Exposition Musée Léon Dierx
-
AU MUSÉE LEON DIERX
Elles ont chacune, presque un siècle et demie d’existence. Et elles ont parcouru 10 000km pour arriver à La Réunion pour la toute première fois. Elles, ce sont les 2 œuvres majeures de Paul Cézanne, intitulées La Table de cuisine et Nature morte au tiroir ouvert, exposées au Musée Léon Dierx depuis ce 14 mars, jusqu’en juin prochain. Cet événement solennel s’inscrit dans le cadre du 150e anniversaire de l’impressionnisme, célébré par le ministère de la Culture et le Musée d'Orsay auquel s’est associé le Département pour faire briller les toiles de Paul Cézanne à La Réunion. Ces précieux trésors, « fraîchement » dévoilés au public font partie des quelques 180 œuvres prêtées exceptionnellement par le Musée d'Orsay à 24 musées de France. Le Musée Léon Dierx est l’unique structure d’Outre-mer ayant pris part à l’opération.
La grande affluence des invités et des amoureux de la Culture lors du vernissage de l’exposition intitulée "Cézanne impressionniste ?" était à la hauteur de l’ampleur de l’événement. En présence du Préfet Jérôme Filippini, de Béatrice Sigismeau vice-Présidente du Département déléguée à la Culture, du vice-Président Gilles Hubert et des conseillères départementales Adèle Odon et Isabelle Erudel, le Président du Département Cyrille Melchior a précisé que : « Le Musée Léon-Dierx est le seul musée de l’Outre-mer à conserver une collection impressionniste grâce à la précieuse donation de Lucien Vollard, frère du célèbre marchand d’art Ambroise Vollard. Ce Réunionnais installé à Paris, avec une vision avant-gardiste, a révélé́ Cézanne, Renoir, Morisot... Les 2 toiles de Cézanne prêtées par le Musée d’Orsay sont aujourd’hui mises en dialogue avec une soixantaine d’œuvres issues de la collection de l’exposition "Les Modernes la peinture à La Réunion de 1925 à 1946".
Inaugurée le 27 octobre 2023, cette exposition a reçu tout récemment, le label d’exposition d’intérêt national attribué par le Ministère de la Culture aux musées de France présentant des expositions remarquables. C’est le Préfet Jérôme Filippini en personne qui a annoncé l’excellente nouvelle lors de sa prise de parole sur le perron du Musée Léon Dierx : "J’ai eu l’information juste hier (ndlr : 13 mars) : votre candidature à l’appel à projets pour l’obtention de ce label pour l’exposition Les Modernes a été retenue. C’est une marque sélective et exigeante, mais c’est surtout un gage de reconnaissance, à l’égard de l’expertise de l’équipe, de la qualité de l’exposition et du travail artistique et scientifique qui est fait ici".
Après avoir salué l’équipe du musée Léon Dierx et les partenaires, Cyrille Melchior a insisté sur la politique de démocratisation de la culture mise en œuvre par le Département : « Notre devoir est de faire connaître, transmettre et partager le patrimoine culturel de La Réunion. En tant que chef de file de l’action sociale, notre Collectivité lutte aussi contre toutes les formes d’exclusion, y compris l’exclusion du monde de la culture. Nous sommes attachés à la question de l’accessibilité de tous à l’offre culturelle. C’est dans ce sens que, pour "Cézanne impressionniste ?" j’ai demandé aux services "d’aller vers"… notamment en direction des jeunes et du milieu scolaire. Je suis satisfait de savoir qu’en ce qui concerne les écoles, tous les créneaux de visite sont réservés jusqu’au mois de juillet. Par ailleurs, le musée va proposer des nocturnes, des conférences, des ateliers pour toucher le plus grand nombre et le maximum de diversités de visiteurs ».
