constatation des naissances, mariages et décès, l’exercice de la religion, le travail, l’incapacité civile des esclaves …
Musée de Villèle
Jusqu’au 30 octobre
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Bernard Joron et l’orchestre de la Région Réunion
Le Téât de Champ-Fleuri donne carte blanche à un pilier de la musique Réunionnaise, Bernard Joron.
Lors d'un concert exceptionnel, le musicien, chanteur et membre fondateur d'Ousanousava revisitera en mode symphonique (soit trente-quatre instrumentistes) les plus grandes chansons, poétiques et authentiques, de ce groupe devenu mythique qui fête cette année ses quarante ans.
Avec à la manœuvre Christophe Cagnolari qui signe les arrangements pour l'orchestre, et à la baguette le chef et directeur artistique de l'ORR Thierry Boyer. Ce rendez-vous est chaque année un nouveau défi musical mais qui tient toujours ses promesses.
22 Mars 2024
20h00
TÉAT CHAMP FLEURI