Dispositifs exceptionnels, pour des œuvres d’exception
Quelques heures avant le vernissage de l’exposition, c’est avec la plus grande précaution que les 2 toiles de Paul Cézanne ont été sorties de la caisse ayant servi à leur transport aérien. Jacky Courtois, directeur par intérim du Musée Léon-Dierx a indiqué que : « Les œuvres ont voyagé en soute avec des médicaments à très basse température. Aussi un délai d’acclimatation de 48 heures – au lieu des 24 heures prévues – a été observé avant l’ouverture de la caisse ». Chaque étape de la minutieuse opération s’est déroulée sous l’œil expert du Conservateur « peinture » du musée d’Orsay Jean-Rémi Touzet qui a rendu son verdict après l’ouverture des coffres : "Les œuvres sont arrivées dans de bonnes conditions malgré les risques de chocs thermiques qui pouvaient entraîner des craquelures des couches picturales ou la détérioration des cadres. Elles sont restées en bon état, prêtes à être exposées".
C’est toujours avec une attention extrême que les tableaux ont été accrochés aux murs pour y être exposés jusqu’au 16 juin 2024. Le musée Léon Dierx est ouvert au public du mardi au dimanche de 9h à 17h. A ne pas rater, sous aucun prétexte.
« L’art, une harmonie parallèle à la Nature »
L’impressionnisme est le courant artistique qui s’inscrit dès le milieu du 19e siècle en rupture avec la conception académique des œuvres. Ce mouvement est caractérisé́ par les teintes lumineuses et les touches rapides choisies par les artistes qui le composent pour saisir l’instant sur le motif. Ces auteurs travaillent en plein air et donnent leur impression du moment en réalisant la représentation qu’ils considèrent comme la plus fidèle pour eux de ce qu’ils voient.
Ces artistes vont s’associer chez Nadar pour exposer leurs œuvres de manière indépendante des salons officiels où plusieurs d’entre eux ont souvent été́ refusés. La première exposition a lieu en 1874 et sera suivie de sept autres jusqu’en 1886.
Les natures mortes choisies montrent que l’impressionnisme ne se résume pas à de splendides paysages saisis sur le motif mais que d’autres genres sont également représentés : le portrait, les scènes de genre, la nature morte.
« Papa Cézanne, père de l’art moderne » est ainsi un grand spécialiste de la nature morte, un genre s’accordant parfaitement à son caractère silencieux, à sa manière de peindre plutôt lente, à sa volonté́ obsessionnelle de représenter la beauté de la Nature. L’art serait pour Cézanne « une harmonie parallèle à la nature ».
En savoir plus
-
14 mars 2024 - 16 juin 2024
Cézanne au musée Léon Dierx
Le musée Léon Dierx, seul musée de l’Outre-mer à conserver une collection impressionniste, expose du 14 mars au 16 juin 2024, deux toiles de Paul Cezanne La Table de cuisine et Nature morte au tiroir ouvert prêtées pour l'occasion par le musée d'Orsay.
Paul Cezanne est membre un temps du mouvement impressionniste - il participe à la Première exposition des peintres impressionnistes de 1874 - et considéré comme le précurseur du post-impressionnisme et du cubisme.
Célèbre pour ses natures mortes, l'artiste renouvelle profondément l'art pictural et inspire de nombreuses générations d'artistes. Il travaille avec passion ses motifs, notamment la pomme, fruit défendu qu'il représente inlassablement tout au long de sa vie, pour dit-il, se rapprocher de l'essentiel.
La présence de ces toiles est également l'occasion de rappeler le lien qui unit Cezanne à Ambroise Vollard, qui devient en 1895, le marchand du maître provençal.
Informations pratiques :
Horaires
> Visite du Musée
Du Mardi au Dimanche
De 9h à 17h / Fermeture le Lundi
> Renseignements et réservations
Du Lundi au Vendredi / De 8h à 16h
- - - - - - - - -
ACTUALITÉ :
Le Département fait briller les toiles de Cézanne à La Réunion - 15 mars 2024
Elles ont chacune, presque un siècle et demie d’existence. Et elles ont parcouru 10 000km pour arriver à La Réunion pour la toute première fois. Elles, ce sont les 2 œuvres majeures de Paul Cézanne, intitulées La Table de cuisine et Nature morte au tiroir ouvert, exposées au Musée Léon Dierx depuis ce 14 mars, jusqu’en juin prochain. Cet événement solennel s’inscrit dans le cadre du 150e anniversaire de l’impressionnisme, célébré par le ministère de la Culture et le Musée d'Orsay auquel s’est associé le Département pour faire briller les toiles de Paul Cézanne à La Réunion. Ces précieux trésors, « fraîchement » dévoilés au public font partie des quelques 180 œuvres prêtées exceptionnellement par le Musée d'Orsay à 24 musées de France. Le Musée Léon Dierx est l’unique structure d’Outre-mer ayant pris part à l’opération. (...)
+ Lire l'article
En savoir plus
-
28 octobre 2023 - 12 mai 2024
-
En 2024, le ministère de la culture et le musée d'Orsay fêtent les 150 ans de l’impressionnisme. En parallèle à l'exposition Paris 1874. Inventer l’impressionnisme qui se tiendra à Paris, quelque 180 œuvres prêtées exceptionnellement par le Musée d’Orsay sont à découvrir dans plus de 30 musées de France.
De mars à juin 2024, le Conseil départemental de La Réunion, à travers le musée Léon Dierx, fera briller cet événement, dans l'océan Indien, aux côtés du Musée d'Orsay, qui lui prête La Table de cuisine et Nature morte au tiroir ouvert, deux peintures de Paul Cézanne, jamais exposées à La Réunion.
Le musée Léon Dierx est le seul musée de l’Outre-mer à conserver une collection impressionniste grâce à la précieuse donation de Lucien Vollard, frère du célèbre marchand d’art Ambroise Vollard. Ce Réunionnais installé à Paris, avec une vision avant-gardiste, a révélé Picasso, Gauguin, Renoir, Morisot..
Au musée, les œuvres de Cézanne intégreront temporairement la section impressionniste du parcours permanent et viendront s’inscrire historiquement entre des œuvres précurseures, de l’Ecole de Barbizon, et d’autres plus tardives, dites postimpressionnistes.
+ Dossier de presse : Les 150 ans de l'impressionnisme avec le musée d'Orsay 1874 - 2024
En savoir plus
-
27 novembre 2021 - 03 avril 2022
C’est en s’appuyant sur les collections historiques constitutives de l’identité du Musée Léon Dierx que Thierry Fontaine, Tiéri Rivière et Abel Técher ont développé leurs recherches artistiques dans le cadre de leur résidence de création.
Thierry Fontaine expérimente le geste et l’action, la fabrication de l’objet et son rapport contextuel. L’image devient pour lui un aboutissement de ses constructions plastiques. C’est à l’approche romantique des paysages de La Réunion peints par Adolphe Leroy (1832-1892) que l’artiste a choisi de se confronter. Dans ses propositions, il interroge les limites de la nature. Il questionne le territoire et pose ce rapport entre l’intérieur et l’extérieur.
Abel Técher a choisi comme « matières à créer », au sein de la collection du musée, les nombreuses illustrations graphiques de « Paul et Virginie », l’épopée insulaire écrite par Jacques-Henri de Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814) en 1788 dont l’action se déroule à l’Ile Maurice. Quel peut être l’impact sur l’imaginaire contemporain Réunionnais, de cette littérature et de cette imagerie coloniale d’alors ? Abel Técher s’est penché sur la mise en scène d’un espace réel de fabrication d’une imagerie coloniale détournée et remise au goût du jour par les arts décoratifs.
Loin des attendus autour de « l’artiste créole » Tiéri Rivière s’attache par le choix de matériaux, de modèles, de caractéristiques architecturales ou de formes décoratives à révéler une identité culturelle spécifique au territoire qu’il revendique. Tiéri Rivière crée des espaces à éprouver, dans lesquels son propre corps va servir d’étalon de mesure. La représentation d’actions, de gestes, par la captation filmique ou par le dessin, lui permet d’interagir avec les espaces, d’expérimenter les équilibres et les chutes. Il choisit des objets, billes, sac de couchage, palette, T-shirt, et s’en empare pour un dialogue avec son corps.
Derrière la lumière, du siècle des lumières, se trouve une mémoire transmise, projetée et imaginée par les artistes et les écrivains. Le projet d’un Musée des Beaux- arts au sein d’un territoire autrefois colonial, du fait de son ambition initiale d’éducation et d’édification d’une mémoire, continue à contribuer aujourd’hui encore par son développement et sa rencontre avec la création contemporaine à écrire le récit constitutif d’une identité culturelle créole et actuelle.
CONTACT
Tél : 0262 20 24 82
Email : musee.dierx@cg974.fr
HORAIRES
Ouvert du Mardi au Dimanche de 9H30 à 17H30
Fermé le Lundi
Pass sanitaire à jour obligatoire
Port du masque obligatoire
En savoir plus
-
Les jardins de l’Artothèque étaient illuminés ce vendredi soir pour accueillir un événement particulier : son 30ème anniversaire !
A cette occasion, ont été présentées deux expositions, l’une en ses murs, l’autre au musée Léon Dierx, deux établissements proches puisque séparés par un portillon.
Une manifestation fêtée comme il se doit « avec prudence et confiance » comme l’a souligné la Vice présidente du Département, déléguée à la Culture, Béatrice Sigismeau.
Pour l’occasion, des travaux ont été réalisés à l’Artothèque, relooking des façades de la maison avec des couleurs chaudes, aménagement du jardin, visant à donner au lieu une identité forte et facilement repérable, opération réussie.
Le Département a voulu que ce 30ème anniversaire soit un temps fort pour les arts visuels, un geste fort adressé aux artistes, une invitation forte aux acteurs de cette discipline à se fédérer, sans oublier l’envoi d’un signe au public qui reste encore trop souvent éloigné des lieux dédiés à l’art et à la culture.
Ainsi, dès le 26 novembre, les portes des deux établissements culturels dédiés aux arts visuels, l’Artothèque et le musée Léon Dierx, s’ouvrent simultanément pour présenter deux expositions « Derrière la lumière, la mémoire retrouvée » au musée Léon Dierx et « Mutual Core », une production du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC).
A elles d’eux, ces expositions donnent à découvrir le travail d’une vingtaine d’artistes, témoignant de plusieurs générations d’artistes, de nombreux courants esthétiques et aussi de l’effervescence qui caractérise la création artistique de l’île, ces dernières années.
C’est en présence de Mario Serviable, Président du FRAC, de Marie Josée Lo Thong, directrice de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), des commissaires, des conservateurs, et des artistes que s’est déroulé le vernissage des deux expositions, « un temps fort pour les arts visuels, un geste éloquent pour les artistes, une invitation généreuse aux publics» a indiqué la Vice-présidente Béatrice Sigismeau. Cette dernière s’est réjouit de la coopération qui s’affiche entre les deux équipements culturels préfigurant un pôle arts visuels du Département « Le même sujet, la proximité géographique, des missions complémentaires, tout invite le musée Léon Dierx et l’Artothèque à travailler encore plus ensemble ». Elle s’est également félicitée de la coopération entre les services de la Collectivité et d’autres acteurs culturels « l’Artothèque vient d’adhérer à l’association nationale des artothèques, elle accueille une exposition du FRAC et mène un travail riche avec les associations. Cela donne le signe encourageant d’une volonté partagée de dialogue, de mutualisation et d’ouverture dans le respect de l’identité propre à chaque établissement » ajoutant que « Le Conseil départemental sera attentif au mouvement de la scène locale pour accueillir des artistes, leur donner un espace d’exposition et de diffusion de leurs oeuvres, grâce à son activité de prêt ».
Deux expositions à découvrir jusqu’au 27 mars 2022 pour « Mutual Core » et jusqu’au 3 avril 2022 pour « Derrière la lumière, la mémoire retrouvée ».
Mutual Core : exposition collective
Avec : Alice Aucuit, Yassine Ben Abdallah, Jack Beng-Thi, Emma Di Orio, Florans Feliks, Thierry Fontaine, Esther Hoareau, Kako & Stéphane Kenkle, Kid Kreol & Boogie, Sanjeeyann Paléatchy, Georgie Ganné, Migline Paroumanou, Tatiana Patchama, Clotilde Provansal, Chloé Robert, Catherine Boyer.
Derrière la lumière, la mémoire retrouvée
L’exposition restitue la résidence Patrimoine et création 2021, qui réunit trois artistes, Thiery Fontaine, Tiéri Rivière et Abel Técher. Ces artistes « fréquentent » le Musée depuis plusieurs années et ont souhaité mettre en regard leur travail de recherche des œuvres majeures de sa collection historique.
En savoir plus
-
Résonances - Le Louvre à La Réunion. C’est le nom d’une exposition d’arts graphiques inédite et exceptionnelle, à découvrir dans 5 musées de l’île. Elle comprend 236 dessins prêtés gracieusement par le prestigieux Musée du Louvre, qui expose pour la toute première fois de son histoire, dans les Outremers. Jusqu’au 15 octobre 2021, des œuvres d’artistes majeurs comme Antoine Watteau, Jean Honoré Fragonard, Eugène Delacroix, ou encore Ingres et Géricault ornent ainsi les murs de 3 musées du Département et 2 de la Région. Une thématique en lien avec leurs collections respectives a été choisie pour chaque lieu et invite les visiteurs à un fabuleux voyage à travers trois siècles, servi par une étourdissante variation scénographique.
Au Musée Léon Dierx, « La hiérarchie des genres : l'art du dessin durant la première moitié du XIXème siècle »
Au Muséum d'histoire naturelle, « Pieter Boel la ménagerie de Louis XIV »
Au Musée historique de Villèle, « Sur les traces d'un Créole de Bourbon en visite à Paris au temps de Louis XVI »
Au Musée des arts décoratifs de l'océan Indien (MADOI), « L'utile à l'agréable, l'art de vivre au XVIIIème siècle »
Au Musée Stella, « Travailleuses, travailleurs. Représentations de la paysannerie et du monde agricole ».
Lors du vernissage de « Résonances », ce 16 juillet, le Président du Département, Cyrille Melchior, a retracé la genèse du projet, né il y a trois ans : « Lorsque j’ai donné mon accord à Béatrice Sigismeau, alors Vice-présidente déléguée à la culture, très impliquée dans la démarche, j’avais d’abord en tête cet objectif qui, depuis longtemps, et pour longtemps encore, sert de soubassement à notre politique de la culture : la démocratie culturelle ! Pour la Collectivité départementale, amener le Louvre à La Réunion se situe dans son « cœur de métier » car la culture ne doit pas être élitiste ni perçue comme telle ! »
Cyrille Melchior n’a pas manqué de saluer la forte implication de tous les partenaires, dont la Région, les services de l’Etat et le Préfet « pour soutien attentif et bienveillant couronné par le label d’exposition d’intérêt national ». Sans oublier le Musée du Louvre, son président et ses équipes, « pour la qualité du dialogue et pour le climat de confiance qui ont présidé à nos échanges, depuis le démarrage du projet ». Ce partenariat est défini dans le cadre d’une convention signée au musée de Villèle le 7 juin 2019.
Pour le Conservateur général, directeur du département des Arts graphiques du musée du Louvre, Xavier Salmon, « La Réunion accueille Le Louvre avec générosité. Le Louvre s’invite à La Réunion avec bonheur. Par la qualité de ses musées et de ses collections, c'est La Réunion qui a retenu l'attention du Louvre, le plus grand musée de France, pour l'organisation de cette opération dans les Outre-Mer ».
La Présidente de la Région Huguette Bello a saisi l’occasion, pour rendre un vibrant hommage à « Ambroise Vollard, illustre marchand d’art et galeriste natif de La Réunion qui révéla Paul Cézanne, Paul Gauguin, Vincent van Gogh, Henri Matisse mais aussi Pablo Picasso ». Le Préfet Jacques Billant, pour sa part, a mis en avant le « rayonnement des musées réunionnais grâce au partenariat avec le plus grand musée du monde, ainsi que l’accessibilité au public réunionnais de chefs d’œuvres nationaux ».
Le volet éducatif de Résonances, mis en œuvre avec le Rectorat de l’Académie de La Réunion n’a pas été oublié. Le plan éducatif de formation est décrit par Cyrille Melchior : « Tous les enfants de l’île ne prennent pas l’avion pour aller visiter les grands musées du monde. Je suis donc très heureux que déjà, plus de 3000 marmailles des écoles soient déjà inscrits à la visite de « Résonances » dans les musées du Département. Ce chiffre va se démultiplier avec les visites des centres aérés, des familles, des touristes, des étudiants, des comités d’entreprise, entre autres. Nous nous sommes fixé des objectifs de fréquentation élevés dans le respect des protocoles sanitaires ».
La cérémonie d’inauguration de l’exposition était ponctuée par la lecture de « La Saison des semailles » de Victor Hugo et de « Ti plantèr » de Danyel Waro, pour illustrer le dialogue et le parallèle entre des situations, réunionnaise et française. Les 5 expositions en une que constitue Résonances, se présentent comme des mises en regard passionnantes entre des œuvres intemporelles.
A ne rater sous aucun prétexte, pendant les vacances et jusqu’au 15 octobre 2021.
En savoir plus
-
17 juillet 2021 - 15 octobre 2021
Exposition Résonances : Le Louvre à La Réunion
MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE L’OCÉAN INDIEN
MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE
MUSÉE LÉON DIERX
MUSÉE STELLA MATUTINA
MUSÉE DE VILLÈLE
EXPOSITION D’ARTS GRAPHIQUES JUSQU’AU 15 OCTOBRE 2021
Jusqu’à ce jour, le Louvre n’avait jamais organisé une exposition dans les départements d’Outre-Mer. La Réunion accueille aujourd’hui cet évènement décliné en cinq volets permettant de faire dialoguer les collections des musées de l’île avec celles du département des Arts graphiques du musée du Louvre.
Dans chacun des lieux retenus, une thématique différente est développée :
- au muséum d’Histoire naturelle, la collection d’animaux naturalisés est ainsi mise - en parallèle avec des dessins exécutés par Pieter Boel d’après les animaux de la - Ménagerie de Louis XIV à Versailles.
- au musée de Villèle, plantation du siècle des Lumières, est illustré le voyage que le - propriétaire du lieu, Henri Paulin Panon Desbassayns, accomplit à Paris entre 1784 - et 1786.
- à la Villa du musée des arts décoratifs de l’océan Indien, la représentation du cadre - de vie dans la France de la seconde moitié du XVIIIe siècle est mise en parallèle avec - les modes de vie à La Réunion.
- au musée Léon-Dierx, les collections de la première moitié du XIXe siècle viennent - dialoguer avec un choix de dessins témoignant de la diversité des genres, peinture - d’histoire, exercices académiques, portraits, sujets de genre, paysages ou natures mortes.
- au musée Stella Matutina, ancienne usine de canne à sucre, est évoquée la représentation - du travail dans l’Europe du XVIIe siècle au début du XIXe siècle.
En savoir plus
-
31 octobre 2020 - 04 avril 2021
Intitulée « Piedbwa, l’arbre manifeste », la nouvelle exposition du musée rassemble les œuvres réalisées par le plasticien réunionnais Kako, lauréat 2020 de la Résidence patrimoine et création au musée Léon-Dierx.
EN PRATIQUE
Musée Léon Dierx
28, rue de Paris
97400 Saint-Denis
Visiteurs à mobilité réduite : l’accès se fait par le 21 bis rue Sainte-Marie
Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h30, y compris les jours fériés sauf le 1er mai
Tarif normal : 2 €
Tarif réduit : 1 € (3ème âge – Groupe de 10 personnes sur réservation)
Gratuité pour : Jeune Public (-18 ans), groupe scolaires, étudiants, bénéficiaires de la CMU, personnes
handicapées, membres d’organisation nationale ou internationale oeuvrant dans le domaine des musées ICOM, OCIM, UNESCO, association des personnes en formation, PASS Loisirs,presse, autres…
Gratuit le premier dimanche de chaque mois
Téléphone : 02 62 20 24 82
Fax : 02 62 21 82 87
E-mail : musee.dierx@cg974.fr
Page Facebook : Musée Léon Dierx - officiel
En savoir plus